Coussin d’allaitement

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le coussin d’allaitement qui permettra d’avoir un support lorsque vous nourrissez votre bébé.
Aline

Tout comme le bain, la tété est l’un des moments les plus appréciés par les mamans. L’allaitement est notamment un instant privilégié d’échange, complicité et partage, raison pour laquelle il est primordial. Pour que tout se déroule dans des conditions optimales et réduire au maximum les risques d’apparition d’éventuelles complications, il est important que le bébé soit placé dans une certaine position. C’est ainsi que le coussin d’allaitement a été conçu pour assister les mamans.

Encore appelé coussin de maternité, le coussin d’allaitement est un accessoire de puériculture intéressant. Il est à la fois pratique, efficace, confortable, facile à utiliser et polyvalent. Il est possible de s’en servir avant la grossesse pour mettre l’enfant à l’abri de certains dangers et protéger la maman des pressions exercées dans son ventre. Il est légèrement incurvé et a la forme d’un polochon, et favorise les échanges entre la maman et l’enfant. Tout comme la bouée, il se dispose autour de la maman et place le bébé à une hauteur idéale, tout en le maintenant fermement.

Grâce à ses nombreux atouts, le coussin d’allaitement séduit des millions de mamans. Bien plus qu’une phase de nutrition, la tétée devient un instant agréable et simple car le bébé s’appuie sur un accessoire à mémoire de forme.

Le coussin d'allaitement
Le coussin d’allaitement

Comment choisir le coussin d’allaitement adapté à ses besoins ?

Les types de coussins d’allaitement

Il existe 3 types de coussins d’allaitement :

  • le coussin long en pied : il est confortable et permet de trouver rapidement le sommeil. Il est apprécié pour sa longueur ;
  • l’oreiller avec une forme de haricot : il est facile à utiliser et simplifie le quotidien des mamans. Il est également fonctionnel et se présente comme un bon support ;
  • l’oreiller de cale : il maintient bien l’enfant pendant la tétée et soulage les douleurs au niveau du ventre de la maman. Mais il est moins pratique que les précédents.
Les dimensions

Les coussins d’allaitement sont commercialisés sous différentes dimensions. Alors que les produits trop grands sont relativement encombrants et susceptibles de vous gêner lors de vos déplacements, les modèles trop petits ne sont pas très fonctionnels. Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter 2 coussins, dont un grand (pour les utilisations à domicile) et un petit (pour les sorties).

Choisissez aussi un coussin d’allaitement en fonction de votre nombre d’enfants. Si vous avez par exemple des jumeaux, il n’y a aucun intérêt à acheter un accessoire classique. Dans ce cas, il vous faudra opter pour un modèle « spécial jumeaux ». Les produits de ce type sont larges et capables d’accueillir 2 enfants au même moment.

De manière générale, les dimensions des coussins d’allaitement sont comprises entre 0,90 et 2 mètres.

Le rembourrage

Le rembourrage du coussin d’allaitement est important car il est étroitement lié à son confort et sa maniabilité. Sur le marché, vous trouverez par exemple des modèles avec un remplissage en Kapok. Ils sont à éviter car ils sont susceptibles de s’affaisser après quelques jours d’utilisation. En plus de cela, ils n’offrent pas un bon niveau de confort et ne bénéficient pas d’une malléabilité optimale.

Il existe aussi des coussins en copeaux de liège ou granulés. Ils sont appréciés pour leur aspect naturel, leur légèreté et leur faible niveau sonore. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’acheter des produits en balles d’épeautre. Bien qu’ils soient silencieux et sans danger pour la santé de l’enfant et la maman, ils sont relativement lourds. Si vous voulez faire des économies, privilégiez les accessoires en microbilles. Ils sont également légers et enregistrent les meilleures ventes, mais n’ont pas une longue durée de vie.

Les matériaux

Les coussins d’allaitement conçus en microbilles de polystyrène ou coton sont à privilégier car ils procurent de la douceur et sont confortables.

L’entretien

Est-il encore nécessaire de préciser que les enfants vomissent généralement pendant l’allaitement ? Pour cela, il vaut mieux privilégier les produits déhoussables car ils sont faciles à nettoyer. En plus de cela, ils sont hygiéniques et peuvent être utilisés sur une longue période.

La marque

Les meilleurs fabricants de coussins d’allaitement sont : Chicco, Tineo, Boppy, Babymoov, Doomoo, Modulit, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le coussin d’allaitement est l’un des nombreux accessoires de puériculture mis à la disposition des femmes qui sont sur le point d’accoucher. Il simplifie leur quotidien, à condition bien évidemment de bien le choisir. Il doit en effet être un véritable allié lorsque la maman est enceinte et l’assister dès la naissance de l’enfant (en particulier pendant la tétée).

Les tarifs des coussins d’allaitement étant susceptibles de varier du simple au double (voire du triple ou plus), il est conseillé de faire une comparaison de différents produits. Si vous disposez d’assez de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée pour ce faire. Une fois que vous y serez, testez plusieurs coussins d’allaitement, ceci afin de trouver celui qui convient le mieux à votre bébé.

Dans le domaine des coussins d’allaitement, il existe des centaines de produits proposés à des prix différents. Si vous hésitez entre un modèle ou un autre, fiez-vous aux notes et recommandations rédigées par les clients. Vous pourrez donc vous baser sur des commentaires objectifs pour choisir votre coussin d’allaitement.

Zoom sur le coussin d'allaitement
Zoom sur le coussin d’allaitement

Pourquoi acheter un coussin d’allaitement ?

Si le coussin d’allaitement a été rapidement adopté par des millions de mamans à travers le monde, ce n’est pas pour rien. Il propose en effet plusieurs avantages considérables. Après avoir essayé cet accessoire, il est certain que vous l’adopterez.

L’atténuation des douleurs dorsales

Pendant la phase d’allaitement, nombreuses sont les mamans qui ressentent des douleurs au dos. Le coussin d’allaitement est l’un des meilleurs accessoires de puériculture pour y remédier. Il permet ainsi aux mamans de nourrir leur enfant, tout en se relaxant et se prélassant. Il simplifie leur quotidien et épouse parfaitement la morphologie du bébé. En plus de cela, il soulage également les douleurs aux jambes et au ventre.

La durabilité

La durabilité est l’un des principaux atouts du coussin d’allaitement, et non des moindres. Cet accessoire de puériculture bénéficie notamment d’une longue durée de vie et accompagne l’enfant tout au long de sa croissance. Il est composé de microbilles, ce qui améliore sa solidité et sa stabilité.

La polyvalence

Contrairement à ce que son nom semble laisser croire, le coussin d’allaitement n’est pas uniquement destiné à être utilisé pendant la phase d’allaitement. Il est en effet très utile aux mamans après la grossesse, mais aussi avant. Une fois que l’enfant a grandi, certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à s’en servir comme un coussin classique pour se reposer.

Lorsque la maman est enceinte, le coussin d’allaitement la protège contre les pressions que le bébé exerce dans son ventre. L’accessoire met aussi l’enfant à l’abri des dangers quand la maman dort car il empêche cette dernière d’adopter certaines positions dangereuses.

Le confort

Avec sa forme d’arc-en-ciel et sa constitution en microbilles, le coussin d’allaitement est confortable à utiliser au quotidien. Il limite considérablement les ballotages dans les positions et favorise le repos optimal. Il offre la possibilité aux mamans de remonter leurs jambes à une certaine hauteur et bien tendues. Cela atténue la fatigue et l’étourdissement.

Un accessoire économique

Le coussin d’allaitement épouse parfaitement la morphologie de l’enfant et le suit tout au long de sa croissance. Ainsi, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un nouvel accessoire. Sachez d’ailleurs que vous pourrez le réutiliser lorsque vous serez de nouveau enceinte.

Combien coûte un coussin d’allaitement ?

En plus d’être très efficaces et pratiques, les coussins d’allaitement sont également vendus à des prix abordables. Les modèles de premier choix sont par exemple proposés à moins de 25 euros. Ils sont toutefois à éviter car leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour les produits de milieu de gamme car ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. En plus de cela, ils sont confortables et agréables à utiliser, et n’agressent pas la peau de l’enfant (ni celle de la maman). Ils coûtent le plus souvent entre 35 et 75 euros. Les coussins haut de gamme sont bien évidemment les plus chers (ils coûtent plus de 100 euros). Ils sont quasi-identiques aux produits de milieu de gamme, à la différence qu’ils sont plus longs et bénéficient d’un meilleur rembourrage.

Force est de constater qu’avoir un coussin d’allaitement est une nécessité, ne serait-ce que pour son prix attractif.

Notre avis

Bien qu’il ne soit pas un accessoire de puériculture indispensable ou obligatoire, le coussin d’allaitement n’en demeure pas moins un équipement très pratique à utiliser au quotidien. Il est notamment d’une précieuse aide, en particulier pour soulager les douleurs dorsales. De plus, il est léger et facile à utiliser, maintient l’enfant pendant la phase d’allaitement et le place à une bonne hauteur. Il soutient également le bras de la maman et cale son dos dans une position confortable. Il est ergonomique et s’adapte à la morphologie de l’enfant. Il est disponible sous différents matériaux et formes, et ne coûte pas cher. Plusieurs professionnels du domaine le recommandent d’ailleurs.

Crédit photo 1: https://vendo.ma/images/coussin-d-allaitement-nomade-etoiles-multicolores-candide-prix-maroc-allobebe-2180
Crédit photo 2: https://www.coussinsvegetaux-lacoussiniere-26.fr/client/gfx/photos/produit/-_33_27.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *