Quels sont les critères pour choisir son matelas ?

Quels sont les critères pour choisir son matelas ?

Les êtres humains dorment pendant 8 à 10 heures de temps au quotidien. En d’autres termes, cela signifie qu’ils passent le tiers de leur vie à dormir. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et doux, il est donc essentiel d’acheter un matelas de qualité. Mais à cause du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile toujours de choisir une bonne literie. Les informations mentionnées ci-dessous vous seront très utiles.

Comment choisir son matelas ?

Les types de matelas

Le type est l’un des principaux éléments à vérifier au moment d’acheter un matelas car il est étroitement lié au confort d’utilisation. Il existe 4 types de matelas, chacun étant adapté aux besoins des consommateurs :

  • la mousse à mémoire de forme : ces matelas épousent parfaitement la morphologie du dormeur et sont très confortables. Ils améliorent aussi la circulation du sang et soulagent les zones de pression ;
  • les ressorts ensachés : le principal atout de ces matelas se trouve dans le fait qu’ils permettent à 2 personnes de dormir côte à côte, sans que les gestes de l’un ne dérangent l’autre. Ils garantissent aussi une respirabilité optimale ;
  • le latex : les matelas de ce type sont hygiéniques et faciles à entretenir. Ils limitent aussi les risques de développement des acariens et bactéries, et sont appréciés pour leur durabilité ;
  • la mousse : c’est le type le plus rencontré sur le marché. Il convient à toutes les morphologies et séduit pour son prix intéressant.

Les dimensions

Les dimensions du matelas doivent être choisies en fonction de l’espace disponible dans la chambre et votre morphologie. Pour vous aider, voici quelques dimensions standards (longueur * largeur) :

  • 190 * 90 cm pour un matelas une place ;
  • 200 * 90 cm pour un matelas une place XXL ;
  • 190 * 140 cm pour un matelas 2 places ;
  • 200 * 160 cm pour un matelas 2 places XXL.

Pour information, certaines marques proposent des produits sur mesure.

Le confort

Le confort du matelas dépend le plus souvent du nombre de couches utilisées pour sa conception. Alors que les matelas composés de plusieurs couches sont mous, ceux qui n’en comptent pas beaucoup sont durs. Tout dépend donc de vos besoins.

Privilégier les matelas anti-acariens !

Pourquoi est-il préférable d’acheter son matelas en ligne ?

Les matelas proposés en ligne ont fait l’objet d’une démocratisation, raison pour laquelle ils séduisent un grand nombre de consommateurs. Ils se présentent comme de véritables alternatives aux matelas vendus dans les boutiques et proposent des avantages considérables. Ce n’est donc pas une surprise si certaines marques se sont spécialisées dans la vente de ces produits.

Top 3 des meilleures marques de matelas en ligne

Un rapport qualité/prix excellent

Il s’agit de l’un des principaux avantages des matelas en ligne. Étant donné que ceux-ci ne sont proposés que sur Internet, les fabricants ne paient pas de frais supplémentaires pour la location d’une boutique, les salaires des employés, le paiement des factures, …

Grâce aux économies qu’ils réalisent, les fabricants sont ainsi en mesure de commercialiser leurs matelas à des prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, il faut garder en mémoire que « vente en ligne » ne rime pas avec « produits de mauvaise qualité » (bien au contraire).

La praticité

Plutôt que de se rendre dans un magasin pour acheter un matelas, il est préférable d’opter pour un produit proposé en ligne. Cela vous fera notamment gagner du temps car vous éviterez non seulement les embouteillages, mais aussi les longues files d’attente.

En optant pour l’achat en ligne, vous pourrez ainsi tranquillement choisir votre matelas, tout cela dans le confort de votre domicile. Qu’il s’agisse de la marque, la composition, l’épaisseur ou les dimensions, vous aurez tout le temps pour comparer les offres.

Les matelas en ligne sont disponibles sous différents modèles, formes, matériaux, dimensions, … et s’adaptent ainsi aux besoins des utilisateurs.

Des garanties intéressantes

Sachant que les consommateurs achètent les matelas sans avoir la possibilité de les tester, les fabricants leur proposent des garanties intéressantes pour éviter les mauvaises surprises. Certains leur permettent par exemple d’essayer les produits pendant une période de 50 à 100 jours, et les retourner gratuitement s’ils ne sont pas satisfaits.

Nos derniers articles à ne pas manquer:

Choisir son matelas Tediber

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *