Comment éviter d’attraper un virus sur Facebook ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment éviter d’attraper un virus sur Facebook ?

Dans notre monde connecté, le succès et la popularité de Facebook ont attiré l’attention de pirates informatiques, qui rivalisent de malice pour piéger l’internaute imprudent.

Les risques liés aux virus sur Facebook

Les virus sur Facebook ont des capacités de nuisance très variées et leur champ d’action est très étendu, puisqu’ils ont la capacité de se répandre et de provoquer des dégâts sur tous les réseaux sociaux. Le principal objectif des pirates est d’obtenir, d’une façon ou d’une autre, des informations personnelles pouvant leur être profitables : identifiant, mot de passe, données bancaires. Cependant, les approches utilisées sont multiples, et parfois très sournoises. Les créateurs de virus introduisent de nombreuses fonctionnalités dans leur logiciel malveillant, ainsi une fois installé le virus cherchera à obtenir vos informations personnelles, en cas d’échec ou de réussite, il essaiera ensuite d’installer d’autres logiciels malveillants sur votre machine, ou de transformer votre PC en un ordinateur zombie. Dans tous les cas, la sécurité de vos informations personnelles, et de vos échanges sur Internet est gravement compromise.

Apprendre à connaitre le danger pour s’en protéger

Le plus grand travail des pirates informatique consiste à nous faire « mordre à l’hameçon », et pour cela ils utilisent une grande variété d’appâts. Le spécialiste des solutions de sécurité Bitdefender a publié un top 10 des pièges tendus sur Facebook, et l’on constate que la question « qui a visité mon profil ? », ainsi que les sextapes sont de redoutables appâts, suivi de près par les pièges liés au changement de couleur du compte Facebook. Les messages privés sont également très prisés des pirates, puisqu’ils exploitent la confiance que l’on a vis-à-vis des liens provenant de nos connaissances.

Il faut toujours faire preuve de bon sens, et éviter de cliquer sur les offres trop alléchantes, en se rappelant que nos faiblesses sont leurs points forts.

Se doter d’une solide solution de sécurité Internet

L’utilisation d’une solution de sécurité Internet efficace, et à jour vous protégera de la plus grande partie de ces attaques. Les solutions de sécurité Internet sont généralement composées d’un antivirus, qui bloquera toute tentative d’intrusion de la part d’un virus, d’un pare-feu qui empêchera des tiers ou des logiciels tiers d’établir des connexions externes avec votre ordinateur, et de fonctionnalités permettant notamment de sécuriser les messageries et les navigateurs Internet.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.