Comment éviter agios et découvert bancaire

Comment éviter agios et découvert bancaire

En cas de problèmes financiers, les découverts et les agios peuvent devenir un vrai fardeau vous empêchant de remonter la pente. Afin de les limiter ou de les supprimer, vous devez prendre les bonnes mesures.

Bénéficiez des avantages d’une banque à l’écouter

Une banque digne de ce nom doit aider ses clients, si la vôtre ne remplit pas cette condition, dirigez-vous dans une agence concurrente capable de remplir véritablement ses fonctions.
Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire et dialoguer avec lui de :

  • la négociation d’un découvert autorisé et gratuit vous permettant de ne pas payer d’agios dès que votre solde devient négatif
  • la mise en place d’un système de SMS vous avertissant dès que votre compte approche du rouge
  • la création d’un virement permanent, dans le cas où vous disposez de fonds sur un livret A par exemple, quand votre compte dépasse un certain seuil.

Adoptez de bonnes habitudes financières

Evidemment, vous devez apprendre à ne pas dépenser plus que vous ne gagnez. Pour se faire, établissez un document excel ou un papier reprenant toutes vos recettes et vos dépenses. Grâce à lui, vous serez à même de savoir quel est le solde de votre compte courant et de devancer les futurs débits.

N’oubliez pas de faire figurer les différents prélèvements, coupables réguliers de dépassements de découvert, comme le paiement du loyer, de l’électricité, de l’assurance voiture, etc.

Si malgré toutes ces actions, vous ne pouvez toujours pas éviter les agios, comparez le montant de ces derniers avec les éventuels emprunts possibles. Parfois, il se révèle supérieur aux taux d’intérêt et la souscription à un crédit devient plus rentable.

Améliorez également la gestion de votre budget en :

  • multipliant les rentrées d’argent; petits jobs (distributeurs d’imprimés publicitaires, client mystère…), vente de vos produits inutilisés
  • réduisant vos dépenses; renégociation des abonnements, réduction des trajets…

Comparez les banques

Recommandé par Pierre