Casque réalité virtuelle

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un accessoire qui vous fera plonger dans des univers divers et variés: Le casque réalité virtuelle.

Aline

Que ce soit dans les domaines du sport, des médias, de l’art, … les vidéos à 360° connaissent une croissance exponentielle. Avec la commercialisation des casques de réalité virtuelle sur le marché, il est certain que ce phénomène ne s’arrêtera pas de si tôt. Ces équipements permettent notamment de profiter d’une expérience de visionnage à la fois interactive et immersive, pour le plus grand bonheur des amateurs de produits high-tech.

Encore appelés visiocasques, les casques de réalité virtuelle se présentent comme des équipements d’affichage permettant aux utilisateurs d’explorer un univers virtuel numérique et de découvrir de nouvelles sensations. Ils sont composés de 2 lentilles, s’accompagnent le plus souvent d’écouteurs et offrent de meilleures sensations que celles de la 3D. Ils fonctionnent selon le principe de la stéréoscopie, c’est-à-dire que chaque œil voit une image différente (c’est d’ailleurs cette technique qui donne l’impression d’un champ tridimensionnel).

Bien plus que de simples gadgets high-tech, les casques de réalité virtuelle apportent une véritable révolution dans l’univers de la vidéo. Afin d’améliorer le caractère immersif et adapter instantanément les affichages, ils sont également dotés de dispositifs capables de détecter les mouvements de la tête et les déplacements du corps. Que vous regardiez vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, vous aurez toujours de nouvelles images sous vos yeux.

le casque de réalité virtuelle
Plongez dans vos jeux grâce au casque de réalité virtuelle

Comment choisir le casque de réalité virtuelle adapté à ses besoins ?

Les casques de réalité virtuelle permettent aux utilisateurs de se plonger davantage dans leurs jeux vidéo, séries et films. Mais pour être certain de choisir le modèle idéal, il est bien évidemment nécessaire de prendre en compte certains critères. Pour vous faire gagner du temps, quelques-uns ont été listés ci-dessous.

Les types de casque de réalité virtuelle

Il existe 3 types de casques de réalité virtuelle :

  • les casques indépendants : ce sont les premiers modèles à avoir été commercialisés. Ils offrent un retour d’image de bonne qualité ;
  • les casques autonomes : ils sont très sophistiqués et se présentent comme l’avenir de la réalité virtuelle ;
  • les casques pour consoles et/ou ordinateurs ;
  • les casques pour Smartphones : ils sont moins performants que les précédents et conviennent en particulier aux personnes disposant d’un budget réduit.
L’autonomie de la batterie

Pour que votre appareil ne se retrouve pas à court d’énergie, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant une bonne autonomie. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que le fait de visionner une vidéo et d’être obligé de se lever pour mettre son équipement en charge.

Les casques de réalité virtuelle commercialisés sur le marché proposent le plus souvent une autonomie comprise entre 2 et 6h. Pour davantage de praticité, il est préférable d’acheter 2 ou 3 batteries supplémentaires. De cette façon, vous aurez la certitude de profiter au maximum de vos vidéos.

Le poids

Bien que certaines personnes n’y accordent pas une attention particulière, le poids du casque de réalité virtuelle est également un critère à considérer. Cet équipement étant destiné à être porté sur le visage, il faut privilégier les modèles légers (les appareils lourds sont en effet susceptibles de provoquer des douleurs ou une sensation de fatigue).

Les casques de réalité virtuelle pèsent entre 450 et 600 g (la différence de 150 g a une influence réelle sur le confort d’utilisation sur le long terme). Choisissez donc un équipement léger et doté de coussinets pour protéger les yeux.

La définition de l’écran

Plus grand est le nombre de pixels affichés sur l’écran, meilleure sera la qualité d’image. Cela signifie donc que les casques offrant par exemple une résolution de 2 880 * 1 440 pixels affichent des images de meilleure qualité que celles des casques proposant une résolution de 2 560 * 1 440 pixels ou 1 920 * 1 080 pixels.

Les LCD et les OLED sont les principaux types d’écrans utilisés pour les casques de réalité virtuelle.

Le taux de rafraichissement et latence

Privilégiez les casques proposant une faible latence et un taux de rafraichissement élevé car ils réduisent les risques de cyber-cinétose.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter un casque de réalité virtuelle, pensez à lire les détails de différents équipements sur les sites comparatifs. Cette étape est essentielle car elle vous permettra d’avoir davantage d’informations sur les produits, c’est-à-dire leurs caractéristiques et spécificités (autonomie, puissance, type, …).

Pour être certain de trouver le modèle qui convient le mieux à vos attentes et besoins, il faudra également vous poser quelques questions (de cette façon, vous pourrez affiner votre choix) :

  • avez-vous une quelconque expérience dans le domaine des casques de réalité virtuelle ? En effet, il existe des modèles adaptés aux débutants et d’autres qui conviennent aux professionnels ;
  • quels contenus recherchez-vous dans un casque de réalité virtuelle ?
  • souhaitez-vous acheter un tel équipement pour découvrir des expériences immersives avec une qualité exceptionnelle, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo ?
  • quels sont les éléments présents dans votre environnement ?

Quoi qu’il en soit, n’hésitez surtout pas à tester plusieurs modèles avant de procéder à l’achat. Vérifiez aussi leurs accessoires et leur poids.

Casque réalité virtuelle
Casque réalité virtuelle

Pourquoi acheter un casque de réalité virtuelle ?

La découverte de vidéos à 360°

Les casques de réalité virtuelle permettent aux utilisateurs de découvrir l’univers immersif et ludique des vidéos à 360°. Pour ce faire, il leur suffira tout simplement d’insérer leur Smartphone dans l’un de ces équipements high-tech et de profiter au maximum du spectacle qui s’offrira sous leurs yeux.

Le caractère nomade

Le casque de réalité virtuelle séduit également les utilisateurs pour son aspect nomade. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de le raccorder à un ordinateur pour profiter de vidéos à 360°. En optant pour un tel équipement, vous gagnerez donc en mobilité et pourrez ainsi vous distraire à n’importe quel endroit. Du fait de sa légèreté, vous n’éprouverez aucune difficulté pour l’emporter lors de vos déplacements.

La lecture de vidéos sur différentes plateformes

Qu’il s’agisse de Facebook, YouTube, … les casques de réalité virtuelle conviennent à ceux qui veulent visionner des vidéos immersives sur différents supports. Les vidéos de ce type sont notamment disponibles dans les fils d’actualité des utilisateurs de Facebook et sur l’un des outils en ligne de YouTube.

L’évolutivité

Ayant compris que le marché des Smartphones est en perpétuelle évolution, les fabricants de casques de réalité virtuelle ont tout mis en œuvre pour que leurs équipements suivent également cette tendance. Vous trouverez ainsi sur le marché des modèles qui proposent des résolutions remarquables. Ils vous permettront non seulement de ne plus être affecté par les problèmes de trame d’écran, mais aussi de profiter de vidéos avec une qualité incroyable. En changeant tout simplement de Smartphone, vous aurez toujours l’impression de découvrir une nouvelle expérience.

Plusieurs domaines d’applications

Même si les casques de réalité virtuelle ont séduit les utilisateurs par les jeux vidéo, il est important de préciser qu’ils ont plusieurs domaines d’application. Ainsi, ils sont également utilisés dans les créations artistiques et architecturales, les explorations virtuelles, les sciences visuelles, les solutions médicales pour traiter certaines peurs (la peur du vide par exemple), les formations professionnelles, …

La polyvalence

Même si certains casques de réalité virtuelle ne sont compatibles qu’avec des équipements spécifiques (ceux de Sony et Samsung par exemple), sachez qu’il existe également des modèles polyvalents. Ils peuvent ainsi être utilisés sur n’importe quel appareil, tout cela sans que les images affichées ne souffrent d’un problème de décalage. Idéal donc pour profiter de vidéos sans les sensations de malaise et d’inconfort.

Combien coûte un casque de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle sont disponibles sur certains sites Internet et dans les magasins spécialisés dans la vente d’équipements high-tech. Les prix des équipements de ce type varient en fonction des modèles. Comptez par exemple entre :

  • 150 et 350 euros pour un casque autonome ;
  • 350 et 600 euros pour un casque de console ;
  • 600 et 2 000 euros pour un casque d’ordinateur ;
  • 15 et 200 euros pour un casque de Smartphone.

Notre avis

S’ils étaient autrefois uniquement réservés aux professionnels et certains passionnés du domaine, les casques de réalité virtuelle sont désormais accessibles au grand public. Ils ne cessent de séduire de nouvelles personnes chaque jour, raison pour laquelle ils s’imposent progressivement dans le quotidien des particuliers. Ils proposent une expérience de visionnage à 360° à ces derniers et leur permettent de découvrir des sensations incroyables. Ils bénéficient d’une qualité d’affichage remarquable et sont capables de détecter de manière précise les mouvements des utilisateurs. Ils sont également confortables et réactifs, et conviennent à toutes les visions et morphologies.

Crédit photo 1: https://cdn-europe1.lanmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/sante/les-casques-de-realite-virtuelle-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-2927573/30288842-1-fre-FR/Les-casques-de-realite-virtuelle-sont-ils-dangereux-pour-la-sante.jpg
Crédit photo 2: https://www.numerama.com/content/uploads/2016/02/samsunggear.jpg

Casque réalité virtuelle
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *