Casque moto bluetooth

Bonjour à tous, aujourd’hui retrouvez notre guide d’achat sur le casque moto bluetooth qui vous permettra d’avoir les commandes de votre smartphone depuis votre casque.

Aline

Tout le monde le sait : il est interdit de discuter lorsqu’on est aux commandes d’un engin roulant, et ce qu’il s’agisse d’une automobile, une moto, un vélo, un camion, … En procédant de cette façon, vous vous mettrez non seulement en danger, mais pourrez aussi provoquer des accidents de la circulation. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous devrez payer une amende.

Plutôt que de tenir votre téléphone dans les mains lorsque vous vous déplacez à moto, il est préférable d’investir dans l’achat d’un casque Bluetooth. Ce dernier bénéficie de différentes fonctionnalités intéressantes. Il permet à la fois d’écouter des chansons enregistrées dans votre Smartphone ou un autre dispositif musical, suivre les informations, discuter avec d’autres usagers (à condition qu’ils possèdent aussi un tel équipement), passer des appels, … Il est doté d’un transmetteur (l’écouteur et le casque lui-même), un récepteur et un micro (l’émetteur), et est facile à utiliser. Il convient à différents types de casques de moto (intégral, modulable, jet, …) et ne provoque aucune gêne.

N’oubliez surtout pas que la route a été aménagée pour tous les usagers et qu’il convient de respecter certaines règles. Faites donc preuve de bon sens lorsque vous l’empruntez.

Le casque moto bluetooth
Le casque moto bluetooth

Comment choisir le casque Bluetooth pour moto adapté à ses besoins ?

Si vous avez déjà essaye de chercher un casque Bluetooth pour moto de bonne qualité sur Internet, vous savez à quel point cette tâche est compliquée. À cause du grand nombre de modèles proposés dans les boutiques et magasins, vous éprouverez des difficultés pour trouver l’équipement idéal. Pour vous éviter le tournis, les principaux éléments à analyser ont été listés ci-dessous.

Les types de casques Bluetooth pour moto

Il existe 2 types de casques Bluetooth pour moto :

  • le dispositif directement intégré dans le casque : il est apprécié pour son faible encombrement et sa praticité. De plus, il ne provoque pas d’interférences ou parasites pendant l’écoute et assure la diffusion du son sur toute la surface du casque. Il convient aux utilisations régulières et il n’est plus nécessaire de posséder des écouteurs. Toutefois, il est proposé à un prix relativement élevé et ne peut pas être utilisé sur un autre engin roulant ;
  • le kit mains-libres vendu séparément : il présente l’avantage majeur de pouvoir être utilisé sur un autre véhicule et est destiné aux usages occasionnels ou ponctuels. Bien qu’il coûte moins cher que le précédent, il est également moins efficace. De plus, il n’est pas très pratique.
La ventilation

La ventilation est étroitement liée au confort d’utilisation du casque Bluetooth pour moto. Pour que l’utilisateur se sente à l’aise, certains constructeurs ont inséré des systèmes d’air et d’aération dans leurs équipements. Lesdits systèmes permettent non seulement de ne pas s’asphyxier ou de suffoquer de chaleur, mais limitent également la formation de buée sur la surface vitrée.

Assurez-vous donc que le casque qui vous intéresse offre une ventilation optimale car il en va de votre confort et votre sécurité.

Le poids

Tout comme la ventilation, le poids a une influence sur le confort d’utilisation (personne n’aimerait en effet porter un casque lourd). Ainsi, il est conseillé d’opter pour un casque Bluetooth pour moto léger.

Il est important de préciser que le poids de cet équipement dépend de la matière utilisée pour sa conception. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que certains modèles soient plus légers et plus pratiques que d’autres. Alors que le casque intégral a par exemple un poids de 1,6 kg, le casque modulable pèse quant à lui 1,8 kg. Tout dépend donc de votre condition physique.

Les matériaux

Le casque Bluetooth pour moto est le plus souvent conçu en multifibres, thermoplastique ou polycarbonate. Quel que soit le matériau sur lequel se portera votre choix, assurez-vous qu’il offre un confort optimal et qu’il protège efficacement votre tête.

L’isolation sonore

Les casques dotés d’un dispositif antibruit sont à privilégier. Ils améliorent l’écoute et vous permettront ainsi de mieux discuter avec vos proches par exemple.

La compatibilité avec l’Intercom

Si vous souhaitez discuter avec vos passagers, il vous faudra choisir un casque compatible avec l’Intercom.

La qualité sonore

Y a-t-il un intérêt à acheter un casque Bluetooth pour moto avec une mauvaise qualité sonore ? Assurez-vous donc que votre équipement soit capable de diffuser des sons nets et clairs.

Pièges à éviter lors de l’achat

De tous les critères à étudier lors de l’achat d’un casque Bluetooth pour moto, le poids est sans le moindre doute celui qui suscite le plus d’interrogations. Bien que certaines personnes l’ignorent, le poids d’un équipement varie selon que l’utilisateur est immobile ou se déplace à vitesse élevée. Si vous achetez par exemple un casque de 1,8 kg, gardez en mémoire que cette donnée peut passer à 2 kg (ou plus) lorsque vous serez en déplacement, ce qui aura bien évidemment un impact sur votre confort.

Le casque Bluetooth pour moto a été conçu de manière à protéger le menton et la mâchoire de l’utilisateur, ainsi que sa boîte crânienne. Mais pour cela, il est nécessaire qu’il soit de bonne qualité et conforme aux exigences européennes. Une astuce pour vous en assurer consiste à vérifier la présence de la lettre « P » sur l’étiquette (tous les casques fabriqués par les marques populaires comportent cette mention).

Zoom sur le casque moto bluetooth
Zoom sur le casque moto bluetooth

Pourquoi acheter un casque Bluetooth pour moto ?

Comme son nom l’indique, cet équipement combine les avantages du casque classique et de la technologie Bluetooth. Ce n’est donc pas une surprise s’il séduit autant d’utilisateurs à travers le monde.

Protection contre les accidents

S’il ne fallait retenir qu’un seul avantage du casque Bluetooth pour moto, ce serait sans le moindre doute celui-ci. Il offre ainsi une protection optimale de la tête du motard et met ainsi ce dernier à l’abri d’éventuels traumatismes crâniens et blessures (externes et internes). Il est doté d’un dispositif de rétention, une couche d’absorption des chocs, un rembourrage efficace et un revêtement extérieur.

En d’autres termes, le casque Bluetooth pour moto est l’un des accessoires de protection par excellence en cas de chutes.

Réduction des bruits du vent

Lorsque le motard se déplace à grande vitesse, le vent est susceptible de « siffler » dans ses oreilles et de provoquer une certaine gêne. En portant un casque Bluetooth pour moto, il pourra ainsi réduire de façon considérable les bruits émis par le vent. De plus, son visage sera également protégé contre les projections d’eau, poussières, …

Protection contre les aléas climatiques

Le casque Bluetooth pour moto protège aussi les utilisateurs contre les aléas du climat. Alors que le système de ventilation participe à la conservation de la température du visage lorsqu’il fait frais, la visière assure quant à elle la réduction de l’éblouissement solaire. L’équipement garantit aussi le maintien des gouttes d’eau en cas de précipitations.

La polyvalence

Le casque Bluetooth pour moto convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est notamment commercialisé sous différentes tailles, et vous pourrez facilement trouver celle qui vous convient le mieux.

La facilité d’entretien

Le casque Bluetooth pour moto ne nécessite pas un entretien particulier. Pour améliorer sa durabilité, il vous suffira juste de le nettoyer régulièrement avec un torchon et de l’eau savonneuse (en évitant les composants électroniques), et de le ranger par la suite dans un sac.

Combien coûte un casque Bluetooth pour moto ?

Les prix des casques Bluetooth de moto varient en fonction des différentes caractéristiques. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que ces accessoires conviennent à toutes les bourses. Prévoyez par exemple 50 euros pour un kit mains-libres d’entrée de gamme et 350 euros pour un modèle sophistiqué. En ce qui concerne les casques intégrés, comptez respectivement 200 et 600 euros pour un produit bas de gamme et un équipement haut de gamme.

Notre avis

Tous les usagers peuvent emprunter la route, et ce qu’ils soient dans une voiture, sur une moto, à vélo, … Mais en cas de non-respect de certaines règles, elle peut très rapidement devenir dangereuse. Pour être à l’abri d’éventuels accidents, il est préférable de porter un casque Bluetooth (plus précisément pour les déplacements à moto). Cet équipement est quasi-identique aux casques traditionnels, à la seule différence qu’il embarque la technologie Bluetooth (son nom l’indique d’ailleurs). Il assure non seulement la protection de l’utilisateur (il réduit notamment de façon considérable les risques), mais lui permet aussi de communiquer avec d’autres personnes, écouter des musiques, suivre les informations, … Il lui offre donc davantage de liberté, raison pour laquelle il se présente comme une bonne alternative au casque classique.

Crédit photo 1: https://www.icasque.com/liveloveride/wp-content/uploads/2015/09/cover-article-blog-1.jpg
Crédit photo 2: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2017/12/2.-Intercom-moto.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *