Cuiseur à œufs

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons décortiquer pour vous un appareil méconnu mais terriblement pratique, le cuiseur à œufs.

Hugo

Les œufs comptent parmi les aliments les plus consommés au monde à l’heure du petit-déjeuner. En plus d’être bon marché, ils sont également riches en vitamines et en protéines. Toutefois, il n’est pas toujours évident de bien gérer à la minute leur cuisson. En effet, si vous ne possédez pas un timer par exemple, il est possible que vos œufs à la coque deviennent durs.

Le cuiseur à œufs est un appareil de cuisine qui assure une cuisson parfaite des œufs, tout cela sans que vous n’ayez besoin de les contrôler régulièrement. Il est à la fois esthétique, ludique, moderne et pratique.

Du fait qu’il dispose de la même technologie que le cuiseur à riz, il n’est donc plus nécessaire de garder la cuisson à vue ou de régler la minuterie. Il convient juste de bien doser la quantité d’eau et l’appareil se chargera du reste. Une fois les œufs cuits, il émettra une alerte sonore et s’arrêtera automatiquement.

Les modèles de dernière génération sont très polyvalents. Pour peu que vous disposiez de tous les accessoires nécessaires, vous pourrez préparer des œufs pochés, des omelettes, des légumes à la vapeur, …

Cuiseur à œufs

Comment choisir le cuiseur à œufs adapté à vos besoins ?

Ci-dessous se trouvent les principaux critères à prendre en considération lors du choix d’un cuiseur à œufs.

Le nombre d’œufs

Bien évidemment, tous les cuiseurs à œufs n’ont pas la même capacité. Si certains modèles permettent de cuire 4 œufs à la fois, d’autres en revanche peuvent en cuire jusqu’à 10 simultanément.

Pour bien choisir son appareil, il faut toujours prendre en compte le nombre de personnes à nourrir. Un cuiseur à grande contenance convient donc pour les familles de 4 à 6 personnes, tandis qu’un appareil à faible contenance est idéal pour les célibataires ou les personnes en couple.

La cuisson des œufs

Certains cuiseurs à œufs sont plus polyvalents que d’autres. Il existe ainsi des appareils mono-tâche (ils ne proposent que le mode de cuisson à la vapeur) et des ustensiles multitâches (ils sont équipés de plusieurs accessoires qui permettent de préparer des omelettes, des œufs pochés, à la coque, durs, au plat, …).

Électrique ou micro-onde ?

Sur le marché, il existe des cuiseurs à œufs qui sont plus des gadgets et des appareils qui sont de véritables ustensiles de cuisine.

Les modèles fonctionnant au microonde sont dotés d’un bol dans lequel on casse les œufs avant de les mettre dans le four. Ils assurent une cuisson rapide des œufs et il est possible d’y ajouter des garnitures comme les herbes aromatisées, le fromage, la charcuterie, … Mais ils ont généralement une faible capacité.

Les cuiseurs électriques sont plus pratiques que les précédents mais coûtent plus chers.

L’encombrement et le design

L’aspect des cuiseurs à œufs est facilement reconnaissable. Ces appareils ont généralement la forme d’une boite à œufs rectangulaire ou d’un œuf de grande taille.

Avant de choisir, assurez-vous de bien vérifier la matière qui recouvre l’appareil. Dans l’idéal, les couvercles en verre trempé sont à privilégier car ils offrent la possibilité de surveiller la cuisson des œufs sans avoir besoin de les retirer.

Accordez aussi une attention à la taille de l’appareil. Certains modèles étant relativement encombrants, il est conseillé d’opter pour un ustensile qui peut être facilement rangé dans une armoire de la cuisine.

La sécurité

Le cuiseur à œufs a beau être facile à utiliser et de petite taille, le critère de sécurité ne doit surtout pas être négligé. Étant donné le fait qu’il cuit les œufs à une température élevée et fonctionne à l’électricité, il convient de prendre toujours ses précautions. Pensez donc à bien lire les conseils d’utilisation et les instructions présents dans le manuel livré avec votre appareil.

Certains modèles sont équipés d’une fonction de sécurité qui arrête automatiquement l’appareil lorsqu’il n’y a plus d’eau, évite la surchauffe, réduit les risques de court-circuit, … Même si les fabricants mettent tout en œuvre pour limiter les dangers, gardez toujours à l’esprit que le risque zéro n’existe pas.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un cuiseur à œufs

Il convient de vous poser 2 questions principales :

  • qu’attendez-vous de votre achat ?
  • de quoi avez-vous réellement besoin ?

Pour trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins, il faudrait au préalable que vous sachiez avec précision ce dont vous avez besoin. Sur le marché, vous trouverez des modèles de tous les types, tailles, formes, couleurs, … Pensez donc à bien affiner votre recherche.

Cuiseur à œufs

Pourquoi acheter un cuiseur à œufs ?

Comme tous les ustensiles de cuisson, le cuiseur à œufs a pour principal objectif de vous faciliter le quotidien. Il vous garantit de cuire les œufs comme vous le souhaitez.

Faire la cuisine rapidement

Le cuiseur à œufs est une machine électro-ménagère qui permet de cuire les œufs rapidement et facilement. Il convient donc à ceux qui n’ont pas le temps de préparer leur petit-déjeuner le matin. Il cuit notamment les œufs en un laps de temps, et ce grâce à sa bonne puissance. De plus, il offre une qualité de cuisson optimale.

Une cuisson excellente

Tous ceux qui ont déjà essayé de faire cuire eux-mêmes les œufs savent à quel point cette tâche n’est pas facile à réaliser. Avec le cuiseur à œufs, il suffit juste de verser de l’eau dans la cuve, mettre les œufs dans cette dernière et lancer une phase de cuisson (pour information, certains modèles sont capables de cuire 6 à 10 œufs à la fois).

Par ailleurs, cet appareil est un bon assistant qui fait gagner du temps. Pendant que vous vous attellerez à d’autres tâches, il se chargera de cuire vos œufs sans aucune intervention de votre part.

Un appareil qui facilite la vie

Tout le monde n’est pas un cordon bleu, encore moins un expert en cuisine. Si vous êtes un amateur de gastronomie, le cuiseur à œufs vous sera d’une grande utilité. Grâce à lui, vous n’aurez plus à vous soucier de problème de cuisson de vos œufs. Idéal donc pour profiter d’un délicieux petit-déjeuner avant de vous rendre au travail.

Des plaisirs variés

L’un des principaux avantages du cuiseur à œufs réside dans le fait qu’il est capable d’adapter la cuisson aux goûts des utilisateurs. Livré avec l’appareil, le bol doseur permet d’ajuster la quantité d’eau qui correspond au mode de cuisson désiré. Un œuf dur ne nécessite notamment pas le même volume d’eau qu’un œuf à la coque, mollet, …

Grâce à cet appareil de cuisine révolutionnaire, vous découvrirez de nouvelles textures et saveurs d’œufs. Les personnes qui suivent un régime alimentaire contenant beaucoup d’œufs apprécieront sans aucun doute le fait de varier les plaisirs.

Un appareil esthétique

Tout comme le salon ou la chambre, la cuisine est aussi une pièce de sociabilité et il est important qu’il y fasse bon vivre. Pour cela, il est parfois nécessaire que vous possédiez des appareils aux magnifiques lignes esthétiques et qui vous plaisent visuellement. En fonction des goûts des particuliers et de l’intérieur de leur maison, il existe des cuiseurs à œufs aux formes et aspects séduisants.

Pour ceux qui préfèrent par exemple les machines au design moderne et contemporain, il leur est conseillé d’opter pour un cuiseur à œufs recouvert d’un couvercle gris métallisé et avec une forme arrondie (il s’associera parfaitement avec un grille-pain en inox brillant).

Si vous souhaitez davantage mettre en valeur le côté futuriste et novateur de votre appareil, optez pour un modèle rectangulaire ou rond et doté d’un couvercle transparent (idéal donc pour surveiller la cuisson des œufs à la vapeur sans avoir besoin de retirer le couvercle).

De leur côté, les personnes à la recherche d’un aspect ludique choisiront les cuiseurs imprimés et bariolés car ils présentent la particularité d’apporter une touche supplémentaire de joie et de couleurs dans la cuisine.

Une chose est certaine : en plus d’être un appareil du quotidien, le cuiseur à œufs est également une machine de décoration.

Combien coûte un cuiseur à œufs ?

Sur le marché, il existe différents modèles qui conviennent à toutes les bourses. Lesdits modèles offrent notamment de bons rapports qualité-prix.

Le cuiseur à œufs étant un appareil relativement simple, il n’est pas nécessaire de débourser plus de 50 euros (un modèle plus cher ne sera pas forcément plus efficace que les autres). Comptez donc entre 10 et 40 euros pour un appareil de bonne qualité. Dans certains cas, vous paierez tout simplement pour la marque ou pour une fonctionnalité qui ne vous sera pas utile.

Notre avis

Le cuiseur à œufs gagnerait à être connu et reconnu pour son utilité. Cet appareil vous facilitera grandement la tache. Choisissez un appareil simple de préférence et rapide d’utilisation.

Notre choix du moment

Cuiseur à œufs
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *