Quand le cinéma s’installe dans vos foyers !

Quand le cinéma s’installe dans vos foyers !

Vous êtes un passionné de cinéma et disposez d’une dépendance vacante, des combles à aménager, un sous-sol non utilisé ou une chambre libre ? Pourquoi ne vous offririez-vous pas une salle de cinéma à domicile ? Pour peu que vous ayez tout le matériel à votre disposition, il est certain que vous pourrez facilement y arriver. En ce qui concerne les films, documentaires et séries, sachez que des plateformes payantes et gratuites en proposent. Celles-ci séduisent d’ailleurs pour leurs catalogues impressionnants.

Les plateformes de vidéos à la demande

Au fil des années, de nouvelles plateformes de vidéos à la demande ne cessent d’être développées. Celles-ci permettent de regarder des films en ligne, via un système d’abonnement mensuel ou annuel.

Netflix

Est-il encore nécessaire de présenter Netflix, le leader des plateformes de vidéos à la demande ? Elle a été créée en 1997 et compte des millions d’abonnés à travers le monde. Elle est basée en Californie et distribue un nombre important de séries télévisées et films. Elle a apporté une véritable révolution dans ce secteur et joue un rôle majeur dans les processus de production et consommation d’œuvres cinématographiques.

Plutôt que de vous rendre dans une salle de cinéma, il vous suffira juste de vous inscrire sur cette plateforme. Son catalogue est notamment composé de milliers de films, ce qui vous évitera l’ennui.

netflix vs amazon

Amazon Prime Video

Tout comme Netflix, Amazon Prime Video est aussi l’un des acteurs majeurs sur le marché des services de vidéos à la demande. Cette plateforme propose des films et émissions télévisées à l’achat ou la location. Elle a signé des partenariats avec plusieurs autres fournisseurs (HBO par exemple), ce qui lui a permis de se démarquer de la concurrence. Elle propose des contenus avec une qualité vidéo en HDR, UHD et HD, et est compatible avec d’autres périphériques (PS4 et PS3, Wii U, Xbox One et 360, Android, iPad, iPhone, …).

Voici un article ici qui vous aidera à choisir entre les deux plateformes de services à la demande, entre les prix, le contenu, le nombre d’écrans… A vous de faire votre choix.

La nouvelle chronologie des médias

La nouvelle chronologie des médias désigne tout simplement la durée de temps que chaque canal de diffusion d’œuvres cinématographiques doit respecter. Lors de la sortie d’un nouveau film, ce dernier est tout d’abord projeté dans les salles de cinéma classiques. Il est ensuite proposé sous forme de VOD et DVD. Quelques mois plus tard, les plateformes cryptées et les services gratuits peuvent les proposer aux utilisateurs.
Alors qu’il devait patienter entre 10 et 12 mois après la sortie d’un film pour le proposer à son tour (en fonction du nombre d’entrées), Canal+ peut désormais le faire après 6 ou 8 mois. De son côté, Netflix doit attendre entre 15 et 17 mois, à condition de participer à la production du film (dans le cas contraire, le délai sera de 36 mois). De leur côté, les chaines gratuites, services de streaming payants et plateformes de streaming gratuites doivent respectivement patienter entre 20 et 22 mois, entre 15 et 36 mois, et 44 mois.

Les meilleurs équipements pour recréer une ambiance de cinéma à la maison

Si vous avez un ami cinéphile, vous savez certainement que l’un de ses plus grands rêves serait d’avoir sa propre salle de cinéma dans son logement. Ayant compris que plusieurs personnes ont ce rêve, les fabricants ont conçu des appareils révolutionnaires qui permettent de recréer une ambiance de cinéma à la maison.

Le home cinéma

Le home cinéma

Le home cinéma désigne l’ensemble des appareils et connectiques sonores et visuels nécessaires pour bénéficier d’un niveau de confort quasi-identique à celui des salles de cinéma. Il séduit donc les personnes qui souhaitent avoir leur propre salle de cinéma dans leur appartement ou leur maison. Il propose notamment des sons et images avec une qualité exceptionnelle, et est doté de différents dispositifs (3 enceintes dont 2 frontales et une centrale, un amplificateur audio et vidéo, un lecteur DVD ou Blu-ray, un téléviseur, …).

Les avantages du home cinéma

– Le son provient des 4 coins de la pièce, donc on est plus facilement plongé dans l’atmosphère du film, de la série ou du documentaire.
– Le son du home cinéma donc vraiment l’impression d’être comme au cinéma, on se projette un peu plus.

Le vidéoprojecteur

le video projecteur

S’il était autrefois uniquement réservé aux professionnels, le vidéoprojecteur est désormais accessible aux particuliers. Ces derniers s’en servent pour projeter des images sous formes de diapositives, visionner des films, jouer à la console, … Bien que son achat représente un certain investissement, il faut préciser que cet appareil propose plusieurs avantages. Il offre un agréable confort visuel et améliore l’expérience d’utilisation. Il permet aussi de regarder des images et vidéos en grand écran.

Le lecteur Blu-ray

Bien que les plateformes de vidéos à la demande occupent une importante part de marché, les films au format physique sont des indémodables. Ils permettent notamment de jouir de sons et vidéos avec une qualité époustouflante, en particulier lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un home cinéma.

Lors de l’aménagement d’une salle de cinéma à domicile, le lecteur Blu-ray est ainsi un incontournable. Il est toutefois nécessaire de bien le choisir, en vérifiant des éléments tels que les connectiques, la dimension multimédia, la prise en charge vidéo, la prise coaxiale, l’Ethernet, les câbles USB et HDMI, …

Nos derniers articles à lire:

Choisir son vidéoprojecteur

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *