Congélateur armoire

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le congélateur armoire, qui vous permettra de compartimenter vos aliments.
Aline

Comme son nom l’indique, le congélateur armoire est doté d’une porte qui permet de l’ouvrir comme une armoire. Il a un design vertical et est quasi-identique à un frigo classique. Il est composé de plusieurs casiers et tiroirs, et permet ainsi de stocker une importante quantité d’aliments. Son installation ne nécessite pas l’utilisation d’un support spécifique, raison pour laquelle il est facile à transporter. Il est disponible sous 2 types, chacun étant destiné à un usage particulier.

Le congélateur armoire assure le stockage de plusieurs denrées alimentaires. Il se présente comme un appareil incontournable dans les foyers et occupe peu de place (le gros de ses dimensions s’étend sur la hauteur). Il simplifie le quotidien des utilisateurs et les met à l’abri de quelques désagréments. Il bénéficie de plusieurs avantages considérables, parmi lesquels la praticité, les performances intéressantes, les économies énergétiques, le respect de l’environnement, …

Qu’il soit encastrable ou en pose libre, le congélateur armoire s’intègre facilement dans la cuisine. Contrairement au congélateur coffre où les produits sont superposés les uns sur les autres, il garantit l’espacement et la séparation des aliments, ce qui permet de mieux les ranger et les conserver. Il est doté de composants à la pointe de la technologie et fonctionne avec un froid statique ou un froid ventilé.

Congélateur armoire
Congélateur armoire

Comment choisir le congélateur armoire adapté à ses besoins ?

Les types de congélateurs armoire

Il existe 2 types de congélateurs armoire :

  • le congélateur armoire classique : c’est le modèle le plus rencontré sur le marché. Il est doté d’une porte s’ouvrant comme une armoire (d’où son nom), ainsi que d’un nombre plus ou moins important de casiers ou tiroirs. Il a une forme verticale et facilite le rangement des aliments ;
  • le congélateur bar (ou petit congélateur armoire) : comme son nom l’indique, il séduit pour ses dimensions réduites. Il a généralement une forme carrée et est composé de 2 abattants ou 2 tiroirs. Il a aussi une faible consommation énergétique.
La capacité

La capacité détermine la quantité d’aliments qu’il est possible de ranger dans le congélateur armoire. Elle varie en fonction du type de congélateur armoire :

  • entre 60 et 450 litres pour un congélateur armoire classique ;
  • entre 40 et 70 litres pour un petit congélateur armoire.

Alors que les appareils avec une capacité inférieure à 150 litres conviennent aux célibataires, les personnes en couple apprécient les modèles avec une contenance de 150 à 300 litres. De leur côté, les foyers composés de plusieurs membres préfèrent les congélateurs armoire avec une capacité supérieure à 300 litres.

Le système de refroidissement

2 systèmes de refroidissement sont utilisés pour les congélateurs armoire :

  • le froid ventilé : il assure la circulation optimale de l’air à l’intérieur de l’appareil. Il limite aussi la formation de givre, ce qui permet aux utilisateurs de ne plus avoir à se soucier de la corvée de dégivrage ;
  • le froid statique : c’est le système le plus rencontré sur les congélateurs armoire. Contrairement au précédent, il ne supprime pas le givre de façon automatique. Pour cela, il est nécessaire de dégivrer l’appareil manuellement et de façon périodique.
La température de congélation

Le congélateur armoire doit être capable de fournir une température inférieure à 18°C, faute de quoi la conservation des aliments ne sera pas optimale. Selon les résultats d’une étude réalisée par des professionnels, il a été démontré que la teneur en vitamines de légumes stockés à moins de 12°C est 20% inférieure à celle de légumes conservés à moins de 18°C.

Les dimensions

Tout comme la capacité, les dimensions du congélateur armoire dépendent du type. Alors que l’appareil classique a une profondeur de 53 à 63 cm, une largeur de 49 à 67 cm et une hauteur de 86 à 177 cm, le petit modèle a quant à lui une profondeur de 46 à 61 cm, une largeur de 51 cm environ et une hauteur de 51 à 61 cm.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains congélateurs armoire émettent une alarme dès l’ouverture de leur porte et sont livrés avec un calendrier de congélation. Ils proposent aussi une fonction de congélation automatique, un dispositif de contrôle de la température, …

La marque

Certaines marques sont appréciées pour les performances exceptionnelles de leurs congélateurs armoire. En plus de cela, elles bénéficient de plusieurs années d’expérience dans ce domaine et proposent aussi des garanties intéressantes sur leurs produits.

Les marques incontournables de congélateurs armoire sont Bosch, Beko, Indesit, Oceanic, Haier, Hotpoint, Siemens, Liebherr, Candy, Brandt, Whirpool, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un congélateur armoire, il est essentiel de définir à l’avance ce que vous attendez d’un tel appareil. De cette façon, vous pourrez facilement trouver l’équipement qui convient le mieux à vos besoins et aurez la certitude de réussir votre investissement. Pour être sûr d’acheter un appareil avec un rapport qualité/prix intéressant, il vous faudra accorder une attention particulière à la capacité de stockage, la consommation énergétique et le mode de réfrigération.

Bien qu’il ne soit pas possible de lire toutes les caractéristiques des modèles qui vous intéressent, prenez quand même la peine de consulter les avis des utilisateurs. Lesdits avis vous permettront notamment d’avoir davantage d’informations sur les performances des appareils.

Le congélateur armoire est connu pour être un appareil qui consomme beaucoup d’énergie (à lui seul, il représente environ 30% de la facture d’électricité). Si vous voulez faire quelques économies, pensez à contrôler la classe énergétique de l’appareil que vous souhaitez acheter. Dans l’idéal, les modèles appartenant à la classe A++ sont à privilégier car ils sont très économes en énergie.

Par ailleurs, choisissez la capacité de votre congélateur armoire en fonction du nombre de personnes dans votre maison et la quantité d’aliments à stocker.

Petit congélateur armoire
Petit congélateur armoire

Pourquoi acheter un congélateur armoire ?

Un appareil écologique

Le développement durable étant devenu une véritable tendance de nos jours, les fabricants veillent désormais à ce que leurs appareils soient respectueux de l’environnement. Lesdits appareils ont notamment une faible consommation et permettent de faire des économies intéressantes.

Sur le marché, vous pourrez ainsi facilement trouver des modèles appartenant à la classe énergétique A+++ ou A++.

Une importante capacité de stockage

Certains congélateurs armoire proposent une capacité de 450 litres, ce qui est idéal pour conserver une importante quantité d’aliments.

Les performances

Le congélateur armoire séduit pour ses performances exceptionnelles. Il assure non seulement la diffusion optimale de l’air froid à travers les différents casiers de rangement, mais maintient aussi la température à une valeur constante. De plus, il refroidit rapidement les produits à conserver.

En stockant vos aliments dans un tel appareil, vous aurez la certitude qu’ils ne seront ni trop mous, ni trop durs.

Une bonne autonomie

Le congélateur armoire propose aussi une bonne autonomie. En cas de coupure d’électricité, il passe de -20°C à -10°C en près de 10 à 30h de temps. À moins qu’il n’y ait une panne générale de grande envergure dans votre logement, il est certain que vos aliments seront toujours bien conservés.

La praticité

Le congélateur armoire est doté d’un système de réglage de la température. Grâce à cela, vous pourrez facilement ajuster la température en fonction du type d’aliments à conserver. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes liés à l’apparition de givre.

Le faible niveau sonore

Les congélateurs armoire ont un faible niveau sonore (ils sont relativement silencieux). Ils peuvent donc rester brancher à longueur de journée, sans que cela ne gêne les occupants de la maison.

Combien coûte un congélateur armoire ?

Les prix des congélateurs armoire dépendent du type, l’autonomie, la marque, le système de refroidissement, la contenance, les dimensions et les fonctionnalités disponibles. De manière générale, il faut compter :

  • entre 200 et 1 000 euros pour un congélateur armoire classique ;
  • entre 200 et 400 euros pour un petit congélateur armoire.

Notre avis

Avec son design vertical, le congélateur armoire est quasi-identique à un frigo classique. Il a un faible encombrement et peut être combiné avec un réfrigérateur. Il est disponible sous 2 types et propose une importante capacité de stockage (entre 60 et 450 litres). Il est doté de plusieurs espaces de rangement et facilite ainsi la conservation des aliments. En plus de cela, il bénéficie de performances remarquables et est facile à entretenir (il suffit de le dégivrer 2 à 3 fois par an). Si vous êtes un amateur de cuisine, vous ne ferez certainement pas l’impasse sur cet appareil car il vous permettra de conserver vos produits pendant une longue période.

Crédit photo 1: https://i.touslesprix.com/ph_zoom/big/5/b/5/9/78a189967fdff722fbe5b1676b3995b5.jpg
Crédit photo 2: https://www.gpasplus.com/28458-tm_thickbox_default/faure-fft1104wa-congelateur-armoire-a-91-l-22-h-manuel-blanc-faure.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *