La fonction NFC est disponible pour plus de 18 millions de cartes bancaires en circulation sur le sol français. La CNIL a toutefois souhaité alerter les usagers concernant les risques encourus avec ce mode de paiement.
Des dangers connus depuis 2 ans
La carte bancaire NFC est pratique, elle permet de régler des achats pour moins de 20 euros en effleurant simplement le terminal. L’utilisateur ne tape donc pas son code secret.
Les Français sont nombreux à posséder une telle carte, mais ils ne le savent pas, car les nouvelles cartes Visa et MasterCard sont équipées avec ou sans le consentement du consommateur. Toutefois, les risques encourus sont connus depuis 2012, car à l’époque, Renaud Lifchitz, un ingénieur de British Telecom avait révélé que les données de la carte pouvaient être interceptées dans un périmètre de 15 mètres.
Vol du numéro à 16 chiffres à distance
Cette défaillance a été confirmée par la CNIL et elle a donc demandé aux banques de supprimer de la carte NFC des informations personnelles comme l’identité. Toutefois, les personnes malveillantes sont toujours en mesure d’obtenir le numéro à 16 chiffres ainsi que l’historique de la carte bancaire (paiement et retrait). Un ingénieur à la CNIL, Stéphane Petitcolas estime que « n’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable ».
L’usager n’a pas le choix
Le piratage d’une telle carte bancaire est rapide et il ne laisse aucune trace. La victime éprouvera donc des difficultés à prouver qu’une fraude par NFC a eu lieu. Toutefois, ce moyen de paiement se démocratise de plus en plus puisqu’il intègre désormais le monde des Smartphones.
Les pirates informatiques ont donc tout le nécessaire pour obtenir les informations essentielles de la carte bancaire. Même si l’usager a connaissance de ces dangers, il reste impuissant face au système bancaire et à l’essor des cartes NFC. En effet, à ce jour, il est impossible de désactiver le paiement sans contact de manière officielle. Il existe bien une méthode, mais elle s’avère être dangereuse pour la carte.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank