Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Accueil » Maison » Adoucisseur » Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui se charge de réduire la dureté de l’eau. Composé d’un bac à sel, d’une vanne et d’une résine, son rôle est de diminuer le taux de calcaire dans l’eau afin de la rendre plus douce. Il en existe de différentes formes et fonctionnalités, ce qui est déterminant dans le choix.

La taille de l’adoucisseur

Les adoucisseurs d’eau existent en deux grandes catégories. Il y a des adoucisseurs mono corps (le bac à sel et la bouteille de résine sont ensemble) et des adoucisseurs bicorps (le bac à sel et la bouteille de résine sont séparés). Les adoucisseurs mono corps sont moins encombrants, faciles à installer et à entretenir.

Mais, il faut préciser qu’au niveau d’un adoucisseur d’eau bicorps, le bac à sel est plus facile à nettoyer que dans le cas d’un adoucisseur mono corps.

Comprendre les fonctionnalités pour mieux choisir

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se trouve principalement au niveau de la résine. Elle échange des ions sodiums contre des ions calciums contenus dans l’eau à cause de la présence du calcaire. C’est un processus appelé régénération de la résine et il s’opère de façon différente selon le type d’adoucisseurs.

L’adoucisseur d’eau avec une vanne chronométrique fait la régénération de la résine à une fréquence déjà fixée. On peut opter pour un adoucisseur chronométrique semi-automatique ou manuel afin de pouvoir déclencher la régénération.

C’est un type d’adoucisseur moins couteux par rapport à l’adoucisseur d’eau disposant d’une vanne volumétrique. Au niveau de l’adoucisseur volumétrique, la régénération se fait lorsque l’eau adoucie est utilisée.

La qualité des résines

Les prix des adoucisseurs, mais surtout la qualité des résines, varient selon les différentes marques. Certaines marques proposent des appareils de moindre consommation d’énergie, ce qui est un avantage. Mais, le plus important c’est la qualité des résines. C’est un point qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Autres critères de choix

Pour obtenir une eau adoucie selon les normes, il faut aussi connaitre la dureté de l’eau afin de choisir l’adoucisseur qui convient. On doit également se renseigner sur la disponibilité des éléments essentiels pour l’entretien de l’appareil à savoir le sel, la résine et le filtre.

C’est aussi important de connaitre dans quelle pièce on aura besoin de l’eau adoucie (cuisine, douche ou autres) pour voir quelle taille d’adoucisseur choisir.

<< Demandez un devis gratuit et des informations sur les adoucisseurs d’eau >>

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.