Chargeur induction

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un appareil qui deviendra votre indispensable une fois que vous l’aurez tester : le chargeur à induction.
Aline

Avec les progrès technologiques, les prix de certains appareils du quotidien ne cessent de grimper. Même s’ils sont pratiques, ils ne proposent malheureusement pas beaucoup d’accessoires. Pour les recharger, nombreux sont ceux qui utilisent encore des adaptateurs secteur ou des cordons USB. Pour y remédier, un nouveau dispositif a été développé : le chargeur à induction.

Encore appelé chargeur sans fil ou chargeur QI, le chargeur à induction n’est rien d’autre qu’un accessoire qui facilite la recharge de la batterie d’une tablette, un Smartphone ou un autre appareil électronique. Sa particularité se trouve dans le fait qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un câble. Il est facile à utiliser, commode et pratique, et compte régulièrement de nouveaux adeptes.

Le principe de fonctionnement du chargeur à induction est quasi-identique à celui de l’électroaimant. Cet accessoire est en effet doté d’une bobine de cuivre qui, lorsqu’elle se rapproche de celle de l’appareil à recharger, produit des ondes magnétiques et génère de l’énergie électrique.

Le chargeur à induction
Le chargeur à induction

Comment choisir le chargeur à induction adapté à ses besoins ?

Même si le chargeur à induction bénéficie de plusieurs avantages majeurs, cela n’est pas une raison suffisante pour le choisir sur un coup de tête. Voici les principaux critères à étudier pour trouver le meilleur chargeur.

Le nombre de bobines

Les chargeurs à induction dotés de plusieurs bobines sont ceux qui facilitent la recharge des appareils électroniques. Les modèles les plus efficaces sont dotés de 3 bobines disposées sur toute l’étendue de leur surface. De plus, ils sont équipés d’un indicateur lumineux qui permet de savoir si la connexion a été établie ou non.

Vous pourrez aussi trouver des chargeurs à une ou 2 bobines. Ils sont bien évidemment moins performants que ceux à 3 bobines. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

La vitesse de charge

Tout comme le chargeur classique à fil, le chargeur à induction propose une vitesse de charge plus ou moins importante (en fonction des modèles). Pour être certain d’avoir un accessoire proposant une recharge rapide, il faut veiller à ce qu’il fournisse une puissance suffisante. Pour cela, les outils avec une puissance inférieure à 10 Watts sont à éviter car ils ne garantissent pas une charge optimale.

L’efficacité

Le chargeur à induction sur lequel se portera votre choix doit être en mesure d’assurer la recharger de vos différents appareils (Smartphones, tablettes, …). Assurez-vous donc de son efficacité avant de l’acheter, faute de quoi vous tomberez régulièrement en panne de batterie.

La norme

Les chargeurs à induction disponibles sur le marché sont le plus souvent dotés d’une norme inédite pour la recharge d’appareils, la plus connue et la plus utilisée étant la technologie QI. Grâce à cette dernière, les utilisateurs ont la possibilité de charger facilement et rapidement leurs appareils (tablettes, Smartphones, …), et ce quel que soit le lieu où ils se trouvent. Que vous soyez dans une automobile par exemple ou que votre appareil soit posé sur un coussin, une table, une chaise, … vous ne devez donc pas éprouver de difficulté pour le charger. Il faut préciser que la norme QI assure une recharge sans fil sur une distance maximale de 4 cm et est compatible avec les appareils Nokia, Sony, Samsung, …

De son côté, la norme PMA est utilisée par le fabricant LG. Elle est moins rencontrée sur le marché que la précédente.

La consommation

Avant toute chose, il est important de préciser que le rendement fourni par le chargeur à induction est inférieur à celui du chargeur filaire. À cause de cela, la technologie de charge qu’il utilise est plus gourmande. Faites donc preuve de vigilance au moment d’acheter votre chargeur à induction.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter un chargeur à induction, il est tout d’abord important de vérifier son pad (celui-ci doit être compatible avec votre Smartphone). En effet, cette vérification est essentielle car elle vous permettra de savoir si vous profiterez d’une recharge rapide ou non. Gardez en mémoire que les chargeurs les plus rapides sont ceux qui sont compatibles avec différents appareils. N’oubliez donc pas de consulter le manuel d’utilisation de l’accessoire et assurez-vous de sa compatibilité avec des appareils proposés par Huawei, Samsung, Apple, …

Pour trouver le chargeur à induction adapté à vos moyens, attentes et besoins, prenez 10 minutes et posez-vous quelques questions sur l’accessoire que vous voulez acheter :

  • où comptez-vous utiliser votre chargeur à induction (sur votre lieu de service, le salon, la chambre, lors d’une activité en extérieur, …) ?
  • combien d’appareils souhaitez-vous recharger ?
  • accordez-vous une importance particulière au design (il existe en effet des modèles ronds, plats et inclinés, avec des coloris divers) ?
  • êtes-vous à la recherche d’un chargeur à induction très rapide ?
  • quel est votre budget pour l’achat d’un tel équipement ?
Zoom sur le chargeur à induction
Zoom sur le chargeur à induction

Pourquoi acheter un chargeur à induction ?

La rapidité

L’un des principaux atouts du chargeur à induction réside dans sa rapidité. Si cet outil séduit autant de personnes, c’est en effet parce qu’il tient la route en termes de vitesse. Il délivre une puissance de sortie suffisamment importante pour lui permettre de recharger rapidement d’autres appareils.

La polyvalence

Certains chargeurs à induction sont appréciés pour leur polyvalence et sont ainsi compatibles avec différents appareils. Ils permettent de recharger facilement ces derniers, sans que cela n’ait un impact sur leur efficacité.

La liberté

Ce qui est intéressant avec le chargeur à induction, c’est qu’il offre la possibilité aux utilisateurs de recharger leurs appareils, et ce quel que soit le lieu où ils se trouvent (il garantit donc leur mobilité). Il ne nécessite pas d’être raccordé à un cordon, ce qui lui permet de bénéficier d’un faible encombrement.

Que vous soyez à la maison ou en déplacement, le chargeur à induction sera votre meilleur allié. Pour recharger votre appareil, il vous suffira juste de le poser sur l’accessoire.

La praticité

Contrairement au chargeur classique qui doit être relié à une prise électrique pour fonctionner, ce n’est pas le cas du chargeur à induction. Même si vous vous retrouvez dans une zone dépourvue d’électricité, il est certain que votre Smartphone ne sera jamais à court d’autonomie. Pour le recharger, posez-le tout simplement sur le socle de l’équipement.

Ce n’est donc pas une surprise si le chargeur à induction séduit les amateurs d’activités en extérieur. Il leur permet notamment de vaquer tranquillement à leurs différentes occupations et leur sauve régulièrement la mise.

La facilité d’alignement

Une fois qu’il entre en contact avec le chargeur à induction, le téléphone portable se met automatiquement en charge, tout cela sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser un cordon. Il est également important de préciser que la charge est optimale, et ce quelle que soit la position du téléphone ou du chargeur (portrait, paysage, inversé, …).

Ainsi, force est de constater que le chargeur à induction simplifie le quotidien des utilisateurs.

La compatibilité avec les étuis de protection

Même si les chargeurs à induction nécessitent une certaine proximité avec les Smartphones pour les recharger, il est important de noter que certains modèles offrent une compatibilité avec les étuis de protection. En d’autres termes, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de retirer le téléphone de son étui pour le mettre en charge.

Toutefois, l’épaisseur des étuis doit être inférieure à 3 mm, faute de quoi la charge ne sera pas optimale.

Combien coûte un chargeur à induction ?

Les prix des chargeurs à induction dépendent le plus souvent de la vitesse de charge, le nombre de bobines et la marque. Même si la quasi-totalité des équipements de ce type coûtent entre 25 et 50 euros, ne soyez surtout pas surpris si vous trouvez des modèles commercialisés à plus de 80 euros. Un petit conseil lors de votre achat : ayez toujours en tête que les chargeurs inclinés coûtent plus cher que les modèles plats.

Si les chargeurs à induction sont proposés à des prix aussi intéressants, c’est parce qu’ils ont fait l’objet d’une démocratisation. N’hésitez donc pas à en acheter un.

Notre avis

Le chargeur à induction est un accessoire sans fil qui permet de recharger facilement et rapidement les Smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. Alors que le chargeur classique doit être raccordé à une prise murale, ce dispositif inédit dispose d’un socle sur lequel il est nécessaire de poser l’appareil pour le recharger. Il séduit donc pour sa praticité, sa légèreté, son efficacité, sa polyvalence et son prix intéressant. Grâce à tous ses avantages, il est désormais un équipement quasi-incontournable.

Crédit photo 1: http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2019/03/IKEA-RALLEN.jpg
Crédit photo 2: https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/2/3/e/23e19225f1_50151860_chargeur-fil-yuanguo.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *