Alors que le taux de rémunération des livrets a tendance à chuter, certains épargnants se tournent vers l’assurance-vie. Pour choisir le contrat, il faut tout de même accorder une attention particulière à plusieurs critères.
L’importance de sélectionner le bon assureur
C’est le premier élément à ne pas négliger, car votre contrat sera souscrit pour de nombreuses années. Il vous sera très difficile d’effectuer un transfert de votre dossier si toutefois la société ne comble pas vos attentes. Il est donc recommandé de sélectionner l’entreprise avec rigueur dans le but de choisir immédiatement celle qui répondra à vos besoins.
Vous avez la possibilité d’effectuer quelques recherches notamment en prenant en compte l’avis des précédents clients. Ces derniers partagent aisément via les forums leur expérience qu’elle soit positive ou négative.
Vous pourrez ainsi savoir assez rapidement s’il est avantageux d’opter pour cet assureur ou s’il faut continuer de chercher. La réputation et la solidité des fonds sont également les deux éléments qui demandent une attention rigoureuse.
La question des performances des fonds
Les fonds en euros représentent le second critère indispensable, car dans ce cas de figure, vous aurez l’occasion de retrouver la somme épargnée au départ. En parallèle, tous les intérêts générés au fil des années seront acquis définitivement.
Cela s’avère être un point important qui mérite toute votre attention. Toutefois, les sociétés se démarquent, car les performances ne sont pas toujours les mêmes. Il sera donc judicieux lors de la recherche de la société d’effectuer une comparaison pour identifier le rendement le plus intéressant.
En effet, il faut savoir que le pourcentage peut parfois passer de 2.6 à 3.85 %.
Attention aux frais de versement et de gestion
De nombreuses sociétés n’hésitent pas à dépasser les 4 % et cela s’avère être très important. Si le pourcentage est trop élevé, vous pourriez constater un rendement inexistant pendant plusieurs années. Il est donc conseillé d’opter pour des frais de versement inférieurs à 3.5 %.
Dans le même registre, vous devez regarder les frais de gestion, car les différents établissements ne pratiquent pas la gratuité. Généralement, vous devriez constater un taux de 0.6 %, mais certaines sociétés sont susceptibles de proposer un pourcentage plus élevé, mais cela s’avère être onéreux.
Pour obtenir, les frais les plus intéressants, il faut normalement se diriger vers les contrats d’assurance-vie pratiqués par les mutuelles.
La diversification du catalogue
Enfin, lors du choix de votre contrat, choisissez une société qui met en place un réel panel au niveau des fonds. Lorsque les consommateurs souhaitent diversifier l’épargne, ils ont tendance à se diriger vers les unités de compte.
Ils peuvent ainsi épargner sur le marché de l’immobilier, des obligations, des actions… Toutefois, ces contrats sont assez complexes à gérer, car des sociétés peuvent en proposer une centaine.
Pour que la diversification soit optimisée et favorable, il faut généralement se contenter d’une dizaine de supports. Ces derniers doivent tout de même mettre en avant les marchés internationaux les plus compétents.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank