Cuisinière électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur la cuisinière électrique pour connaitre toutes les ficelles avant de choisir la votre.
Aline

La cuisinière électrique est un équipement électroménager qui est généralement constitué de plaques de cuisson dont le nombre varie en fonction des dimensions de l’équipement, un four et un espace de rangement. Contrairement à la cuisinière à gaz, elle fonctionne à l’aide de l’électricité. Elle est raccordée directement au secteur et ce dernier alimente à la fois les plaques et le four.

Les plaques de cuisson sont principalement en fonte, un matériau connu pour sa solidité face aux chocs et la chaleur. Elles sont chauffées par-dessous, grâce à une résistance qui, selon les modèles, peut fournir une puissance de 3 000 Watts environ.

Le four fonctionne également à l’aide de résistances et celles-ci sont plus ou moins nombreuses selon la cuisinière. La plupart du temps, elles sont au nombre de 2 (une sur la partie inférieure et l’autre sur la surface supérieure). Le four est généralement doté d’un ventilateur, une grille et une plaque, ainsi qu’une ampoule permettant d’éclairer la cavité. Certains modèles plus complets peuvent être composés d’un gril ou une résistance circulaire (dans ce cas, il s’agit d’un four à chaleur tournante).

Cuisinière électrique
Cuisinière électrique

Comment choisir la cuisinière électrique adaptée à ses besoins ?

La cuisinière électrique est un appareil qui occupe une place de choix dans la cuisine et le quotidien des consommateurs. Pour cela, il est important de prendre en compte de nombreux critères pour la choisir avec soin.

Les attentes des utilisateurs

Bien que cela semble évident, il est important de sélectionner une cuisinière électrique qui réponde à vos attentes. Une personne qui fait essentiellement de la pâtisserie n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’une famille pour qui il sera plus intéressant d’avoir un équipement polyvalent. Faites donc le point sur les caractéristiques (nombre de plaques, taille du four, …) et les fonctionnalités (tournebroche, gril, …) qui vous seront utiles.

Les dimensions

C’est un critère qui tient plutôt de l’aspect pratique, mais qui revêt un caractère essentiel. Veillez à ce que la cuisinière électrique que vous achetez puisse trouver sa place dans la cuisine. Pensez donc à prendre les mesures au préalable, ceci afin d’éviter toutes les mauvaises surprises.

La consommation

C’est un point de plus en plus déterminant, que ce soit pour le constructeur ou le consommateur. Il rejoint à la fois l’aspect économique et écologique du processus d’achat. La consommation s’évalue en 2 points : la consommation électrique que nécessite l’appareil pour fonctionner et la consommation énergétique que cela implique sur le plan environnemental.

Pour vous aider à sélectionner les meilleurs produits, les marques sont tenues de mettre des étiquettes d’énergie à la disposition des consommateurs. Lesdites étiquettes permettent de classer les appareils en fonction de leur consommation d’énergie. Elles vont généralement de A (pour les mieux classées) à G (pour les plus énergivores). Servez-vous de ces étiquettes pour comparer les différentes cuisinières électriques.

La puissance

Toutes les cuisinières électriques n’ont pas les mêmes performances. Il est important de prendre en compte ce critère si vous ne souhaitez pas vous retrouver bridé(e) lors de l’utilisation du matériel, notamment si vous avez besoin d’utiliser des températures élevées.

Le mode de nettoyage

Là encore, on parle de l’aspect pratique, qui n’est pourtant pas négligeable. Avoir une cuisinière qui remplit sa fonction, c’est une chose. Mais avoir la possibilité de la nettoyer facilement, c’est encore meilleur. C’est tout l’intérêt du nettoyage par catalyse ou par pyrolyse car chacun d’eux facilite l’entretien du four. Généralement, la méthode de nettoyage est indiquée dans la description du produit. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous afin de vous en assurer.

La sécurité

Que vous ayez des enfants ou non, il ne faut pas passer à côté de la sécurité de l’équipement. C’est un critère que les constructeurs ont tendance à mettre en avant, raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à le vérifier. Qu’il s’agisse des témoins de chauffe ou de la « porte froide » pour le four, ce sont des éléments qui permettent de prévenir les brûlures et autres accidents.

Le design

N’oubliez pas que la cuisinière électrique viendra meubler la cuisine. Il est donc conseillé de ne pas négliger son aspect esthétique. Faites en sorte, dans la mesure du possible, d’opter pour un équipement qui s’adaptera au mieux à la décoration de la pièce.

Le prix

L’achat d’un équipement électroménager ne se fait pas à la légère et le prix est l’un des éléments les plus importants. Commencez donc par vous renseigner sur les modèles disponibles dans votre fourchette de prix. Cela vous donnera une idée assez précise des fonctionnalités auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de la gamme de prix.

Pièges à éviter lors de l’achat

Quel que soit votre choix, il est important de vous assurer de la conformité et des caractéristiques de votre cuisinière. Pour cela, vérifiez le respect des normes française (notamment via la présence de l’étiquette énergie) et européenne (présence du sigle CE sur l’appareil).

Côté pratique, il faut également prendre en compte le système de branchement de la cuisinière électrique. En effet, en raison de la grande puissance que nécessite le four, les cuisinières se branchent exclusivement sur une prise 32A. Il s’agit d’une installation électrique permettant un meilleur apport en énergie. Il est fortement déconseillé et dangereux d’essayer de brancher une cuisinière sur une prise « classique » car la puissance électrique ne sera pas suffisante et pourrait endommager tout le système. En d’autres termes, pensez à vérifier que votre cuisine dispose d’une prise 32A.

Par ailleurs, comme pour tout achat de matériel électrique, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur la disponibilité et les tarifs des pièces détachées en cas de pannes ou dysfonctionnements. Certains constructeurs ont en effet tendance à cesser la production de pièces lorsque le modèle référent n’est plus commercialisé. Il serait dommage de ne pas pouvoir réparer votre équipement en cas de besoin.

Zoom sur la cuisinière électrique
Zoom sur la cuisinière électrique

Pourquoi acheter une cuisinière électrique ?

La sécurité

C’est avant tout un choix personnel. De nombreuses personnes estiment, à juste titre, que l’utilisation du gaz est dangereuse. Si vous êtes dans ce cas, l’achat d’une cuisinière électrique s’impose. En effet, les incidents liés au gaz restent nombreux. Le fonctionnement à l’électricité est donc une option non négligeable pour votre sécurité et celle de la famille. Qui plus est, si vous utilisez uniquement de l’électricité, cela vous évitera de multiplier les fournisseurs d’énergie et les factures qui vont avec.

La flexibilité

L’un des avantages de la cuisinière électrique se trouve dans le fait qu’elle peut être installée partout où vous irez. Même si votre cuisine ne dispose pas de l’installation électrique nécessaire, il vous sera toujours plus simple et moins coûteux de faire poser une prise 32A pour brancher votre cuisinière plutôt que de faire venir le gaz dans un bâtiment qui n’a pas été prévu pour cela.

La praticité

Une fois que la cuisinière électrique est en place, vous n’avez plus à vous en soucier. À l’inverse, un équipement fonctionnant grâce à une bombonne de gaz doit être régulièrement changé.

Par ailleurs, quel que soit votre ancien équipement, aucune question à se poser sur la compatibilité de vos ustensiles de cuisine. Gardez en mémoire que cette préoccupation revient généralement car telle cuisinière est compatible avec tel revêtement, telle autre avec un matériau différent. Avec une cuisinière électrique, il n’y a pas d’interrogation à avoir. Toutes les poêles et casseroles sont compatibles avec les plaques électriques, et il n’est pas nécessaire de rééquiper la cuisine.

La qualité des matériaux

La cuisinière électrique est utilisée depuis des décennies, et ce n’est pas sans raison (en effet, les plaques de cuisson sont le plus souvent en fonte, un matériau très résistant aux chocs et au temps). Cela en fait un appareil électroménager fiable et durable.

En achetant une cuisinière électrique, vous aurez à votre disposition un équipement qui vous accompagnera pendant de nombreuses années, sans avoir à vous soucier de sa durée de vie.

Des prix intéressants

Enfin, l’un des aspects les plus importants dans le choix d’une cuisinière électrique est son prix. Cet équipement fait partie des moins chers du marché, ce qui le rend facilement accessible. C’est un point non négligeable lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil essentiel à la vie quotidienne.

Combien coûte une cuisinière électrique ?

Comme pour tous les appareils électroménagers, il existe plusieurs gammes de cuisinières électriques. Les prix diffèrent donc d’un modèle à l’autre, en fonction de la marque, les fonctionnalités, les dimensions, … Comme mentionné ci-dessus, les prix sont abordables. Même les modèles haut de gamme sont commercialisés à des tarifs intéressants, en comparaison aux autres types de cuisinières.

Actuellement, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme à partir de 179 euros, comme le propose le fabricant Oceanic. À l’autre extrême, le géant Indesit met en vente des cuisinières électriques pouvant coûter jusqu’à 499 euros.

En règle générale, les modèles se vendent entre 200 et 300 euros. C’est un investissement minime lorsque l’on connait la durée de vie d’une cuisinière électrique.

Notre avis

La cuisinière électrique s’installe partout et s’adapte aux équipements en place. Elle a également une grande résistance et bénéficie d’une longue durée de vie. Elle compte parmi les équipements électroménagers les plus abordables en termes de prix et permet de bénéficier d’une liberté de cuisiner selon ses désirs, pour soi ou ses proches. Que ce soit pour l’installation d’un jeune ménage ou le remplacement d’une ancienne installation, la cuisinière électrique s’impose comme le meilleur choix.

Crédit photo 1: https://www.brandybest.com/images/photolib/1786.jpg
Crédit photo 2: http://www.envieanjou.com/wp-content/uploads/2019/06/100_3804.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *