Comment protéger ses enfants sur internet ?

Grâce à l’avènement d’internet dont nous fêtons les 15 ans actuellement, les internautes ont pris le pouvoir. Grâce à la mise en relation entre tous les ordinateurs, tous les types de contenus ont pu voir le jour, depuis le texte jusqu’à l’image, en passant par la vidéo. A ce titre, il est particulièrement facile d’accéder à des contenus issus de thématiques très variées en un seul clic. Alors que les adultes peuvent se cadrer, les enfants sont bien plus sensibles à la vision de certains contenus. Afin de ne pas les choquer et de ne pas gêner leur vision du monde, il est, heureusement, possible de protéger ses enfants sur internet.

Le filtre parental peut être utilisé pour protéger vos enfants sur internet

En premier lieu, il est pertinent d’utiliser le filtre parental qui est fourni par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ou dans le cadre d’un logiciel antivirus pour les Mac ou les PC. Bien souvent, le programme concerné se nomme « Internet Security », un nom évocateur et direct.

Presque tous les éditeurs proposent ce logiciel comme Avast, Avira, Kaspersky ou encore Bitdefender. En quelques clics, vous pourrez notamment installer un filtre parental particulièrement puissant et facile à utiliser puisque des grilles pré-remplies sont déjà configurées pour protéger votre enfant sur internet. Egalement, il est possible de créer une session « Utilisateur » pour tous les membres de votre famille. Ainsi, il vous sera possible, selon le membre connecté, de délimiter un niveau de sécurité à propos des sites internet pouvant être ou non vus.

Délimitez des heures de connexion pour éviter le pire

Il est aussi pertinent de  mettre en place des heures auxquelles les enfants peuvent se connecter à internet, ainsi vous pourrez être plus présent. Enfin, n’hésitez pas à vérifier la liste des contacts dans le cadre du compte de messagerie instantanée utilisé par votre enfant. Des cybercriminels peuvent utiliser cacher leur identité à des fins douteuses. Le contrôle parental est aussi possible sur les téléphones portables afin que votre enfant n’utilise pas à mauvais escient votre Smartphone. En somme, il existe des solutions viables et simples à mettre en place afin d’éviter le pire à vos enfants.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *