Comment bien choisir son matelas en ligne ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous aide à établir votre liste de caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas.

Aline

Si elle n’existait pas il y a encore quelques années de cela, la vente de matelas en ligne s’est désormais démocratisée sur le marché. De nos jours, les couchettes en ligne représentent en effet les 10% de matelas commercialisés dans différents pays, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter au fil des années. Ces produits font partie du quotidien des êtres humains et leur apportent généralement entière satisfaction.

Bien qu’ils soient disponibles pour différents goûts et tarifs, les matelas en ligne n’offrent malheureusement pas tous le même niveau de confort et de fermeté. Ces paramètres varient bien évidemment en fonction de la marque du produit.

De toutes les sociétés qui proposent des matelas en ligne, Casper est celle qui s’est imposée comme la référence au monde. Elle a été créée aux États-Unis (en 2013) et a déjà vendu plus de 350 000 exemplaires à travers le monde (Allemagne, Grande-Bretagne, France, Portugal, Espagne, …). Il existe d’autres marques de vente de matelas en ligne (Simba, Eve, Emma, Tediber, Bruno, …), chacune proposant des produits avec des caractéristiques spécifiques.

Nombreux sont les utilisateurs qui ont déjà été séduits par ce concept innovant. Les matelas n’étant commercialisés que sur Internet, cela réduit considérablement leurs coûts.

Les matelas Casper
Les matelas Casper

Comment choisir le matelas en ligne adapté à vos besoins ?

Les êtres humains passent en moyenne le tiers de leur vie à dormir. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils aient conçu des matelas pour rendre leur sommeil aussi agréable, confortable, doux et profond que possible. Contrairement à ce que l’on pense, les matelas sont des objets dotés d’un niveau de complexité élevé. À cause de cela, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider, ci-dessous ont été listés les principaux critères à considérer avant de procéder à l’achat d’un matelas en ligne.

La position de sommeil

La position ou posture de sommeil doit être prise en compte avant de choisir un modèle de matelas. Certains produits sont en effet plus adaptés à ceux qui préfèrent se coucher sur le côté, le dos ou le ventre.

L’aspect naturel des matelas est généralement en « S », raison pour laquelle ces produits soutiennent parfaitement le dos et la colonne vertébrale. Il existe également des modèles qui comptent plusieurs zones réparties à différents endroits de la surface du matelas. Lesdites zones ont été conçues pour soutenir certaines parties du corps, ceci afin que la colonne vertébrale soit bien alignée.

Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire que les meilleurs matelas sont ceux qui conviennent à toutes les postures des dormeurs.

Le niveau de fermeté

C’est l’un des plus importants critères à étudier. Si certaines personnes ont une préférence pour les matelas moelleux, d’autres par contre aiment se coucher sur des surfaces fermes. Il existe même des clients qui sont à la recherche d’un matelas offrant un excellent compromis entre moelleux et fermeté. Bien qu’une croyance populaire affirme que les produits fermes sont les mieux adaptés, il est nécessaire de préciser qu’elle est non fondée.

Les matelas mous et souples sont très appréciés par les personnes ayant une faible corpulence (moins de 80 kg). Attention toutefois à ne pas choisir un produit trop moelleux car cela pourrait provoquer des douleurs articulaires et dorsales.

De leur côté, les personnes avec une forte corpulence préfèrent les matelas fermes. Ceux-ci sont notamment plus stables que les précédents (à condition qu’ils ne soient pas très durs, faute de quoi le sommeil ne sera pas profond et agréable).

Les matelas commercialisés en ligne conviennent à la quasi-totalité des clients, et ce quelle que soit leur morphologie. Ils offrent également un bon niveau de confort et sont doux au toucher. Si vous ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à utiliser les échelles de fermeté présentes sur certains sites comparatifs.

Le nombre de dormeurs

Lors de l’achat d’un matelas en ligne, il convient de connaitre le nombre de personnes qui se coucheront dessus. Si vous comptez l’utiliser avec votre partenaire, il est nécessaire de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne le niveau de fermeté, le type de matériaux, la régulation de la température, la présence ou non de zones de couchage, …

Il existe bien évidemment des matelas spécialement réservés aux personnes en couple. L’un des atouts de ces produits se trouve dans le fait que chacun a la possibilité d’adapter le côté sur lequel il se couchera. Votre matelas pourra ainsi être par exemple ferme d’un côté et mou de l’autre. De plus, le niveau d’assemblage des différentes couches est optimal et vous ne ressentirez pratiquement pas de différence.

Chaud ou frais ?

Les matelas de bonne qualité sont capables de réguler la température. Il faut accorder une attention particulière à ce paramètre, en particulier si vous attrapez souvent froid pendant votre sommeil mais n’avez aucune envie d’utiliser une couverture épaisse.

Si vous êtes d’un tempérament frileux, alors les matelas dotés d’une couche de mousse élastique ou mousse à mémoire de forme sauront vous séduire (la matière de cette couche est en effet connue pour ses incroyables propriétés de stockage de la chaleur). En optant pour ce type de matelas, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une couette épaisse car vous aurez déjà suffisamment de chaleur à votre disposition.

Les matelas livrés avec une couche qui améliore la « respirabilité » (le latex synthétique par exemple) sont quant à eux appréciés par les personnes à la recherche de fraicheur dans la nuit. Dans l’idéal, il leur est conseillé de dormir également avec des couettes et oreilles conçus avec des matériaux qui régulent la température.

Ressorts, latex ou mousse ?

À vous de choisir le matelas qui convient le mieux à vos attentes. Pour vous guider, sachez que les matelas à ressorts réduisent les risques de transpiration dans la nuit, assurent une répartition optimale de l’air sur toute la surface et sont confortables. De leur côté, les produits en latex s’adaptent bien à la forme du corps et soulagent la colonne vertébrale. Les matelas en mousse à mémoire de forme soutiennent la colonne vertébrale et épousent la morphologie du corps.

Simba matelas
Les matelas Simba

Pourquoi acheter un matelas en ligne ?

Le principal avantage des matelas en ligne se trouve dans leurs prix attractifs. Ces derniers sont en effet 2 à 3 fois moins élevés que ceux des matelas des boutiques physiques. Ces matelas soutiennent la colonne vertébrale et le dos, réduisent les risques de transpiration, améliorent la qualité du sommeil, s’adaptent à la morphologie du corps, … Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont d’origine naturelle, et ne présentent aucun danger pour la santé et l’organisme.

Il faut préciser que les sociétés de matelas en ligne proposent une garantie de 10 ans (elles sont notamment convaincues de la qualité de leurs produits) et une période de test de 100 jours. En d’autres termes, les clients ont la possibilité d’essayer le matelas sans crainte et le retourner s’ils ne sont pas satisfaits. Dans ce cas, il leur suffira juste de contacter le service après-vente de la marque par mail, SMS ou téléphone. Celui-ci prendra par la suite en charge les modalités et frais de retour. Les clients apprécient particulièrement cette garantie supplémentaire.

Un autre avantage des matelas en ligne réside dans leur durée d’utilisation. Si un client achète par exemple un matelas à 600 euros et l’utilise pendant 10 ans, cela ne lui fera qu’un investissement annuel de 60 euros. Qui ne souhaiterait donc pas s’offrir bonne santé et confort pour seulement 60 euros par an ?

Quel est le prix d’un matelas en ligne ?

Comme mentionné ci-dessus, les matelas en ligne ne sont proposés que sur Internet, raison pour laquelle leurs prix sont plus attractifs que ceux des produits vendus dans les boutiques (les tarifs de ces derniers peuvent parfois grimper jusqu’à 2 500 euros). En optant pour ce type de matelas, vous dépenserez 2 à 3 fois moins que si vous l’aviez acheté dans un magasin.

Pour vous aider, voici les grilles tarifaires proposées par les principales marques :

  • de 349 à 899 euros pour les matelas Eve ;
  • de 399 à 859 euros pour les matelas Emma ;
  • de 399 à 950 euros pour les matelas Simba ;
  • de 400 à 850 euros pour les matelas Bruno ;
  • de 450 à 950 euros pour les matelas Casper ;
  • de 450 à 950 euros pour les matelas Tediber.

Notre avis

Grâce à tous leurs avantages, les matelas en ligne sont donc à privilégier par rapport à ceux vendus dans les boutiques. En effet, ils sont non seulement proposés à des prix intéressants, mais proposent aussi un confort optimal et des matériaux de qualité exceptionnelle. Même si certaines boutiques physiques proposent des matelas à moins de 300 euros, il faut garder en mémoire qu’il s’agit généralement de produits d’entrée de gamme. L’offre de vente de matelas en ligne se développant très rapidement, il est quasi-certain que de nouvelles marques feront bientôt leur apparition, ce qui ne fera que réduire les prix.

La liseuse

Appréciez un moment de lecture

Comment bien choisir son matelas en ligne ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *