Couche lavable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le guide comparatif des couches lavables qui vous fera faire des économies.
Aline

Avec l’arrivée d’un nouveau-né dans la maison, nombreux sont les parents qui se posent toujours cette question : est-il préférable d’opter pour une couche lavable ou une couche jetable ? Bien que cette dernière séduise pour sa capacité d’absorption et sa praticité, elle est malheureusement coûteuse sur la durée et augmente la quantité de déchets dans les poubelles. À cause de cela, plusieurs personnes investissent désormais dans l’achat des couches lavables.

La couche lavable se présente comme une véritable alternative à la couche classique. Comme son nom l’indique, il est nécessaire de la laver, la sécher et la ranger après chaque utilisation. Elle a été conçue dans une matière naturelle, douce, pure et hypoallergénique, et n’agresse donc pas la peau de l’enfant (elle ne provoque d’ailleurs aucune irritation ou rougeur). Bien qu’elle coûte plus cher que le modèle jetable, il faut noter qu’elle représente un investissement rentable sur le long terme.

Pour une meilleure efficacité, il est parfois conseillé de l’utiliser avec une garniture et une culotte imperméable.

Couches lavables
Couches lavables

Comment choisir la couche lavable adaptée à ses besoins ?

Les types de couches lavables

Il existe 4 types de couches lavables :

  • la couche lavable classique : elle est appréciée pour son étanchéité, sa capacité d’absorption et sa rapidité de séchage. Elle est composée de 3 sous-types : la couche à poche, la couche préformée et la couche plate. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de la combiner avec un insert. Elle convient aux usages dans la nuit ;
  • la couche lavable TE1 : elle est quasi-identique à un modèle jetable car sa surface absorbante et imperméable est cousue ou attachée à la culotte de protection. Bien qu’elle soit plus facile à utiliser et plus fine que la précédente, elle est malheureusement moins efficace. Pour cela, il est préférable de s’en servir dans la journée ;
  • la couche lavable TE2 : contrairement à ceux du modèle TE1, ses inserts sont placés sur la culotte à protection à l’aide de scratchs ou des boutons à pressions ;
  • la couche lavable TE3 : elle se compose d’une doublure, un liner imperméable (nacelle ou hamac) et une culotte. Chacun de ces 3 éléments peut être séparé des autres et lavé indépendamment.
Les tailles

Les couches lavables sont proposées sous 3 tailles différentes, chacune étant destinée à un intervalle d’âge précis :

  • taille S pour les enfants de 0 à 5 mois : plus de 20 couches et autant d’inserts ;
  • taille M pour les enfants de 4 mois à 1 an et 6 mois : entre 8 et 16 couches, et 15 inserts environ ;
  • taille L pour les enfants de 13 mois à 3 ans : entre 6 et 12 couches, et le même nombre d’inserts.

Étant donné que les enfants grandissent vite, il est déconseillé d’acheter une importante quantité de couches lavables.

Le nombre de couches lavables à acheter

Ce critère doit être choisi en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez laver vos couches.

Si vous comptez faire la lessive 2 à 3 fois par semaine, il est conseillé d’acheter entre 15 et 25 couches. Pour ceux qui n’ont pas un sèche-linge dans leur logement, il leur faudra prévoir 20 à 30 couches.

La matière

La matière est l’un des principaux critères à étudier au moment d’acheter une couche lavable. Privilégiez donc les modèles doux, naturels et hypoallergéniques.

Les accessoires supplémentaires

Il est conseillé de privilégier les couches lavables proposées avec des accessoires car elles sont plus efficaces que les autres. Les accessoires indispensables sont les boosters, les voiles et les protections anti-fuites.

La marque

La couche lavable étant destinée à être en contact avec la peau de l’enfant, il est préférable de privilégier les marques fiables. Les plus connues sont Juicy Bumbles, Alva Baby, Bambino Mio, Charlie Banana, Hamac, B’bies, …

Pièges à éviter lors de l’achat

N’oubliez surtout pas que l’enfant grandit vite. Pour cela, il est donc conseillé de choisir la couche lavable qui convient à l’âge et au poids du vôtre. Gardez toujours en mémoire que des différences sont susceptibles d’exister en fonction des marques. Ainsi, il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter une couche taille S alors que votre enfant est âgé de 18 mois.

Pensez à vous assurer de la qualité des matériaux utilisés pour la conception des couches lavables. Dans l’idéal, lesdits matériaux doivent être doux, naturels et hypoallergéniques. De cette façon, vous aurez la certitude qu’ils ne présenteront pas de danger pour la santé de votre enfant.

Zoom sur la couche lavable
Zoom sur la couche lavable

Pourquoi acheter une couche lavable ?

La modernité et la praticité

Les couches lavables séduisent tout d’abord pour leur modernité et leur praticité. Elles s’utilisent de la même façon que les modèles classiques et se ferment via des scratchs ou des boutons pressions. Leur principale caractéristique se trouve dans le fait qu’elles peuvent être passées dans le lave-linge après chaque utilisation.

Les couches lavables sont également disponibles sous différents coloris et styles, raison pour laquelle vos enfants les apprécieront sans le moindre doute.

Des couches saines

Selon les résultats d’une étude réalisée par des professionnels, il a été démontré que certaines couches classiques contiennent des résidus toxiques et produits chimiques (hydrocarbures aromatiques, dioxyde, parfum, …), et parfois en des quantités relativement importantes. Ces composants dangereux sont bien évidemment susceptibles d’entrer en contact avec la peau de l’enfant et entrainer par la suite des maladies.

De leur côté, les couches lavables sont conçues dans des matériaux Öko-Tex et/ou bios. Lesdits matériaux sont sains et doux, et n’agressent pas la peau de l’enfant. En plus de cela, ils ne provoquent pas d’irritations, rougeurs et sensations de brûlures.

Le confort

La couche lavable étant conçue dans une matière naturelle, douce et hypoallergénique, elle est très agréable et confortable à utiliser. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle ne gênera pas votre enfant au quotidien.

La réduction des déchets

La couche lavable est très appréciée par ceux qui souhaitent réduire leurs déchets dans les poubelles. Contrairement à la couche classique, elle peut en effet être lavée et réutilisée (son nom l’indique d’ailleurs). En d’autres termes, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de la jeter après chaque usage.

Bien plus qu’un simple enjeu sanitaire, écologique et environnemental, la réduction des déchets est une véritable démarche destinée à assurer la protection de la planète.

Des économies intéressantes

La couche lavable est une solution intéressante pour tous les parents désireux de faire des économies. Même si son prix est plus élevé que celui de la couche jetable, il faut noter qu’elle est rentable sur le long terme.

La couche jetable peut être lavée après chaque utilisation. Une fois que votre bébé aura grandi, il vous suffira juste de la ranger dans un espace propre et à l’abri de l’humidité. Si vous décidez d’avoir un autre enfant, sachez que vous pourrez de nouveau vous en servir.

Combien coûte une couche lavable ?

Les couches lavables sont commercialisées dans les magasins de puériculture, Internet et les grandes surfaces (rayons puériculture et bébé). Leurs prix varient en fonction de la marque, les matériaux utilisés pour la conception et la taille.

Les couches lavables sont le plus souvent proposées à partir de 12 à 16 euros. Les feuillets de cellulose biodégradables et les doublures d’absorption (ou inserts) coûtent respectivement quant à eux 6 et 8 euros le lot ou l’unité. En plus de cela, il est nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’un ou 2 sacs de voyage imperméables (entre 10 et 30 euros), un seau à couches sales (entre 20 et 40 euros) et divers autres accessoires pour le nettoyage (serviettes à langer bios, huiles essentielles, lingettes lavables, …).

Afin de simplifier le quotidien des parents, certaines marques commercialisent des kits complets (entre 150 et 450 euros). Lesdits kits sont généralement composés de 20 couches lavables, 6 serviettes à langer bios, 6 doublures, 400 feuillets de protection en rouleau et un sac de transport imperméable.

Notre avis

La couche lavable se présente comme la meilleure alternative écologique et économique à la couche classique. Elle est à la fois douce, saine et hypoallergénique, et combine plusieurs autres avantages. Elle n’agresse pas la peau de l’enfant et est idéale pour réduire la quantité de déchets dans les poubelles. Elle est légère, confortable, pratique et facile à utiliser, et a une longue durée de vie. En optant pour une telle couche, vous pourrez non seulement réaliser de bonnes économies, mais n’aurez aussi plus à vous soucier de problèmes de mauvaises odeurs dans les poubelles. Si vous décidez d’avoir un autre enfant, vous pourrez réutiliser les anciennes couches lavables.

Crédit photo 1: https://storage.gra3.cloud.ovh.net/v1/AUTH_ca60d77ddd5e42749d7c4c17f753540d/ugm-data/pictures/mam-couzette/2787412-pack-decouverte-couche-lavable-naissance-monster-1.jpeg?1564061096
Crédit photo 2: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2019/06/05120112/couche-lavable-bambino-mio-misolo.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *