Compresseur d’air

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez notre guide d’achat sur le compresseur d’air, qui vous sera utile au quotidien.

Aline

Si elle était autrefois uniquement destinée aux professionnels, l’utilisation de l’air comprimé s’est étendue aux particuliers. Au fil des années, l’air sous pression s’est imposé comme l’une des meilleures alternatives à l’électricité et est présent dans différents domaines.

Comme son nom l’indique, le compresseur d’air est l’appareil idéal pour obtenir de « l’air comprimé ». Il est puissant, compact et pratique, et facilite la réalisation de certaines tâches du quotidien. Il est également polyvalent et assure des travaux de burinage, peinture, démontage, nettoyage, gonflage, …

Le compresseur d’air est composé d’une cuve en acier (pour le stockage de l’air sous pression), un ou 2 pistons (à entrainement direct ou par courroie) et un moteur électrique. À l’aide d’un tuyau spécifique, il peut être raccordé à différents appareils pneumatiques (burineur, ponceuse, visseuse à chocs, agrafeuse, pistolet à peinture, perceuse, …). Il est commercialisé sous différents modèles et s’est avéré être un équipement indispensable.

Le compresseur d'air avec une cuve horizontale
Le compresseur d’air avec une cuve horizontale

Comment choisir le compresseur d’air adapté à ses besoins ?

Le débit

Ce critère est étroitement lié aux performances de l’appareil, et varie en fonction de la puissance du moteur et la capacité de la cuve. Pour des tâches intensives, il est conseillé d’acheter un appareil avec un débit supérieur à 300 l/min. Si vous souhaitez uniquement effectuer de petits travaux à la maison, optez pour un débit compris entre 100 et 200 l/min.

La puissance

Il est tout d’abord important de préciser que la puissance n’a aucune influence sur le débit d’air à la sortie du compresseur. En effet, elle détermine le temps mis par l’appareil pour se remplir entièrement. Elle varie généralement de 3 à 8 bars.

La capacité du réservoir

Accordez une importance à ce critère car certains compresseurs d’air ne sont pas équipés d’une cuve. Si vous optez pour un appareil de ce type, vous ne pourrez pas ajuster le débit d’air en fonction des travaux à réaliser.

Quoi qu’il en soit, choisissez une capacité de réservoir en prenant en compte les tâches à effectuer. Pour un usage à domicile, un réservoir avec une capacité de 5 à 10 litres fera l’affaire. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pour des travaux plus importants, optez pour une capacité comprise entre 30 et 60 litres (idéal pour nettoyer, agrafer ou peindre). Pour le ponçage ou le burinage, il vous faudra un modèle avec une contenance de 80 à 120 litres.

Le type d’appareil

3 types de compresseurs d’air sont disponibles sur le marché. Il convient donc de bien les étudier pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins :

• le compresseur d’air monocylindre : il convient à ceux qui veulent réaliser des tâches difficiles pendant plusieurs heures d’affilée. Il délivre une puissance élevée et sa cuve a une bonne capacité ;
• le compresseur d’air bicylindre : sa puissance et la capacité de sa cuve sont plus importantes que celles du modèle précédent (il coûte également plus cher). Il est adapté aux usages professionnels et permet d’alimenter plusieurs outils pneumatiques au même moment ;
• le compresseur d’air portable : les particuliers apprécient cet appareil car il convient aux usages domestiques. Il est notamment léger, compact, facile à utiliser et manier. Il est idéal pour les tâches de nettoyage à la soufflette, gonflage de pneus, collage, agrafage, …

Le nombre de pistons de la pompe

Ce critère est étroitement lié à la puissance du moteur. Il s’exprime en m3/h ou litre/min et détermine la quantité d’air aspiré et diffusé à travers l’équipement pneumatique.

La sécurité

Lorsqu’il est mal utilisé, le compresseur d’air peut provoquer des explosions (à cause de l’apparition d’étincelles) et avoir un impact négatif sur la santé des utilisateurs (personne n’aimerait en effet respirer de l’air sous pression). Pour un meilleur confort d’utilisation, choisissez un appareil livré avec un masque et des lunettes de protection.

Lors de l’utilisation, assurez-vous que le compresseur d’air ne soit pas à proximité de produits inflammables, substances chimiques, soudures, vapeurs d’essence, … Avant de le nettoyer, pensez aussi à le débrancher au préalable.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’opter pour un compresseur d’air ou un autre, il est conseillé de déterminer au préalable la fréquence d’utilisation, le type de matériels requis et la nature des tâches à réaliser. D’un équipement à un autre, la capacité nécessaire en pression et en air est en effet susceptible de varier énormément (une agrafeuse et une visseuse à chocs pneumatiques ont par exemple besoin de plus de pression et air comprimé qu’un diffuseur de peinture et un gonfleur pneumatiques).

Accordez aussi une attention particulière à la capacité de la cuve d’air et la puissance du moteur. Veillez à ce que ces éléments vous permettent de réaliser toutes vos tâches de bricolage occasionnelles ou régulières.

N’oubliez pas que l’air comprimé n’est pas sans danger pour la santé des utilisateurs. Des étincelles et réchauffements sont en effet susceptibles d’apparaitre pendant la réalisation des travaux, ainsi que des incendies en cas d’utilisation hasardeuse. Assurez-vous donc que des consignes d’utilisation et de sécurité soient mentionnées dans le manuel fourni avec l’appareil.

Le compresseur d'air
Le compresseur d’air

Pourquoi acheter un compresseur d’air ?

Un appareil polyvalent et pratique

L’un des principaux avantages du compresseur d’air réside dans le fait qu’il est possible de le relier à tous les types d’outils pneumatiques. Il se présente donc comme un appareil pratique et polyvalent, et est idéal pour réaliser des tâches telles que l’amélioration de la peinture d’une automobile, le ponçage d’une grande surface, la pose d’un parquet, l’installation d’une toiture, … Pour ceux qui le désirent, il est également possible de s’en servir pour des travaux domestiques (pour gonfler des pneus ou un ballon par exemple).

Que vous soyez un professionnel ou un passionné de bricolage, le compresseur d’air vous sera d’une grande aide. Combiné à un autre équipement ou seul, il propose une bonne puissance et offre un important gain de temps, tout cela sans que vous n’ayez besoin de fournir beaucoup d’efforts.

Il est bien évidemment important de préciser que tous les compresseurs d’air ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Pensez donc à bien définir vos besoins au préalable avant de procéder à l’achat de votre appareil.

Une importante quantité d’air comprimé

Le réservoir du compresseur assure le stockage de l’air comprimé (la pression de l’air oscille généralement entre 8 et 12 bars en fonction des modèles). En d’autres termes, cela signifie que l’appareil est capable de fournir de l’air sous pression en continu, tout cela sans aucune intervention des utilisateurs.

Il faut préciser que le pressostat est l’une des pièces principales du compresseur. En effet, il démarre automatiquement le moteur en cas de pression basse et le stoppe lorsque la cuve est pleine.

Combien coûte un compresseur d’air ?

Comme tous les autres appareils disponibles sur le marché, il existe des compresseurs d’air de différentes gammes. Les prix de ces outils varient en fonction du principe de fonctionnement, l’utilisation souhaitée, les dimensions de la cuve, la puissance du moteur et le type d’alimentation.

Pour un usage occasionnel et domestique, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Ainsi, vous pourrez acheter un modèle d’entrée de gamme (entre 15 et 50 euros). Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre compresseur, il est préférable d’opter pour un outil de milieu de gamme (entre 100 et 500 euros). Les compresseurs d’air haut de gamme conviennent aux usages dans les milieux professionnels. Il n’est pas rare que leurs prix atteignent la barre des 5 000 euros (certains appareils coûtent même plus de 10 000 euros).

Force est de constater que les compresseurs d’air de bonne qualité représentent un certain budget. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, l’une des meilleures astuces consiste à opter pour l’achat en occasion. Pour ceux qui le désirent, il est également possible de choisir la location.

Notre  avis

Le compresseur d’air est l’un des appareils par excellence pour réaliser de grosses tâches ou de petits travaux à domicile. Il peut être utilisé à des fins variées et diverses telles que le nettoyage, la peinture, le gonflage, l’agrafage, le ponçage, … Il aspire l’air ambiant, le comprime et le restitue avec une pression élevée. Il est plus puissant que le modèle électrique et fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez réaliser, l’utilisation du compresseur d’air vous sera très bénéfique.


Crédit photo 1: https://www.toupour.com/28122/compresseur-d-air-a-piston-100-l-3cv-400v.jpg
Crédit photo 2: https://www.mon-compresseur.com/wp-content/uploads/2016/10/Compresseur-%C3%A0-air-Mecafer.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *