Zoom sur la consommation d’eau et d’électricité des adoucisseurs d’eau

Accueil » Adoucisseur » Maison » Zoom sur la consommation d’eau et d’électricité des adoucisseurs d’eau

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est un adoucisseur d’eau et de savoir comment celui-ci fonctionne avant même de s’intéresser à sa consommation en eau ou en électricité.

Il faut savoir que les tarifs des adoucisseurs d’eau sont très variables et qu’en fonction du modèle et de son mode de fonctionnement, la consommation, que ce soit en eau ou en électricité, sera donc elle aussi très variable.

Dans cet article, nous essaierons de vous faire un gros plan sur la consommation des adoucisseurs d’eau afin de vous permettre d’investir en connaissance de cause.

Consommation électrique des adoucisseurs d’eau

En ce qui concerne la consommation électrique des adoucisseurs d’eau, celle-ci est relativement faible. Pour certains modèles de 20 litres, on estime la consommation moyenne à trois watts par heure ce qui revient à 72 watts par jour et 26280 watts (26 kilowatts) par an.

Pour comparer, une ampoule à basse consommation de 10 watts par heure consomme bien plus que l’adoucisseur d’eau.

Consommation en eau des adoucisseurs d’eau

En ce qui concerne la consommation en eau d’un adoucisseur d’eau (à comparer avec la consommation en eau lorsque votre foyer ne dispose pas d’un adoucisseur), en prenant une nouvelle fois un modèle de 20 litres qui correspond environ au besoin de quatre personnes, la consommation sera de cinq à sept mètres cubes d’eau par an. En termes de coût financier, cela représentera un supplément de seulement 20 euros par an.

Des adoucisseurs pour encore plus d’économies

Certains adoucisseurs d’eau disposent de technologies dites « intelligentes » qui permettent d’optimiser davantage la consommation que ce soit en eau ou en électricité par le biais de capteurs internes.

Ces machines parfois un peu plus coûteuses disposeront d’une durée de vie plus intéressante et nécessiteront moins d’entretien tout en vous garantissant des économies supplémentaires.

Pour conclure, l’achat d’un adoucisseur d’eau permet bien des avantages et à plus forte raison lorsque l’eau courante est très dure. Le supplément engendré par ces dépenses en électricité ou en eau est tout à fait raisonnable et ne devrait en aucun cas être un argument pouvant freiner votre achat.

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *