Conseils pour bien sécuriser son wifi

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Conseils pour bien sécuriser son wifi

Il est bien agréable de pouvoir se connecter à internet lorsque l’on est en déplacement à l’extérieur. C’est une toute autre chose quand il s’agit de votre propre réseau. Dois-je laisser l’accès libre ou dois-je protéger mon routeur ? Voici quelques conseils pour bien sécuriser votre wifi et empêcher vos voisins de s’y connecter et d’accéder à vos données.

Configurez votre routeur

C’est le b.a.-ba de l’utilisation de votre box. Il vous suffit de suivre les instructions données par votre fournisseur d’internet. Elles vous ont été fournies lors de l’achat de votre abonnement. Si vous les avez perdues, vous les trouverez en ligne.

Ensuite il vous faudra changer la clé WEP, WPA ou WPA2 qui le sécurise (le WPA2 est la clé de cryptage de votre réseau la mieux verrouillée à l’heure actuelle). Vous devrez aussi changer le nom de votre réseau. En effet, il peut contenir certaines informations qui vont donner des indications aux pirates.

Dans l’utilitaire de configuration, modifiez-le et rendez-le invisible dans la liste des réseaux wifi détectables par vos voisins (en activant simplement cette option).

Changez pour un mot de passe plus sûr

Il vous faut sécuriser votre wifi par un mot de passe. Mais attention pas n’importe lequel. Il vous faut choisir un mot de passe fiable c’est-à-dire qui ne soit pas trouvable facilement. Donc différent des autres mots de passe que vous utilisez dans votre vie courante.

Pour cela, optez toujours pour un mot de passe long contenant des lettres et des chiffres voire des signes ou des symboles. Et puis surtout, ne le divulguez à personne et ne le notez pas sur votre PC.

Optez pour un bon logiciel antivirus

Outre le fait d’empêcher les virus d’infecter votre ordinateur, un antivirus permet aussi d’empêcher les tiers de s’accaparer certains de vos contenus, d’en prendre le contrôle et de les utiliser pour usurper votre identité.

Certains routeurs sont aujourd’hui équipés par défaut d’un logiciel pare-feu (firewall).

Vérifiez la couverture de votre réseau

Vous pouvez vérifier que personne n’est connecté à votre réseau via certains programmes. Grâce à eux, vous pourrez réaliser un audit de connexion et savoir s’il est facile de se connecter à votre réseau.

Ces logiciels essaient en fait de décoder votre clé WEP ou WPA.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.