Chaise haute

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide pour savoir comment choisir la chaise haute pour votre enfant.

Aline

Il est conseillé de mettre le bébé à table lorsqu’il atteint un certain âge (à partir de 6 mois), ceci afin qu’il commence à s’habituer aux repas en famille. Mais est-il possible de l’installer sur une chaise pour adultes ? Si oui, sera-t-il à l’aise sur ce siège ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui poussent généralement les parents à opter pour une chaise haute. Même si on refuse de l’avouer, c’est relativement dérangeant d’avoir à tenir un enfant sur ses cuisses lorsqu’on est à table.

La chaise haute est un équipement qui a été conçu spécialement pour les bébés. Elle leur permet de s’asseoir convenablement, de manger en toute sécurité et être autonome à table. Elle se présente comme un accessoire confortable permettant aux enfants d’être à la même hauteur que les parents, et les accompagne jusqu’à ce qu’ils aient 3 ans. Idéal donc pour marquer davantage les moments de partage en famille.

La chaise haute en bois

Comment choisir la chaise haute adaptée à vos besoins ?

La matière de fabrication

Lors de l’achat d’une chaise haute, le choix de la matière est un paramètre à ne pas prendre à la légère. Plastique ou bois ? Tout dépend bien évidemment de vos attentes en termes de confort et de vos préférences.

Les modèles en plastique sont plus confortables, plus faciles à nettoyer et moins encombrants que ceux en bois. De plus, ils sont généralement équipés d’un siège inclinable. De leur côté, les chaises hautes en bois sont esthétiques et solides.

Pour savoir comment acheter un tel accessoire au meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé de déterminer lors du choix de modèle si la chaise est évolutive ou simple. Le modèle évolutif est à privilégier si vous souhaitez utiliser la chaise pendant une longue période (dans l’idéal, il doit être équipé d’un repose-pied et d’un dossier inclinable, tous les 2 étant réglables). La chaise haute simple est quant à elle idéale pour les premiers repas du bébé.

Par ailleurs, certaines chaises évolutives peuvent aussi se transformer en transat. Vous pourrez ainsi les utiliser de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 mois, âge auquel il sera en mesure de s’asseoir sur la chaise haute.

Le confort

Pour que l’enfant soit parfaitement à l’aise sur sa chaise haute, il est nécessaire que celle-ci offre un confort optimal. Pour cela, privilégiez les équipements dotés de sièges rembourrés et d’un repose-pied. Ne faites surtout pas l’impasse sur le dossier inclinable. Dans la mesure du possible, il doit proposer au moins 3 niveaux d’inclinaison, ceci pour que le bébé ne ressente aucune douleur au dos.

Le design

La tendance du marché étant aux motifs discrets et aux couleurs unies, les designs avec des personnages enfantins et nounours sont à éviter. Dans l’idéal, optez pour un modèle durable, facile à vivre (rangement, nettoyage, …) et en harmonie avec les décorations de votre salle à manger.

La chaise haute existe sous différents designs : en plus des traditionnels modèles en plastique pliable (avec des pieds en métal et une assise rembourrée) et en bois, il est également possible de trouver des équipements au style épuré mais varié. Bien évidemment, la différence de prix entre les produits est considérable. Certains modèles sont en effet vendus à moins de 50 euros, tandis que d’autres coûtent plus de 200 euros.

Les normes de sécurité

Il ne suffit pas seulement de trouver où acheter une chaise haute de bonne qualité. En effet, il est conseillé d’accorder une grande attention à sa norme. Assurez-vous que le produit que vous souhaitez acheter respecte les normes en vigueur. Il doit notamment être doté de la certification NF S54-007 (celle-ci stipule que le dossier doit avoir une certaine hauteur).

Vérifiez aussi la stabilité de la chaise et veillez à ce que ses charnières ne soient pas accessibles à l’enfant, ceci afin d’éviter que ses doigts ne s’y coincent. Pour une meilleure stabilité du bébé et éviter qu’il ne tombe pendant le repas, choisissez un modèle équipé d’un harnais de sécurité avec plusieurs points d’attache. De son côté, le volume d’assise doit être le plus long possible.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une chaise haute

Voici quelques conseils pour vous mettre à l’abri de mauvaises surprises :

  • n’optez que pour les modèles conformes aux normes et exigences de sécurité en vigueur ;
  • choisissez un magasin proposant un service après-vente ;
  • vérifiez l’encombrement du produit : les chaises hautes à roulettes ou non pliantes ont besoin de plus de place que les autres ;
  • lisez attentivement le manuel d’utilisation et demandez au vendeur de bien vous expliquer le fonctionnement de la chaise haute ;
  • assurez-vous que toutes les pièces démontables et dispositifs de sécurité ne soient pas accessibles aux enfants ;
  • assurez-vous de la présence d’un mécanisme de blocage, un harnais et un entrejambe.
Chaise haute design scandinave

Pourquoi acheter une chaise haute ?

Le confort

La chaise haute est très confortable et permet à l’enfant d’intégrer petit à petit le cadre familial, avec notamment de savoureux repas à table aux côtés de ses parents. Pour davantage de confort, il est conseillé d’incliner légèrement la chaise. L’enfant adoptera ainsi une meilleure posture, ce qui lui permettra de mieux digérer les aliments.

La solidité

La chaise haute est un accessoire solide, raison pour laquelle elle est intéressante financièrement (vous pourrez l’utiliser pendant une longue période) et assure plus de confort au bébé. Les modèles présents sur le marché sont généralement conçus en métal ou en bois, des matériaux réputés pour leur robustesse.

La praticité et la convivialité

Il est certes agréable de tenir un enfant dans ses bras, mais cela n’est pas du tout pratique (en particulier lorsqu’il faut manger et le nourrir en même temps). En optant pour une chaise haute, vous aurez les mains libres en nourrissant votre bébé et éviterez de vous salir.

Les moments de partage en famille gagnent en convivialité et en chaleur lorsque tout le monde est à table, y compris le bébé. N’hésitez donc pas à l’installer sur une chaise haute.

La facilité d’usage

Le stockage de la chaise, son déplacement, sa facilité d’installation et son réglage (inclinaison, tablette, hauteur, …) ne sont que quelques-uns des atouts de cet accessoire. La chaise haute est également facile à nettoyer et généralement équipée de roues. De plus, elle est légère (entre 3 et 13 kg).

Un accessoire évolutif

Bien que certaines personnes l’ignorent, la chaise haute n’est pas uniquement réservée aux enfants en bas âge. En effet, nombreux sont les fabricants qui commercialisent des modèles suivant l’évolution et le développement physique du bébé, ceci afin de s’assurer de toutes ses aptitudes et capacités. Lesdits modèles conviennent ainsi aux enfants de plus de 3 ans et peuvent prendre la forme d’une chaise de repas ou d’un fauteuil.

Combien coûte une chaise haute ?

La chaise haute représente un achat important qui a un certain prix. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme dont les prix varient de 50 à 70 euros. Étant donné qu’il en va de la sécurité de votre bébé, il est conseillé d’éviter ce type d’équipement, à moins qu’il ne respecte les normes et exigences en vigueur et ne dispose d’une qualité avérée.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour une chaise haute de milieu de gamme pour s’assurer de la sécurité et de la solidité du matériel. De plus, elle est facile à utiliser et à entretenir, et son rapport qualité/prix est intéressant (elle coûte notamment entre 100 et 150 euros). Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des modèles haut de gamme. Même si leur prix est élevé (entre 150 et 200 euros), ils sont parfaits à l’utilisation et comptent parmi les références dans le domaine. Ils sont robustes et l’ergonomie de leur assise permet de facilement et rapidement les prendre en main.

Notre avis

Gage de confort et de praticité, la chaise haute est un équipement indispensable pour l’enfant. Ce dernier pourra notamment s’asseoir dessus et manger en toute sécurité. Ce produit grandit avec le bébé et est utilisable pour les années à venir. Vous pourrez le conserver pendant une longue période et garderez beaucoup de souvenirs, raison pour laquelle il ne faut pas le choisir n’importe comment. Il doit notamment être robuste, stable, confortable, pratique, facile à utiliser et à installer (il est conseillé de suivre scrupuleusement le mode d’emploi du fabricant) et équipé de plusieurs accessoires.

Crédit photo 1:https://static.berceaumagique.com/photos/40/27/25862/1.jpg
Crédit photo 2:https://cdn1.decoclico.fr/44776/1200×1200/chaise-haute-evolutive-3-hauteurs-avec-sangle-flexa-baby.jpg

Chaise haute
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *