La CNIL suisse ouvre une procédure contre Windows 10

Accueil » Technologie » Logiciel » Vpn » La CNIL suisse ouvre une procédure contre Windows 10

La CNIL suisse ouvre une procédure contre Windows 10

Depuis la fin juillet, certains ordinateurs ont la possibilité de passer à Windows 10, mais la nouvelle version de Microsoft est quelque peu dérangeante. Les nouveautés ont un véritable prix notamment au niveau de la vie privée. La CNIL en Suisse a donc décidé d’ouvrir une procédure.

Windows 10

Le degré d’intrusion de Windows 10 dérange quelques internautes

Lorsque la version finalisée de Windows 10 a été déployée, les premiers avis négatifs ont été relayés. Marine Le Pen, la présidente du Front National est même sortie de son silence pour protester. Elle estime que cette version est beaucoup trop intrusive et Microsoft joue même les espions dans les ordinateurs.

Cela reflète la réalité, car pour que Cortana par exemple puisse donner des conseils précis, l’assistant doit impérativement avoir accès à une quantité de données. Si les internautes ne se penchent pas dans les paramètres pour personnaliser le système d’exploitation, la version par défaut est vraiment problématique pour la vie privée.

La CNIL en Suisse veut éclaircir plusieurs points à propos de Windows 10

En France, la CNIL a décidé de se pencher sur Windows 10 et elle a partagé quelques explications pour renseigner l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi paramétrer l’OS à sa guise en maîtrisant les informations qu’il souhaite partager et celles qui doivent rester dans le cercle privé.

Toutefois, en Suisse, la CNIL n’a pas fait ce choix puisqu’elle a lancé une procédure contre le système d’exploitation de Microsoft. En effet, elle veut en apprendre davantage pour éclaircir quelques points. Si ces derniers ne sont pas en adéquation avec la politique, une recommandation est alors attribuée. Cette dernière peut s’avérer problématique pour l’entreprise de Redmond, car la CNIL a le pouvoir de demander l’interdiction de la vente de Windows 10.

La CNIL a été alertée par le Parti Pirate suisse

L’affaire est susceptible de prendre une ampleur encore plus importante si la CNIL estime que le degré d’intrusion est trop important. En Suisse, elle a précisé qu’elle serait en mesure d’aller au Tribunal fédéral si la situation le demande. La CNIL a eu cette réaction après avoir été interpellée par le Parti Pirate. Ce dernier a donc été entendu contrairement à Marine Le Pen qui n’a pas eu la réponse souhaitée.

Après la publication de sa lettre ouverte dans laquelle elle critiquait vivement Windows 10, Marc Mossé, le Directeur des affaires publiques et juridiques au sein de la branche française de Microsoft précisait sur son compte Twitter : « Plus facile d’installer Windows 10 que de désinstaller Jean-Marie Le Pen ».

Ne pas hésiter à paramétrer Windows 10

Après l’installation de Windows 10, il est vivement conseillé de se rendre dans la partie « Paramètres ». Plusieurs catégories sont disponibles et en naviguant, il est assez facile d’activer ou de désactiver les diverses fonctionnalités.

Par exemple, dans la rubrique « Confidentialité », l’internaute a la possibilité de désactiver la transmission d’informations à des applications ou à Microsoft pour que l’entreprise puisse personnaliser les contenus.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.