Le cloud, c’est dangereux ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Le cloud, c’est dangereux ?

Alors que l’année 2012 s’achève, les premiers bilans peuvent être tirés en matière informatique. Deux grands axes sont à prendre en compte selon les experts, d’une part l’explosion du nombre de menaces et d’autre part la problématique de sécurisation des données liée au Cloud.

Des menaces de plus en plus omniprésentes

L’année 2012 aura été celle de l’explosion des menaces en tous genres sur internet, et ce, sur tous les supports (smartphone, tablette, PC, Mac). En effet, même les produits Apple ne sont plus invulnérables et les Smartphones sont de plus en plus soumis à rude épreuve. Malheureusement, l’année 2013 devrait marquer l’avènement des virus sur les mobiles, un tel succès commercial devrait intéresser les cybercriminels du monde entier (vol de données, d’argent, installation de malware, etc…).

Clairement, on peut évoquer une certaine industrialisation en matière de virus, car d’une part ils volent des données sensibles (numéro de carte bancaire, fichiers professionnels, etc…) et d’autre part ils permettent l’installation de logiciels espions qui utilisent une partie importante de la bande passante, ce qui peut ralentir le réseau tout entier par moment.

Le Cloud, un danger de tous les instants ?

Aussi, les comportements d’utilisation des consommateurs ont et vont changer grâce au Cloud. Alors que tous les utilisateurs avaient pour habitude de disposer d’un disque dur ou d’une clé USB pour stocker leurs données, à présent, toutes ces dernières se trouvent dans les « nuages ».

Cela signifie donc qu’il y a un « espace » entre le possesseur de ces données et elles-mêmes, ce qui peut avoir tendance à déboussoler certains utilisateurs. D’un point de vue juridique, un vide existe dans le sens où les données contenues dans un Cloud peuvent disparaitre à tout moment, prenons l’exemple de MegaUpload sur lequel des millions d’entreprises stockaient des données qui se sont évaporées.

Selon les experts, il est primordial pour l’année qui vient de s’équiper d’un des meilleurs antivirus pour se protéger, et, de faire soi-même attention aux sites visités, car le premier rempart aux virus n’est autre que l’utilisateur.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.