Coupe griffe chat

Accueil » Maison » Animalerie » Coupe griffe chat

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le coupe griffe pour chat, qui vous permettra de couper les griffes de votre chat.
Aline

Tout comme le chien, le chat est un animal qui possède des griffes et il s’en sert en cas de besoin. Elles lui permettent notamment de se défendre, grimper sur des supports, délimiter son territoire, … Grâce à elles, il sait en effet à quel endroit il doit rester dans la maison ou l’appartement.

De manière générale, les chats aiguisent régulièrement leurs griffes. Ils le font par l’entremise de surfaces solides ou en détruisant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Mais tous les chats ne maitrisent pas cette capacité à se limer eux-mêmes les griffes. C’est la raison pour laquelle le coupe-griffes pour chats a fait son apparition. Comme son nom l’indique, il a été conçu pour couper les griffes de l’animal de compagnie et permet de prendre soin de lui.

Coupe griffe chat
Coupe griffe chat

Comment choisir le coupe-griffes pour chats adapté à ses besoins ?

Même si les chats ont la capacité de se retrouver hors de la maison, les surfaces résistantes pour se limer les griffes ne sont pas nombreuses. Des griffes trop longues sont non seulement susceptibles d’être des sources de malaise et des maladies, mais elles peuvent aussi provoquer des infections et des épanchements. Ainsi, il est donc nécessaire d’utiliser un coupe-griffes afin de mettre l’animal à l’abri de tels désagréments. Pour choisir le bon matériel, les principaux éléments à considérer ont été listés ci-dessous.

Les types de coupe-griffes pour chats

Il existe 4 types de coupe-griffes pour chats, chacun ayant ses propres spécificités :

  • le coupe-griffes ciseaux : grâce à ses courtes lames et ses pointes courbées, il permet de couper les griffes du chat en toute sécurité ;
  • le coupe-griffes guillotine : bien qu’il soit facile à utiliser et à manier, ses lames s’usent rapidement ;
  • le coupe-griffes pince : il offre un confort optimal lors de la coupe, et ce grâce à ses longues poignées. Il convient aux chats dont les griffes sont lourdes et épaisses ;
  • la meuleuse électrique : elle permet d’entretenir facilement les griffes du chat et crée des bords lisses ne nécessitant pas un limage après la coupe.
La facilité d’utilisation

Il est essentiel d’opter pour un modèle ergonomique. En d’autres termes, il vous faudra choisir un accessoire destiné à la race de votre chat et qui répond aussi à vos besoins. Vous en servir doit être facile et agréable, ceci afin que vous n’éprouviez aucune difficulté lors de la coupe. Pour vous faciliter la tâche lors de l’utilisation de cet outil, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une surface antidérapante. De cette façon, vous pourrez réaliser des coupes impeccables et propres.

Les matériaux utilisés

Le modèle de coupe-griffes pour chats idéal est influencé par le matériau utilisé pour sa fabrication. De nos jours, la matière la mieux indiquée pour cet accessoire est l’acier inoxydable et plusieurs raisons expliquent ce choix. En effet, l’acier inoxydable est un matériau qui ne se ronge pas, c’est-à-dire qu’il n’est pas affecté par la corrosion. Il résiste bien, ne se dénature pas facilement et améliore la précision de coupe.

Le rapport qualité/prix

Le prix du coupe-griffes pour chats influence le choix à opérer lors de l’achat. Pour cela, il vaut mieux choisir un modèle qui convient à votre budget. Dans la même lancée, il est essentiel d’opter pour un produit qui offre un excellent rapport qualité/prix. De cette façon, vous ferez de bonnes économies.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un coupe-griffes pour chats, il est nécessaire d’accorder une grande importance à certains éléments.

Comme indiqué précédemment, il existe différents types de coupe-griffes pour chats sur le marché. Pour être sûr de choisir le bon modèle, il est essentiel d’opter pour celui qui convient le mieux à votre chat et qui lui sera utile. Il faut noter qu’il est également possible de trouver des équipements polyvalents, c’est-à-dire qui peuvent être utilisés avec d’autres animaux domestiques. D’où la nécessité d’acheter un accessoire prévu pour les chats, plus précisément celui dédié à la race du vôtre.

Faites preuve de vigilance lors de l’achat d’un coupe-griffes pour chats. À cause de la diversité des modèles, il n’est pas toujours facile de bien choisir. Assurez-vous de ne pas opter pour un outil destiné aux êtres humains, c’est-à-dire un coupe-ongles, un rasoir ou une paire de ciseaux. En utilisant l’un de ces équipements, vous pourrez blesser votre chat inutilement.

La qualité de la lame doit aussi être vérifiée avant l’achat. Elle doit être tranchante et puissante, ceci afin de couper nettement et rapidement, sans la moindre résistance. Les lames conçues en acier inoxydable sont à privilégier car elles résistent à la corrosion et ont une longue durée de vie.

Zoom sur le coupe griffe chat
Zoom sur le coupe griffe chat

Pourquoi acheter un coupe-griffes pour chats ?

L’achat d’un coupe-griffes présente de nombreux avantages pour l’animal et son maitre.

Pour assurer le bien-être du chat

Même s’ils sont connus pour leur nature douce et leur caractère aimable, les chats sont des animaux qui peuvent devenir dangereux à n’importe quel moment (en particulier lorsqu’ils sortent leurs griffes). Si vous avez des rideaux dans votre logement, il est essentiel de couper les griffes de votre chat. Ainsi, il ne sera plus capable de monter, traverser ou détruire vos meubles. En coupant ses griffes, vous aurez aussi la certitude qu’il ne pourra plus déchirer vos canapés et fauteuils.

Un autre avantage du coupe-griffes se trouve dans le fait qu’il favorise le bien-être des personnes présentes dans la maison. En effet, vous serez à l’abri d’éventuelles griffures car le chat sera moins dangereux.

L’entretien des griffes du chat

Afin de prendre soin de la santé du chat, ses griffes doivent être entretenues de façon régulière. Si elles sont très longues, elles le gêneront. Dans certaines situations, elles peuvent se couper de façon accidentelle et lui faire mal.

En optant pour un tel accessoire, votre chat sera à l’abri de tous ces désagréments. Ledit accessoire se présente aussi comme une mesure d’hygiène adéquate et limite ainsi les risques d’apparition de maladies et infections.

L’élimination des bactéries

Plus les griffes du chat sont longues, plus elles sont susceptibles de contenir des bactéries. En tant que propriétaire, c’est donc à vous que revient la charge d’éliminer ces éléments pathogènes et apporter ainsi à l’animal les soins dont il a besoin. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser un coupe-griffes.

Pour prendre soin du chat

2 raisons expliquent pourquoi le chat passe la majeure partie de son temps à faire sa toilette. La première, c’est qu’il aime son physique. La seconde, c’est qu’il aime son pelage. Il est donc essentiel de prendre davantage soin de lui, ceci afin qu’il soit encore plus beau. L’une des solutions pour ce faire consiste à lui couper régulièrement les griffes.

Combien coûte un coupe-griffes pour chats ?

Le prix d’un coupe-griffes pour chats varie en fonction de plusieurs critères, en particulier le type et la marque. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un modèle à usage manuel ou un appareil électrique. Le coût est aussi susceptible de varier en fonction de l’âge de votre animal de compagnie. Alors que certains accessoires sont destinés aux petits chats, d’autres conviennent aux grands animaux.

Dans tout cet ensemble de critères, vous pourrez trouver des équipements proposés à moins de 5 euros, tout en garantissant de bons résultats. Les prix les plus élevés avoisinent quant à eux les 20 euros (les modèles de ce type sont généralement dotés d’accessoires supplémentaires). En moyenne, un coupe-griffes pour chats coûte entre 7 et 10 euros. Dans cet intervalle de prix, vous aurez la certitude d’avoir un équipement de qualité et répondant à vos exigences.

Notre avis

Comme son nom l’indique, le coupe-griffes pour chats est l’accessoire idéal pour couper les griffes de votre animal de compagnie. Il est effet important de le faire car il en va de la santé de ce dernier. En plus de cela, cet équipement garantit votre bien-être car vous serez à l’abri des dégâts causés par les griffures infligées aux meubles, décorations et enfants. Il faut également ajouter que couper les griffes du chat contribue à le rendre davantage beau. Toutefois, l’achat d’un tel équipement doit tenir compte de certains critères et répondre à un besoin donné. Pour ne pas regretter votre choix, faites surtout preuve de vigilance. Inutile de prévoir un budget conséquent pour l’achat d’un coupe-griffes pour chats car ce dernier est proposé à un prix intéressant. Il est possible d’en avoir dans les boutiques en ligne, ce qui vous permettra de prendre soin de votre chat de façon régulière.

Crédit photo 1: https://resize.prod.docfr.doc-media.fr/img/var/doctissimo/storage/images/fr/www/animaux/chat/accessoires-chat/coupe-griffes-pour-chat/712069-4-fre-FR/coupe-griffes-pour-chat.jpg
Crédit photo 2: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0039/8317/9822/products/7b4a6e64-5c51-4c01-bb4c-924a0a0ebf91_1.40289896c2f7ef1989d468d3cddc1a80_1500x.jpeg?v=1560619790

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *