Centrale vapeur

Centrale vapeur

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat de la centrale vapeur, qui facilitera votre repassage.

Aline

Si la centrale vapeur était uniquement destinée aux professionnels il y a encore quelques années de cela, son offre s’est désormais étendue aux particuliers. Elle occupe ainsi plusieurs foyers à travers le monde et ravit ceux qui ont plusieurs vêtements à repasser.

Grâce à son important débit de vapeur, cet appareil enlève plus rapidement et plus efficacement les plis des vêtements qu’un fer à repasser (la vapeur d’eau est connue pour ses exceptionnelles capacités de défroissage et d’assouplissement des tissus). Il est facile à utiliser et simplifie les tâches de repassage.

La centrale vapeur est composée d’une semelle, un dispositif de chauffage et une cuve d’eau. Même s’il existe des modèles compacts sur le marché, elle occupe généralement plus de place qu’un fer à repasser classique. Quoi qu’il en soit, elle offre de meilleurs résultats et performances que ce dernier et satisfait les utilisateurs.

Un résultat de professionnel grâce à la centrale vapeur

Comment choisir la centrale vapeur adaptée à ses besoins ?

Il existe plusieurs modèles de centrales vapeur sur le marché, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques et fonctionnalités qui lui sont propres. Pensez donc à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et attentes. Pour vous aider, ci-dessous ont été listés les principaux critères à considérer.

Le temps de chauffe

Comme son nom l’indique, la centrale vapeur fonctionne avec de la « vapeur d’eau ». Les meilleurs appareils sont donc ceux qui permettent de transformer rapidement l’eau en vapeur. Dans l’idéal, optez pour les modèles offrant un temps de chauffe compris entre 2 et 10 minutes.

Pour information, les centrales à vapeur puissantes chauffent plus vite que les autres (un modèle de 2 500 Watts monte plus vite en température qu’un appareil de 1 900 Watts par exemple).

Le débit vapeur, la pression et la puissance

Choisissez un modèle qui propose un excellent compromis entre débit vapeur, pression et puissance. Pour vous aider, privilégiez les modèles avec plus de 90 g/min de débit vapeur, une pression supérieure à 3 bars et une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 Watts. De cette façon, vous bénéficierez d’un repassage de qualité.

Le type

On distingue 2 types de centrales vapeur (leurs principales différences se trouvent au niveau de l’autonomie et la capacité du réservoir) :

• la centrale vapeur à autonomie limitée : le réservoir d’eau étant sous pression, il est nécessaire de patienter pendant quelques minutes avant de le remplir à nouveau ;
• la centrale vapeur à autonomie illimitée : le réservoir est amovible (ou non) et transfère l’eau dans une cuve sous pression (via une pompe). Les appareils de ce type montent plus rapidement en température que les précédents et assurent un repassage en continu.

La semelle

La semelle de la centrale vapeur résiste aux rayures, glisse bien et bénéficie d’une bonne durabilité. Elle est généralement conçue en aluminium, céramique ou acier inoxydable. Elle est disponible sous différents designs et compte des trous plus ou moins espacés.

La maniabilité

La centrale à vapeur en elle-même est plus volumineuse qu’un simple fer à repasser. Mais il faut garder en mémoire que lors de son utilisation, vous ne soulevez que le fer. Veillez donc à ce que le poids de ce dernier soit inférieur à 1,5 kg.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter une centrale vapeur, il est conseillé d’avoir davantage d’informations sur ce « super-fer à repasser » (cette étape de décryptage est nécessaire pour se mettre à l’abri de pièges). Sur les sites d’e-commerce ou les rayons des magasins spécialisés, certains appareils sont identiques à des centrales vapeur (alors qu’il s’agit en réalité de fers à repasser classiques avec une cuve séparée). Pensez donc à tester votre équipement et assurez-vous qu’il soit capable de produire de la vapeur à pression élevée.

La centrale vapeur

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Un fer léger

Le poids du fer de la centrale vapeur est généralement compris entre 0,8 et 1,2 kg. Il est ainsi léger et facile à utiliser, et offre un confort optimal. Sa semelle résiste aux rayures et est conçue dans un matériau qui glisse facilement sur les vêtements. Pour de meilleurs résultats, pensez à choisir une bonne table de repassage également.

Une bonne autonomie

Les réservoirs d’eau des centrales vapeur ont une bonne capacité, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de les remplir régulièrement. Grâce à cela, vous pourrez rapidement et facilement repasser vos vêtements.

Pression élevée et haut débit

La centrale vapeur propose une pression élevée qui élimine rapidement et facilement les plis, et ce quels que soient le type et l’épaisseur des tissus. Grâce à cet appareil, le repassage sera une véritable partie de plaisir et non une corvée.

Le vapeur d’eau produite a un débit élevé. Elle entre ainsi plus en profondeur dans les tissus et les détend bien. Elle peut être réglée en fonction du type de vêtements à repasser.

Un grand nombre de fonctionnalités

Les centrales vapeur proposent plusieurs fonctionnalités telles que le système de défroissage vertical (ou système pressing), les modes turbo et économique, la pointe de vapeur supplémentaire, … Tous ces éléments améliorent le confort d’utilisation et facilitent les tâches de repassage.

Un investissement rentable sur le long terme

La centrale vapeur est plus efficace et plus performante qu’un fer à repasser classique. Même si son prix est plus élevé que celui de ce dernier, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un investissement intéressant sur le long terme. En effet, elle est robuste et résistance, et bénéficie d’une bonne durée de vie. Elle saura vous assister lors de vos tâches de repassage.

Combien coûte une centrale vapeur ?

Les prix des centrales vapeur varient en fonction de plusieurs critères (la qualité de la semelle, le système de défroissage, l’autonomie, la capacité du réservoir, la maniabilité, le temps de mise en route, le débit vapeur, la pression, …). Sur le marché, vous trouverez des appareils d’entrée de gamme à environ 50 euros. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un équipement avec des fonctionnalités supplémentaires, il leur faudra prévoir plus de 400 euros.

De manière générale, comptez entre :

  • 50 et 300 euros pour une centrale vapeur à autonomie limitée ;
  • 150 et 500 euros pour une centrale vapeur à autonomie illimitée ;
  • 350 et 1 200 euros pour un appareil tout-en-un (centrale à vapeur et table de repassage chauffante, aspirante et soufflante).

Notre avis

Contrairement aux personnes célibataires qui n’ont généralement pas beaucoup de vêtements à repasser, les familles composées de plusieurs membres en ont en quantités importantes. La centrale vapeur est un équipement indispensable qui leur facilite la vie. Elle leur permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire de bonnes économies (il n’est en effet plus nécessaire de s’offrir les services d’un pressing). Cet appareil est pratique, efficace et facile à prendre à main. Vous n’avez pas besoin de disposer de solides connaissances ou d’être un professionnel du domaine pour vous en servir. Malheureusement, certains modèles sont relativement encombrants et occupent beaucoup de place.

Crédit photo 1: https://medias.webdistrib.com/Cms/2014/09/Centrale-vapeur.png?frz-v=580
Crédit phot 2: https://i.ytimg.com/vi/EZJvHdQ-tMc/maxresdefault.jpg

Centrale vapeur
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *