Cuisinière à gaz

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur la cuisinière à gaz qui vous permettra de préparer des délicieux repas.
Aline

Vous êtes toujours un amateur des cuisinières à gaz ou vous voulez tout simplement vous renseigner sur ces appareils qui paraissent traditionnels ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

La cuisinière est un appareil ménager ou électroménager qui est généralement composé d’une table de cuisson et un four intégré (ce dernier permet de chauffer et cuire les aliments). Elle s’est développée au fil du temps et a fait l’objet de plusieurs améliorations. Chronologiquement, il y a eu les cuisinières au bois, puis les cuisinières à charbon, ensuite les cuisinières à gaz, pour enfin terminer avec les cuisinières électriques comme les plaques chauffantes simples ou les plaques vitrocéramiques.

La cuisinière à gaz est un appareil utilisé dans les cuisines pour faire cuire des aliments à partir de gaz naturel, de gaz de pétrole (butane ou propane) ou de gaz de ville. Pour fonctionner, le gaz est tout d’abord détendu, ensuite il est mélangé à l’air par un injecteur, pour enfin être brulé à la sortie en fonction de la quantité d’air envoyé.

Cuisinière gaz
Cuisinière gaz

Comment choisir la cuisinière à gaz adaptée à ses besoins ?

La cuisinière à gaz ou gazinière est un appareil indémodable avec le temps et facile à utiliser. Elle offre une chaleur homogène, précise, progressive et idéale pour la cuisson de bons petits plats. Elle est capable de s’adapter à toutes les contraintes. Nous allons vous proposer quelques pistes pour bien la choisir.

Le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation est sans le moindre doute le critère le plus important lors de l’achat d’une cuisinière à gaz (en effet, il est lié à l’arrivée de gaz dans l’appareil). Il existe 2 modes d’alimentation : le gaz de ville et le gaz en bouteille.

Comme son nom l’indique, le gaz de ville convient aux logements qui sont raccordés au réseau de gaz de la ville de résidence. Dans le cas contraire, il est préférable d’opter pour le gaz en bouteille. Mais il faut noter que les modèles de ce type sont plus imposants que les autres. En plus de cela, il est nécessaire de prévoir un endroit où stocker la bouteille de rechange pour ne pas être à court d’énergie lorsque la première bouteille se vide.

Les dimensions

Les dimensions de la cuisinière à gaz ont une relation directe avec le nombre de brûleurs et le nombre de cavités du four. Il faut tout d’abord vérifier l’espace dont vous disposez dans votre cuisine pour pouvoir ensuite choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les cuisinières à gaz les plus étroites disponibles sur le marché ne dépassent pas 50 cm de largeur. En revanche, les plus larges, qui sont également appelées pianos de cuisson, conviennent aux cuisines avec plus d’espace car elles ont une largeur supérieure à 90 cm (il faut préciser que le four du piano de cuisson comporte généralement 2 compartiments fonctionnant en simultané, mais chacun proposant une cuisson spécifique). Le juste milieu se trouve dans le modèle standard : il est muni de 4 brûleurs à gaz et un four, et sa largeur moyenne est de 60 cm.

Les options de sécurité

Si vous voulez une cuisinière à gaz sécurisée, choisissez-en une munie de l’option coupe-gaz car elle coupe le gaz automatiquement lorsque les flammes s’éteignent. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie dans la maison et souhaitez les mettre à l’abri des brûlures, optez aussi pour une cuisinière à gaz dotée d’une porte froide et un système de refroidissement. N’oubliez pas aussi, pour une sécurité optimale, de vérifier que votre installation respecte les normes en vigueur.

Les fonctions et accessoires supplémentaires

Il existe de nombreuses options pouvant augmenter les performances de votre cuisinière à gaz et vous donner plus de confort. Le minuteur et le programmateur offrent un meilleur contrôle de la cuisson. Un tournebroche utilisant un moteur est parfait pour rôtir les aliments de façon homogène. L’option allumage à une main permet quant à elle d’allumer les flammes des brûleurs en tournant simplement un bouton.

Il est aussi possible de trouver différentes options de nettoyage du four parmi lesquelles le nettoyage manuel, la catalyse, la pyrolyse, l’hydrolyse, … Dans l’idéal, privilégiez les modèles à pyrolyse car ils permettent de nettoyer parfaitement le four sans effort et surtout sans perte d’efficacité avec le temps.

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si la cuisinière à gaz présente de nombreux avantages, elle a aussi son lot d’inconvénients. Lors de l’achat, il est donc nécessaire de bien étudier les critères, ceci afin d’éviter les désagréments. Certaines précautions doivent par exemple être prises en compte pour ne pas s’exposer aux risques liés à l’utilisation du gaz et la présence de flammes.

Veillez à ce que votre cuisine soit équipée d’un système d’aération suffisant car la cuisinière à gaz ne doit pas être installée dans une pièce pas ou peu aérée. Assurez-vous aussi de la présence de diverses options de sécurité performantes, ceci afin de limiter les risques de brûlures ou d’allumage de gaz par inadvertance.

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz de la ville, l’utilisation de la bouteille de gaz va vous demander également un peu d’attention car il est difficile de savoir si elle est presque vide. Il faut toujours en avoir une en réserve pour éviter de tomber à cours de gaz.

Zoom sur la cuisinière à gaz
Zoom sur la cuisinière à gaz

Pourquoi acheter une cuisinière à gaz ?

Une fois que toutes les précautions sont prises en compte, la cuisinière à gaz vous offre de nombreux avantages.

Une cuisson maîtrisée des aliments

La cuisinière à gaz permet d’avoir un contrôle permanent sur la cuisson des aliments. En effet, il suffit d’observer les flammes et de les augmenter ou baisser pour les moduler, ce qui modifie instantanément la température de la plaque de cuisson. Que vous souhaitiez faire cuire à feu doux ou au contraire saisir à feu vif, sachez que vous avez la possibilité de préparer d’une manière plus simple et plus efficace avec le contrôle visuel.

La rapidité

Avant de pouvoir contrôler visuellement la cuisson de vos plats, il faut bien sûr mettre en route les plaques de cuisson. Sur une cuisinière à gaz, la chaleur se diffuse rapidement sans nécessiter de temps de chauffe. Cette rapidité dans la diffusion de la chaleur est un véritable avantage pour les personnes qui ne disposent généralement pas d’assez de temps.

Une cuisson moins coûteuse

En effet, la cuisson au gaz est plus économe et moins coûteuse que la cuisson à l’électricité. Utiliser une cuisinière à gaz vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. De plus, le coût d’achat des plaques de cuisson est vraiment bon marché. Quel que soit votre budget, sachez que les modèles standards sont vendus à des prix très abordables. Il existe aussi une large panoplie d’appareillages à choisir selon vos besoins et votre budget.

La flexibilité

La flexibilité est un autre avantage pratique car contrairement aux plaques à induction, la cuisson au gaz permet d’utiliser d’un large choix de casseroles et de cocottes (inox, fonte, aluminium, …).

La sécurité

Même si les risques d’accidents de la cuisson au gaz restent plus élevés qu’avec des plaques électriques, les plaques de cuisson à gaz bénéficient désormais d’un système de sécurité thermocouple. Ledit système arrête automatiquement l’alimentation en gaz si les flammes s’éteignent de manière brusque (à cause des dysfonctionnements ou des courants d’air par exemple). Il est aussi doté d’un dispositif d’allumage automatique.

Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir une cuisinière à gaz équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence. De cette façon, les brûleurs se couperont automatiquement en cas de problèmes.

Combien coûte une cuisinière à gaz ?

Les cuisinières à gaz disposent généralement de 4 brûleurs et un four. Leurs prix dépendent bien évidement de la marque de fabrication ainsi que des options présentes.

Pour environ 150 euros, vous pouvez acheter une cuisinière à gaz composée de 4 foyers, avec une puissance de 1 000 à 2 000 Watts, un mode de nettoyage manuel et un four avec un volume de 50 litres. La cuisinière à gaz équipée d’un four électrique à chaleur tournante ou multifonctions coûte quant à elle entre 250 et 600 euros. Cet intervalle de prix s’explique par les différentes options de l’appareil. De son côté, la cuisinière à gaz dotée d’une porte froide est commercialisée à partir de 400 euros.

La taille de votre four est importante et a un impact sur le coût de la cuisinière à gaz. Un four avec par exemple une capacité supérieure à 90 litres vous fera passer sur une cuisinière à gaz à 5 feux ou plus. Le prix minimum pour l’achat d’un tel appareil est de 700 euros.

Notre avis

La cuisinière à gaz est l’un des modes de cuisson les plus anciens. Bien qu’elle soit concurrencée par les cuisinières électriques, les cuisinières vitrocéramiques et les cuisinières à induction, il n’en demeure pas moins qu’elle continue à séduire des millions de personnes à travers le monde. La simplicité, la facilité d’utilisation, la précision de la cuisson des aliments et les économies sur la facture d’énergie font d’elle un choix de prédilection, surtout chez les restaurateurs. Elle est pratique, efficace, esthétique et sécurisée, et bénéficie d’une longue durée de vie.

Crédit photo 1: https://www.brandybest.com/images/photolib/548.jpg
Crédit photo 2: http://www.monsieurvintage.com/photos/2019/08/cuisiniere-gaz.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *