Ceinture de grossesse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le guide d’achat d la ceinture de grossesse qui soutiendra votre ventre tout au long de votre grossesse.
Aline

C’est bien connu : lorsqu’une femme annonce sa grossesse, chacune de ses amies essaie de lui fournir de précieux conseils. À cause de cela, la future maman fait parfois face à des informations contradictoires et se retrouve ainsi dans une situation délicate. Elle ne sait en effet plus à qui se fier, ce qui peut la pousser à prendre de mauvaises décisions. Quoi qu’il en soit, la ceinture de grossesse compte parmi les accessoires qui lui seront d’une aide précieuse.

Encore appelée ceinture de soutien, ceinture de maintien ou ceinture de maternité, la ceinture de grossesse protège le périnée, maintient le tonus, repositionne le bassin et atténue les douleurs dorsales. Elle redresse aussi la future maman et lui permet ainsi d’adopter une posture confortable. De plus, elle a une action importante sur le ventre et fait travailler les abdominaux.

Bien que la ceinture de grossesse présente plusieurs avantages considérables, il est déconseillé de la porter de façon régulière. Elle est en effet susceptible de provoquer des douleurs dorsales et articulaires, et empêcher certains groupes musculaires d’assurer leur rôle. L’une des astuces pour y remédier consiste à se tenir bien droit pendant l’utilisation.

La ceinture de grossesse ne doit pas être pas confondue avec le bandeau de grossesse ou la ceinture à baleines. Alors que le bandeau de grossesse se présente comme un bandage à utiliser après la naissance de l’enfant, la ceinture à baleines est quant à elle utile pour soulager les douleurs aux lombaires.

Ceinture de grossesse
Ceinture de grossesse

Comment choisir la ceinture de grossesse adaptée à ses besoins ?

Les types de ceintures de grossesse

Les ceintures de grossesse se déclinent sous 2 types :

  • la ceinture de grossesse de maintien : comme son nom l’indique, elle soutient efficacement le ventre de la future maman et limite les risques d’apparition de douleurs dorsales. Elle permet aussi d’adopter une position optimale, c’est-à-dire qu’elle incite l’utilisateur à se tenir bien droit ;
  • la ceinture de grossesse en tissu : elle séduit pour son design esthétique et ne présente aucun danger pour la maman. Elle est également légère, pratique et plus abordable que la précédente.
L’utilisation souhaitée

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’existe aucune règle en ce qui concerne l’utilisation d’une ceinture de grossesse. Chaque maman peut en effet décider de s’en servir lorsqu’elle en ressent le besoin, et ce quelle que soit la période.

De manière générale, la ceinture de grossesse est utile pendant 3 étapes de la vie d’une future maman :

  • durant les premières semaines de la grossesse : plusieurs futures mamans ressentent des douleurs à différents endroits et s’irritent sans cesse, raison pour laquelle il leur est conseillé d’opter pour un tel accessoire ;
  • entre 4 et 7 mois de grossesse ;
  • pendant les dernières semaines de la grossesse : le bébé étant de plus en plus lourd, la maman utilise l’accessoire pour le soutenir.
La zone de maintien

Les ceintures de grossesse peuvent également être différenciées en fonction de la zone de maintien. Il en existe 3 :

  • la ceinture de grossesse de bassin : elle séduit pour son soutien confortable et atténue ainsi les douleurs dorsales. Elle bénéficie d’un design agréable et est peu encombrante. De manière générale, elle se porte sous les vêtements ;
  • la ceinture de grossesse de ventre : son efficacité est meilleure que celle de la précédente, ce qui lui permet de supporter tout le poids de l’enfant. Elle se positionne sous le ventre et est également plus imposante que le modèle de bassin ;
  • la ceinture de grossesse de pression : elle convient en particulier aux femmes qui attendent des jumeaux et doit être placée au-dessus et au-dessous du ventre (elle ne couvre donc pas entièrement le ventre).
Le mécanisme de fermeture

De tous les mécanismes de fermeture utilisés sur les ceintures de maternité, le scratch est sans le moindre doute celui qui propose les meilleures caractéristiques. Il séduit non seulement pour sa simplicité d’installation et sa facilité de réglage, mais aussi pour sa fixation efficace. Mais il faut noter qu’il n’a malheureusement pas une longue durée de vie. Il est en effet susceptible de perdre en efficacité au fil des utilisations, raison pour laquelle il est conseillé de faire preuve de vigilance.

Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le mécanisme de fermeture ne comprime pas trop votre ventre lors du port de la ceinture de grossesse.

La marque

Plusieurs ceintures de maternité étant disponibles sur le marché, il n’a jamais été facile de trouver un modèle de qualité. En plus de cela, il existe de nombreuses références, ce qui place parfois les futures mamans dans une situation compliquée. Pour leur venir en aide, voici une liste de marques réputées pour leur sérieux et la qualité de leurs équipements : Babymoov, Kobwa, Néotech Care, Physiomat, Belly Armor, Anita, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme tous les accessoires de puériculture, le choix d’une ceinture de grossesse ne s’improvise pas, faute de quoi vous pourriez avoir quelques regrets. Avant d’en acheter une, il est bien évidemment nécessaire de l’essayer, ceci afin de s’assurer qu’elle convient à la taille de votre ventre. Cette étape est essentielle car elle vous évitera les dépenses inutiles.

Est-il encore nécessaire de préciser que le ventre de la future maman grossit au fur et à mesure que les jours passent ? Sachant cela, il est préférable d’opter pour une ceinture évolutive. De cette façon, vous pourrez progressivement la régler au fil des mois.

Ne faites surtout pas l’impasse sur les matériaux utilisés pour la conception de la ceinture de grossesse. Cette dernière entre en effet en contact avec la peau, raison pour laquelle elle doit être douce et confortable. Lors de l’essai, vous ne devez donc ressentir aucune douleur, gêne ou irritation. Assurez-vous aussi de la facilité d’entretien de l’accessoire.

Demandez à la sage-femme ou au médecin de vous fournir toutes les informations importantes en ce qui concerne la ceinture de grossesse. Le spécialiste saura en effet vous guider efficacement dans ce choix crucial.

Zoom sur la ceinture de grossesse
Zoom sur la ceinture de grossesse

Pourquoi acheter une ceinture de grossesse ?

Des matériaux de qualité

La ceinture de maternité a été fabriquée avec une matière douce, délicate et hypoallergénique. Elle n’irrite donc pas la peau de la future maman et ne provoque pas d’allergies. En plus de cela, elle est souple et tient bien le ventre.

L’adoption d’une bonne posture

Le port de la ceinture de grossesse diminue la cambrure et corrige la position du bassin, ce qui permet à la future maman d’adopter une bonne posture. Cet accessoire prévient les troubles urinaires, atténue les douleurs du périnée, soulage le plancher pelvien, fait travailler les muscles du dos et du ventre.

Un accessoire adapté à la morphologie de la femme

La ceinture de grossesse a été conçue de manière à s’adapter à la morphologie de la future maman. Elle est en effet disponible sous différentes tailles, ce qui permet à chaque femme de trouver facilement le modèle qui lui convient le mieux.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir des dimensions plus grandes que votre taille. De cette façon, vous aurez la certitude que votre accessoire vous sera utile sur une longue période.

La facilité de nettoyage

Étant donné que la ceinture de grossesse entre en contact avec la peau, les fabricants ont veillé à ce qu’elle soit simple à entretenir. Comme indiqué précédemment, elle a été conçue avec des matériaux faciles à nettoyer, ce qui vous évitera les longues heures de lessive. Sachez d’ailleurs que certains modèles peuvent être passés dans le lave-linge.

Combien coûte une ceinture de grossesse ?

Les ceintures de grossesse sont vendues dans les parapharmacies, les pharmacies, les grandes surfaces, les boutiques de maternité, les magasins de puériculture et sur Internet. Elles sont proposées à des prix raisonnables et n’entrainent donc pas des dépenses excessives. Prévoyez par exemple :

  • entre 35 et 60 euros pour une ceinture de grossesse de maintien ;
  • entre 10 et 25 euros pour une ceinture de grossesse en tissu.

Notre avis

La ceinture de grossesse est l’un des accessoires de puériculture utiles pour que les futures mamans ne ressentent pas trop de douleurs pendant cette période importante de leur vie. Elle leur permet notamment de profiter de moments agréables et est idéale pour s’offrir quelques instants de repos. Elle fait généralement la différence entre une grossesse compliquée et une grossesse douce, et soulage le dos, maintient le ventre et atténue les douleurs. Mais bien que plusieurs mamans l’apprécient, il faut préciser que certains spécialistes la déconseillent. Selon eux, elle n’est pas indispensable et pourrait provoquer quelques désagréments (en particulier lorsqu’elle est portée pendant une longue période).

Crédit photo 1: https://habits-grossesse.fr/wp-content/uploads/2018/06/ceinture-de-grossesse-anita-top-14-image-1.jpg
Crédit photo 2: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71oHXL6DuCL.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *