Coupe-bordure

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir notre guide d’achat du coupe-bordure, qui vous permettra de prendre soin de vos espaces verts.
Aline

Si vous avez une pelouse dans votre logement, vous connaissez sûrement tous les avantages qu’elle propose. Mais pour en profiter au maximum, il est bien évidemment nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, le coupe-bordure est l’un des machines appropriées.

Encore appelé rotofil, le coupe-bordure est un outil de jardinage destiné au perfectionnement de la tonte d’un jardin et au peaufinage de ses bordures. Il est doté de fils de nylon ou des lames en acier, et convient à ceux qui veulent toujours avoir un espace vert parfait et bien entretenu. Il est facile à utiliser et ne nécessite ni connaissances particulières, ni matériels spécifiques. Il soigne efficacement la pelouse, convient aux travaux de finitions et est capable de nettoyer les zones difficilement accessibles. Pour information, son utilisation suit le passage de la tondeuse.

Le coupe-bordure séduit les personnes souhaitant procéder à l’entretien d’un espace vert. Il débroussaille facilement et rapidement, et propose des résultats exceptionnels. Il peut être utilisé par les particuliers et professionnels (paysagistes, jardiniers, …) et est commercialisé sous différents modèles et types, tous aussi performants les uns que les autres. Il ne cesse de compter de nouveaux admirateurs au fil des années, raison pour laquelle il s’impose progressivement comme un incontournable.

Le coupe-bordure
Le coupe-bordure

Comment choisir le coupe-bordure adapté à ses besoins ?

À cause du grand nombre de coupe-bordures présents sur le marché, vous ne saurez certainement pas où donner de la tête. Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine du jardinage, la situation peut très rapidement devenir stressante. Pour vous aider à faire le choix idéal, les critères importants ont été listés ci-dessous.

Les types de coupe-bordures

Il existe 5 types de coupe-bordures, chacun ayant bien évidemment ses propres particularités :

  • le coupe-bordure manuel : bien qu’il soit pratique, il est moins performant que les autres types. Il est idéal pour les petites tâches de finitions ;
  • le coupe-bordure à batterie (ou sans fil) : il est apprécié pour sa maniabilité, sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Il se charge rapidement et bénéficie d’une autonomie intéressante (celle-ci varie en fonction des modèles). Il simplifie l’entretien de la pelouse et propose des résultats remarquables. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ;
  • le coupe-bordure électrique : il est pratique, efficace, léger, silencieux et facilement maniable. Il est peu énergivore et fournit une puissance importante. Il est aussi facile à entretenir et coûte moins cher. Mais à cause de la présence du cordon d’alimentation, il est relativement encombrant ;
  • le coupe-bordure mixte : il se présente comme le compromis idéal entre les modèles filaires et à batterie. Il fonctionne en effet à l’aide de l’énergie électrique et est également doté d’une batterie rechargeable. Il est ainsi efficace et pratique ;
  • le coupe-bordure thermique : il séduit pour son autonomie optimale, sa puissance exceptionnelle et sa praticité (il n’est pas doté d’un câble). Il fonctionne avec du carburant et est facile à manier. Il facilite l’entretien du jardin et est idéal pour nettoyer les espaces difficilement accessibles. Il est destiné aux professionnels et convient aux grands terrains.

Ainsi, force est de constater que les coupe-bordures se différencient par leur motorisation.

Le dispositif de coupe

Cet outil de jardinage propose 2 dispositifs de coupe :

  • le dispositif de coupe en fils de nylon : il équipe le plus souvent les modèles classiques et est léger. Il est également disponible sous différentes dimensions et marques. Malheureusement, sa légèreté rime avec fragilité ;
  • le dispositif de coupe avec des lames en acier : il est résistant et facile à utiliser. Il équipe généralement les appareils fournissant une puissance importante.

Gardez en mémoire que le choix d’un dispositif de coupe doit se faire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

la puissance

La puissance du coupe-bordure varie en fonction des modèles et a une influence sur leurs performances. Pour vous assister dans vos recherches, sachez que les appareils thermiques et à batterie sont respectivement les plus et les moins puissants. Tout dépend donc de l’importance et l’intensité des tâches.

Alors que les outils électriques délivrent une puissance de 150 à 1 000 Watts, les machines thermiques sont quant à elles capables de fournir une puissance de 600 à 1 500 Watts.

Les fonctions

Pour davantage de praticité, aisance et efficacité, il est conseillé d’acheter un coupe-bordure proposant plusieurs fonctions. L’option « éco-turbo » améliore par exemple l’autonomie des appareils dotés d’une batterie rechargeable. De leur côté, certaines machines filaires sont équipées d’un système automatisé d’avancement du câble. En ce qui concerne la sécurité, assurez-vous de la présence d’un mécanisme d’arrêt d’urgence.

Les accessoires disponibles

Avant toute chose, il est important de préciser que ces outils de jardinage sont rarement commercialisés avec des accessoires. Toutefois, certains fabricants en proposent avec leurs produits, pour le plus grand bonheur des clients. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition des bobines de fil de nylon supplémentaires, une batterie de rechange (pour le modèle sans fil), des protections pour les oreilles, les mains et les yeux, une tête de coupe pivotante, une housse de transport, des poignées amovibles, un manche télescopique réglable, un système d’orientation de la tête, …

La marque

Plusieurs fabricants commercialisent des coupe-bordures et mettent tout en œuvre pour les rendre accessibles au public. Les meilleurs sont Black & Decker, Ryobi, Bosch, Florabest, Stihl, Einhell, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous souhaitez acheter un coupe-bordure pour simplifier vos tâches de jardinage, vous serez sans aucun doute surpris par la diversité des produits disponibles. Bien qu’ils aient tous la même fonction, ils proposent de différents principes de fonctionnement. Le premier piège à éviter consiste à opter pour un appareil adapté aux dimensions de votre pelouse. Si cette dernière est par exemple de petite taille, il n’y a aucun intérêt à acheter un coupe-bordure thermique.

Quel que soit le système de coupe sur lequel se portera votre choix, veillez à ce qu’il soit doté d’un carter de protection et léger. De cette façon, vous aurez la certitude qu’il ne coupera que certains végétaux et sera facile à manier.

Il est impératif de contrôler les différents composants du coupe-bordure avant de l’acheter. Vérifiez donc la tête de coupe, la bobine, le capot, … et assurez-vous que des débris ne s’y trouvent pas. Dans la même lancée, vérifiez aussi les câbles et branchements de l’appareil.

Zoom sur le coupe-bordure
Zoom sur le coupe-bordure

Pourquoi acheter un coupe-bordure ?

La maniabilité

Le coupe-bordure étant un appareil destiné à l’entretien du jardin, les fabricants ont veillé à ce qu’il soit facilement maniable. Vous pourrez donc vous en servir pour la réalisation des travaux, tout cela avec une facilité étonnante.

Par ailleurs, il faut noter que cet outil de jardinage est léger et bénéficie d’un faible encombrement.

La polyvalence

Le coupe-bordure est également une machine polyvalente. En plus de sa principale fonction de coupe des bordures des pelouses, il peut aussi être utilisé pour tailler des arbustes et haies, parfaire les finitions des espaces verts, …

Plutôt que d’acheter plusieurs appareils de jardinage séparément, il est préférable d’opter pour un coupe-bordure.

L’ergonomie

Le coupe-bordure propose une ergonomie optimale et est ainsi confortable à utiliser. Il est notamment doté d’une tête de coupe pivotante et facile à manier, 2 poignées douces au toucher et un manche ajustable. Il ne vibre pas et a un faible niveau sonore (en particulier le modèle électrique). Il est également facile à entretenir et à ranger.

Un appareil sûr

Comme la quasi-totalité des appareils de jardinage, le coupe-bordure est tranchant. Pour mettre les utilisateurs à l’abri des dangers, il est doté d’un système d’arrêt d’urgence (ledit système limite ainsi de façon considérable les risques d’accidents). En plus de cela, il est équipé de poignées ergonomiques, une butée, un carter de protection, un système de blocage de la gâchette et un harnais.

Un appareil économique

En optant pour un coupe-bordure, vous n’aurez plus besoin de vous offrir les services d’un professionnel. Cela vous permettra non seulement de faire quelques économies, mais aussi de gagner en temps. De plus, vous développerez vos compétences dans le domaine du jardinage.

Combien coûte un coupe-bordure ?

Après avoir étudié tous les critères mentionnés précédemment, vous pourrez désormais procéder à l’achat d’un coupe-bordure. Cet appareil est disponible sous différentes gammes de prix et vous pourrez le trouver dans les magasins spécialisés dans la vente d’outils de bricolage, les enseignes de jardinage et Internet (eBay, Cdiscount, Amazon, …). Plusieurs modèles efficaces sont proposés à des tarifs raisonnables, ce qui vous évitera de vous ruiner.

Les prix des coupe-bordures varient en fonction de la puissance, le type, le système de coupe et la marque. Les appareils sans fil sont les plus abordables en termes de prix. En effet, ils sont le plus souvent proposés à moins de 120 euros. De leur côté, les machines électriques coûtent entre 50 et 200 euros. La gamme de prix des outils thermiques oscille quant à elle entre 100 et 300 euros.

Notre avis

Si vous possédez une pelouse dans votre logement et souhaitez réaliser des finitions après avoir entretenu des murets, jardinières, massifs et plates-bandes, le coupe-bordure est l’outil par excellence. Il se présente sous la forme d’un appareil motorisé et est facile à manipuler. Il ravit pour sa légèreté et son faible encombrement, et son utilisation ne nécessite pas de fournir des efforts considérables. Il tient facilement dans une main, et ce grâce à sa poignée ergonomique. Il est idéal pour le nettoyage de surfaces réduites et est disponible sous différentes motorisations. Il propose aussi une bonne autonomie et est facile à entretenir.

Crédit photo 1: https://www.zone-outillage.fr/sites/default/files/styles/image_900/public/visuels/actus/main/2613/coupe-bordures-ryobi-rlt6030_situ.jpg?itok=DMLv-yTh
Crédit photo 2: https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/NPC_HT_1801_choisir_coupebordure_1?wid=720

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *