Couteaux de chef

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons décortiquer pour vous un ustensile indispensable pour mener à bien vos recette : les couteaux de chef.

Hugo

Que vous soyez un chef reconnu par vos proches ou un cuisinier du dimanche, il est important de disposer de bons équipements pour réaliser de délicieux plats. Bien évidemment, cela commence par l’achat d’un bon couteau de chef. Ce dernier est notamment l’allié idéal pour couper, émincer, hacher ou trancher les ingrédients.

Le couteau de chef est facilement reconnaissable (il a en effet une longueur de lame spécifique). Il permet à la fois de hacher ou découper les viandes avec une netteté impressionnante, et aussi d’émincer minutieusement les plantes aromatiques, légumes, fruits, … Après vous en être servi pendant quelques jours, vous serez agréablement surpris par sa praticité et sa facilité d’utilisation.

Couteaux de chef

Comment choisir le couteau de chef adapté à vos besoins ?

Les lames et les fonctions des couteaux de chef varient en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Veillez donc à bien comparer les produits, ceci afin de choisir ceux qui sont adaptés à vos besoins. Voici les critères les plus importants.

La composition de la lame

La composition de la lame est le critère principal et celui qui doit attirer le plus votre attention. Tout d’abord, il vous faudra choisir entre une lame arrondie (comme celles des couteaux de chefs nippons) ou une lame traditionnelle (c’est-à-dire classique et droite comme celles des couteaux de chefs européens). En plus de leur esthétisme, les couteaux de chefs asiatiques garantissent une meilleure précision des préparations.

Pensez aussi à vérifier la composition de la lame. En effet, la provenance et la qualité du matériau ont également leur importance. Sur le marché, il existe :

• des lames en métal carbonique : elles sont résistantes et tranchantes. Elles sont très appréciées et utilisées en Allemagne ;
• des lames en acier de Damas : elles restent tranchantes en permanence et offrent une bonne résistance. Elles sont forgées à partir de la superposition de plusieurs couches métalliques ;
• des lames en acier inoxydable : ce sont les lames les plus courantes. Il est nécessaire de les aiguiser régulièrement.

Il est important de préciser qu’il existe aussi des couteaux en céramique. Bien qu’ils soient très solides, ils ont une tendance à se casser lorsqu’ils sont pliés ou à déraper lorsqu’on force dessus.

La résistance et le tranchant

Prenez aussi en compte le tranchant du couteau de chef et le temps qui s’écoule entre 2 aiguisages. En effet, il peut être très agaçant d’avoir à aiguiser son équipement après chaque découpe de viande, poisson, fruit, … Pire encore, certaines lames ne coupent tout simplement pas.

Assurez-vous donc de choisir un couteau avec une bonne résistance. Vérifiez aussi :

• la mitre : il s’agit de la pièce métallique qui lie le manche et la lame. Elle doit être parfaitement fixée ;
• la soie : il s’agit de la partie de la lame qui n’est pas visible (elle se trouve notamment dans le manche). Elle doit avoir une certaine longueur pour qu’elle puisse durer dans le temps.

La longueur de la lame

La longueur de la lame varie en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre couteau de chef. Pour information, la longueur de la lame des modèles de gamme moyenne est généralement comprise entre 20 et 30 cm.

Les couteaux de chef avec une longueur de 20 cm sont recommandés pour réaliser des tâches basiques en cuisine. Pour ceux qui désirent effectuer de façon pratique un maximum d’opérations, les couteaux de 25 à 30 cm sont adaptés.

La méthode de fabrication

Il existe 2 méthodes de fabrication des couteaux de chef de bonne qualité : en les découpant ou en les forgeant.

Les cuisiniers de renommée internationale préfèrent généralement les couteaux forgés car ils sont à la fois plus tranchants, plus solides et plus lourds que ceux découpés. Ils sont aussi réputés pour avoir une longue durée de vie et leur prise en main est très aisée. Leur résistance vient du fait qu’une partie de la lame entre dans le manche.

Les couteaux découpés sont moins solides et plus légers que les précédents (leur prix est aussi moins élevé). Cela ne signifie toutefois pas qu’ils sont de mauvaise de qualité. En effet, il y a d’autres critères à prendre en compte.

L’équilibre une fois en main

La prise en main et l’équilibre des couteaux de chef sont essentiels. Mais qu’est-ce que l’équilibre d’un couteau ?

L’équilibre entre le poids de la lame et celui du manche doit être parfait. Bien que cela soit relativement subjectif, un bon couteau de chef doit posséder un équilibre idéal, c’est-à-dire qu’il ne doit pencher ni d’un côté, ni de l’autre lors des découpes.

Sur un autre plan, il faut aussi accorder une grande importance à la qualité du manche. Évitez les manches en bois car ils sont susceptibles de s’abimer rapidement au fil des utilisations et des lavages. Privilégiez plutôt ceux en plastique ou en acier inoxydable (ils sont en effet plus solides que les précédents). Il ne doit avoir aucun espace entre le manche et la lame.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation représente le bilan de tous les critères mentionnés ci-dessus. Si vous choisissez le meilleur couteau de chef, vous ne manquerez pas de remarquer qu’il facilitera toutes vos tâches de tranchages et de découpes d’aliments.

Le bon couteau de chef découpe tout sans qu’il ne soit nécessaire de forcer, résiste au lavage et au temps, est facile à laver et à entretenir, et son manche tient bien en main. De plus, il est très agréable de l’utiliser.

En d’autres termes, le couteau de chef idéal doit vous faciliter la vie.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un couteau de chef

Même si vous savez comment choisir un bon couteau de chef, il y a quelques erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. Pour cela, suivez ces recommandations :

  • optez pour un couteau qui convient à votre quotidien : si vous ne mangez par exemple que des légumes, il n’est pas nécessaire d’acheter un couteau avec une lame de 30 cm. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un ustensile avec une longueur de 20 cm. De cette façon, vous allierez le plaisir de découper vos légumes comme il se doit à celui de savourer un délicieux repas ;
  • faites attention à l’aiguisage : bien qu’il s’agisse d’un critère capital, plusieurs personnes ne savent malheureusement pas correctement aiguiser leur couteau. Résultat, le tranchant de celui-ci n’est pas maintenu sur une longue durée. Pensez donc à utiliser régulièrement un fil, un fusil ou une pierre à aiguiser.

Pour faire simple, optez pour un ustensile qui vous sera vraiment utile (en privilégiant la qualité), plutôt que d’acheter un pack contenant 15 couteaux de piètre qualité. Un cuisinier moyen n’utilise généralement pas plus de 5 couteaux dans ses préparations.

Couteaux de chef

Pourquoi acheter un couteau de chef ?

Le couteau de chef est un ustensile indissociable de la cuisine. Du fait de son caractère tranchant, nombreux sont les particuliers qui hésitent pourtant à l’acheter (c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est appelé couteau de « chef »).

Avoir en sa possession un couteau de chef revient à se considérer comme un grand chef cuisinier. Même si cet ustensile procure des avantages considérables, ne sous-estimez surtout pas son côté tranchant. Pour cela, utilisez-le de la façon la plus minutieuse possible.

Le couteau de chef est particulièrement idéal pour éplucher les fruits et les légumes, mais aussi pour découper certains aliments comme les poissons, les tomates, les viandes, … Lors de l’achat de votre ustensile, vous aurez davantage de liberté dans le choix des épaisseurs en bâtonnets, en rondelles ou en tranches.

Le couteau de chef est agréable à utiliser pour réaliser des recettes complexes qui nécessitent une infime précision de coupe. Il permet également de gagner du temps.

Des marques telles que Wüsthof, Victorinox, … commercialisent des couteaux de chef de bonne qualité.

Combien coûte un couteau de chef ?

Comme tous les ustensiles de cuisine, les prix des couteaux de chef varient en fonction de certains critères. Il faut toujours à l’esprit que les produits les plus abordables ne sont généralement pas de très bonne qualité.

Comptez entre 20 et 50 euros pour un couteau de chef d’entrée de gamme. Les ustensiles de milieu de gamme sont les plus recommandés et leurs prix oscillent entre 100 et 250 euros. Les couteaux professionnels sont commercialisés à plus de 300 euros.

Notre avis

Vous l’aurez certainement compris, les couteaux de chef sont indispensables pour les recettes demandant une grande précision. Mais ils peuvent aussi être utiles pour des recettes plus basiques car ils apportent un confort d’utilisation non négligeable.

Notre choix du moment

Couteaux de chef
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *