Donner du goût à la cuisine vegan

Donner du goût à la cuisine vegan

Lorsqu’on aborde le thème des régimes alimentaires, force est de constater qu’il existe plusieurs modèles : le végétalisme, le végétarisme et le véganisme. Ce dernier a fait son apparition il y a une soixantaine d’années et a tiré son inspiration du végétarisme. Il est encore appelé végétalisme intégral et prône la non-exploitation et la non-consommation des animaux. Il incite aussi à redéfinir la relation qui existe entre les êtres humains et les animaux.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les termes « végétarien », « végétalien » et « vegan » sont différents :

• le végétarien est une personne qui ne se nourrit pas d’animaux, et ce qu’il s’agisse des fruits de mer, poissons, viandes, … Mais il consomme du lait, des œufs et des végétaux (fruits, légumes, céréales, …) ;
• le végétalien est un végétarien qui ne consomme pas de produits ou ingrédients d’origine animale. Il ne mange donc pas de miel, fromage, produits laitiers, œufs, …
• le vegan est un végétalien qui ne mange et n’utilise pas de produits issus d’animaux (pire encore lorsque ces derniers ont souffert). En d’autres termes, cela signifie qu’il ne porte par exemple pas de chaussures ou vêtements à fourrures.

go-vegan

Ainsi, le vegan se bat contre l’exploitation des animaux, et ce que ce soit dans le cadre des divertissements (parties de chasse, parcs aquatiques, zoos, cirques, …), des tenues vestimentaires (soie, laine, cuir, fourrure, …) et de l’alimentation (produits laitiers, œufs, viandes, poissons, …).

Le véganisme peut donc être définie comme un modèle alimentaire qui propose des bienfaits nutritionnels, lutte pour la cause de l’environnement et protège les animaux. Bien plus qu’une simple passion, il se présente comme un mode de vie sanitaire, éthique et écologique.

Que mange un vegan ?

vegan

Le régime alimentaire vegan est essentiellement composé de céréales, graines, fruits secs, légumineuses, légumes, tempeh, noix, tofu, seita, substituts laitiers et d’œufs, … Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ledit régime permet de préparer un grand nombre de plats, et ce qu’il s’agisse des ingrédients crus ou de la restauration rapide.

Quelques astuces pour varier le goût des menus vegans

Étant donné que le modèle alimentaire vegan séduit un grand nombre de personnes à travers le monde, il n’y a rien d’étonnant à ce que des menus de ce type soient désormais proposés dans certains des meilleurs restaurants internationaux. Cette cuisine est la fois diversifiée et riche, et convient à ceux qui veulent faire le plein de produits et ingrédients végétaux. Elle ne demande d’ailleurs qu’à être découverte. Pour décliner les plats à l’infini et varier les plaisirs, il existe quelques astuces intéressantes.

Voici une liste d’appareils qui permettra d’avoir une cuisine qui a du goût

  • Les épices : l’une des particularités des épices se trouve dans la facilité avec laquelle elles transforment les plats. Elles peuvent être associées aux herbes, mélangées ou variées, ce qui offre de multiples possibilités (seule votre imagination sera votre limite). Les meilleures épices sont la cannelle, le poivre, la muscade, le gingembre, le curcuma, le paprika, …
  • Les herbes aromatiques : qu’elles soient surgelées, séchées ou fraiches, elles apportent davantage de couleurs, saveurs et textures aux préparations. Il peut s’agir du persil, le basilic, les herbes de Provence, le thym, l’aneth, le romarin, …
  • Le miso et la sauce soja : ces 2 ingrédients sont originaires des pays asiatiques et sont d’une grande aide lors de la préparation de menus vegans. En effet, ils ont un goût particulier et peuvent aussi être utilisés comme des assaisonnements.
  • Les purées d’oléagineux : avec leur aspect lisse et onctueux, elles facilitent la réalisation de plats sucrés et salés du mode alimentaire vegan. Vous pourrez utiliser des purées de cacahuètes, noix de cajou, amandes, sésame, …

Nos derniers articles à lire:

Choisir son companion

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *