Couffin nomade

Bonjour à tous, découvrez aujourd’hui un guide pour savoir quel est le meilleur couffin nomade.

Aline

Lorsqu’ils viennent d’avoir un enfant, nombreux sont les parents qui éprouvent quelques difficultés pour se déplacer avec ce dernier. La durée de sommeil étant très importante pour un nouveau-né, il n’est pas facile de trouver un équipement à la fois confortable, léger, sécurisé et facile à utiliser. Pour simplifier la vie des parents, les fabricants ont conçu un accessoire révolutionnaire : le couffin nomade.

Que vous souhaitiez profiter d’un moment de repos sur la terrasse, une randonnée dans la forêt, une soirée chez des amis ou des vacances en famille, le couffin nomade sera votre meilleur allié. Il se présente comme un outil pratique, multifonctionnel, léger et peu encombrant. Il permet à l’enfant de profiter d’un sommeil profond et doux, et tient facilement dans une automobile. Il est également facile à monter/démonter et est généralement livré avec plusieurs équipements supplémentaires (ombrelle, housse imperméable, moustiquaire, …).

Le couffin nomade est la meilleure alternative au lit-parapluie (il est d’ailleurs moins encombrant que ce dernier) et peut aussi être utilisé comme tente nomade, lit d’appoint, tapis d’éveil ou tente de plage. Il est toutefois déconseillé de s’en servir de façon régulière ou fréquente, et il ne doit jamais remplacer le lit traditionnel.

Guide couffin nomade
Zoom sur le couffin nomade

Comment choisir le couffin nomade adapté à ses besoins ?

Le type de couffin

Il existe 3 types de couffins nomades :

• le couffin nomade souple : il est pratique, léger et facilement transportable. Il convient à ceux qui se déplacent beaucoup, et permet à l’enfant de profiter d’un environnement agréable et sécurisé. L’épaisseur de son matelas étant faible, il est conseillé de remplacer cet équipement pour améliorer le confort ;
• le couffin nomade rigide : cet accessoire a un design esthétique et est généralement fabriqué en osier, un matériau réputé pour sa robustesse. Il est équipé de 2 anses (ce qui permet de le transporter facilement) et offre un bon niveau de confort à l’enfant. Il est également pratique, démontable et polyvalent (nombreux sont d’ailleurs les parents qui s’en servent comme lit d’appoint) ;
• le couffin nomade en palme : les accessoires de ce type ont les mêmes caractéristiques que les modèles rigides, à la différence qu’ils sont souples.

Le matelas

Les caractéristiques du matelas sont étroitement liées au confort de l’enfant. Cet accessoire ne doit être ni trop dur, ni trop mou, et sa densité doit être comprise entre 20 et 22 kg/m3. En ce qui concerne la matière, privilégiez les matelas en fibre de bambou, mousse, latex ou coton.

Pour vous assister dans votre choix, sachez que les matelas avec les mentions « Certipur » et « Oeko-Tex » sont les meilleurs (ces mentions garantissent notamment la qualité et la sécurité du produit).

Les matériaux du couffin

Tout comme la matière du matelas, les matériaux du couffin nomade ne doivent pas être choisis n’importe comment. Bien qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, il est conseillé de choisir ceux qui sont en métal ou en bois car ils sont robustes et durables.

Quel que soit le matériau choisi, assurez-vous qu’il n’agresse pas la peau de l’enfant et ne présente aucun danger pour sa santé.

Les dimensions du couffin

Il est conseillé de choisir les dimensions du couffin nomade en fonction de la taille de l’enfant. Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire que cet accessoire peut être utilisé dès la naissance du bébé, et ce jusqu’à ce qu’il ait 6 ou 8 mois.

Les bébés sont connus pour s’étirer régulièrement. Assurez-vous donc que le modèle choisi soit suffisamment grand pour que votre enfant puisse le faire sans problème.

La sécurité

Le couffin nomade est un accessoire de puériculture destiné aux enfants en bas âge. Pour cela, il est préférable d’opter pour un modèle proposant tous les dispositifs indispensables de sécurité. Citons par exemple le système de ventilation ou d’aération (pour éviter que des tâches d’humidité n’apparaissent), une moustiquaire, un pare-soleil, …

Pièges à éviter lors de l’achat

L’un des premiers pièges à éviter consiste à s’assurer que le couffin nomade respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. L’homologation « NF/EN 1466 + A1 » doit notamment figurer sur le carton d’emballage car elle est un gage de sécurité et de qualité. Veillez aussi à ce que votre accessoire soit équipé de 2 anses (pour faciliter son transport) et conçu avec un matériau qui respecte la peau du bébé.

Pour un meilleur confort d’utilisation, assurez-vous aussi qu’il soit livré avec une béquille et un trépied. De son côté, le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou, ni trop fin, ni trop épais, faute de quoi votre enfant ne sera pas à l’aise.

Pensez aussi à vous assurer de la présence de plusieurs poches de rangement, ceci afin que vous puissiez emporter plusieurs autres équipements et accessoires lors de vos déplacements.

Le couffin nomade
Le couffin nomade

Pourquoi acheter un couffin nomade ?

La praticité

Le couffin nomade est un accessoire pratique. Il est notamment équipé de plusieurs poches, et permet ainsi de se déplacer avec d’autres matériels garantissant le confort et la sécurité de l’enfant. Il est possible d’y déposer des jouets, en veillant à ce qu’ils ne soient pas très petits (si c’est le cas, votre enfant pourra les avaler).

Notons que le couffin nomade est livré avec un matelas facile à monter/démonter. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières pour procéder à son installation. Pour ceux qui le souhaitent, l’accessoire peut aussi faire office de table à langer. Une solution intéressante pour les parents qui veulent profiter de moments de relaxation à la plage ou une randonnée en pleine nature avec leur enfant.

Le confort

Le couffin nomade est livré avec un matelas qui épouse parfaitement la morphologie de l’enfant. De plus, il maintient bien sa tête, son dos et sa colonne vertébrale, et est conçu avec des matériaux hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens. Ainsi, il ne provoque pas d’allergies, irritations, rougeurs et douleurs musculaires ou articulaires.

La polyvalence

Comme indiqué ci-dessus, le couffin nomade est un accessoire de puériculture multifonctionnel et polyvalent. Il est donc possible de s’en servir comme tente de plage, tapis d’éveil, baignoire, valise, lit d’appoint, table à langer ou tente nomade.

Il est également compact, pratique, léger et peu encombrant. Vous pourrez ainsi facilement le ranger dans un coin de votre main ou l’emporter lors de vos voyages. Afin de satisfaire davantage les parents, certains fabricants proposent des modèles évolutifs. En d’autres termes, cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pendant une longue période.

L’esthétisme

Le couffin nomade est commercialisé sous différents modèles, formes et couleurs. Il s’adapte facilement à la décoration de la pièce dans laquelle il est installé et est très esthétique. Vous n’aurez donc aucun mal pour trouver le modèle qui vous convient le mieux (veillez toutefois à ce qu’il offre un accueil douillet et confortable).

L’hygiène

Le couffin nomade respecte la peau de l’enfant et ne présente aucun danger pour sa santé. Il est également facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit juste de le frotter régulièrement avec un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse. Pour faciliter la tâche aux parents, la housse peut être démontée et passée dans une machine à laver.

Combien coûte un couffin nomade ?

Les prix des couffins nomades sont susceptibles de varier en fonction de la marque, des accessoires disponibles et des options supplémentaires. De manière générale, il faut prévoir entre 50 et 200 euros pour l’achat d’un tel produit.

Les modèles bas de gamme sont bien évidemment les plus abordables, mais aussi les moins sûrs (ils coûtent entre 20 et 50 euros). Dès 100 euros, vous aurez à votre disposition un couffin nomade pratique, polyvalent, confortable et sécurisé. Pour ceux qui veulent posséder un équipement avec des options supplémentaires, ils doivent prévoir au moins 200 euros.

À ces prix, il est nécessaire d’ajouter entre 20 et 30 euros pour le support du couffin, ceci afin d’améliorer le confort.

Notre avis

Encore appelé couffin de voyage, le couffin nomade est un lit de petite taille qui permet de se déplacer facilement avec un bébé. Il est compact, léger et occupe peu de place, raison pour laquelle il est très apprécié par les parents. Il se présente comme un véritable espace de cocooning pour l’enfant et lui procure une agréable sensation de bien-être, liberté et sécurité. Il s’est imposé comme un accessoire de puériculture indispensable et est d’une grande aide pour les parents, en particulier à ceux qui se déplacent beaucoup.

Crédit photo 1: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/617zr0qR59L.SL1280.jpg
Crédit photo 2: https://www.centraledesmultiples.com/img_product/b/m/1000/bm045343227.jpg

Couffin nomade
4.5 (90%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *