Cuisinière induction

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur la cuisinière induction qui vous offrira plus de sécurité que la cuisinière à gaz.
Aline

Plébiscitée au quotidien par des millions de consommateurs, la cuisinière est un appareil électroménager composé d’une table de cuisson et un four intégré permettant de chauffer et cuire les aliments. Elle est dite « à induction » lorsque ses plaques fonctionnent à l’électricité et comportent un système bien précis. En effet, le système chauffant des plaques à induction est basé sur le principe des courants de Foucault (lesdites plaques utilisent ainsi le principe d’induction électromagnétique).

Pour être plus précis, les courants de Foucault sont des courants électriques développés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d’un champ magnétique extérieur traversant ce milieu, soit par le déplacement de cette même masse dans un champ magnétique. C’est d’ailleurs ce principe qu’utilisent les cuisinières à induction.

Efficace et polyvalente, la cuisinière à induction s’est imposée comme l’outil de cuisine indispensable de tous les foyers. Son principe est relativement simple : une plaque de cuisson se trouve sur la partie supérieure et accueille les casseroles et poêles, tandis qu’un four a été placé en-dessous. Ainsi, vous pouvez cuisiner plusieurs repas au même moment. La cuisinière à induction est plus rapide que la cuisinière vitrocéramique et plus précise que la plaque à gaz. Elle séduit par sa simplicité d’utilisation, son design moderne et son efficacité.

cuisinière induction
cuisinière induction

Comment choisir la cuisinière à induction adaptée à ses besoins ?

Les cuisinières à induction proposent de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la rapidité, la productivité, la sécurité, … Toutefois, avant de se décider, il vaut mieux connaitre et maîtriser les principales caractéristiques de ces appareils.

Le principe de fonctionnement

Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est l’induction. L’inducteur est un générateur de champ magnétique qui est situé sous la surface de verre. Il a pour rôle de récupérer l’énergie du champ magnétique et la transformer par la suite en chaleur au contact d’un récipient (ce dernier doit être doté d’un fond ferromagnétique). Ainsi, le foyer ne chauffe que lorsqu’il entre en contact avec des récipients compatibles (en fer).

Notons que la table de cuisson peut être mixte, c’est-à-dire à l’électricité et au gaz.

Les types de fours

Il existe 2 types de fours sur le marché :

  • le four classique : la chaleur est produite par une ou plusieurs résistances placées sur la voûte (sur la partie supérieure) ou la sole (sur la partie inférieure). L’air circule ainsi du haut vers le bas ;
  • le four ventilé : il a été conçu sur plusieurs niveaux et propose ainsi une meilleure productivité. De nos jours, 80 % des cuisinières à induction vendues sur le marché sont des fours multifonctions. Symboles d’une innovation récente, ces derniers sont dotés d’une turbine de ventilation et diffusent une chaleur constante. Ils assurent ainsi la cuisson homogène et rapide des aliments, sans mélange de saveurs. Les températures sont alors moins agressives lors de la préparation des repas.
Les modes de cuisson

2 modes de cuisson sont disponibles sur le marché :

  • le four à chaleur brassée (multifonctions) : la chaleur est générée par les 2 résistances de sole et de voûte. De son côté, le ventilateur disposé à l’arrière du four assure une meilleure répartition de la chaleur dans la cavité ;
  • le four à chaleur tournante ou pulsée : contrairement au modèle précédent, la chaleur est produite à l’aide d’une résistance circulaire placée à l’arrière de la cuisinière et un ventilateur diffusant l’air chaud dans la cavité.
Le volume exposé

Il faut savoir que chaque four dispose de son propre volume, ses grilles et sa table de cuisson. Alors que certains modèles proposent une meilleure optimisation de ces critères, d’autres sont plus simples.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il convient d’éviter certains pièges lors de l’achat d’une cuisinière à induction, ceci afin de ne pas regretter son choix. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte, parmi lesquels les dimensions, la puissance, le lieu de fabrication, … Si vous disposez par exemple d’une cuisine équipée, veillez à ce que sa surface convienne à la taille de la cuisinière à induction car cette dernière est relativement imposante. Il serait dommage d’en acheter une et ne pas avoir assez de place pour procéder à son installation.

Autre point important : ne confondez surtout pas cuisinière à induction et cuisinière vitrocéramique. Bien qu’elles se ressemblent d’un point de vue esthétique, chacune d’elles propose un fonctionnement spécifique. Si la cuisinière vitrocéramique bénéficie du physique propre à l’induction et sa facilité d’entretien, elle est malheureusement loin d’être aussi sécurisée, économique et précise.

N’oubliez pas de relever tous les détails importants sur la cuisinière avant de l’acheter. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lire les avis des utilisateurs sur Internet, consulter les fiches de produits et/ou poser des questions aux vendeurs.

Zoom sur la cuisinière induction
Zoom sur la cuisinière induction

Pourquoi acheter une cuisinière à induction ?

Comme mentionné précédemment, la popularité de la cuisinière à induction ne cesse de croitre au fil des années, et ce grâce à ses nombreux avantages. Elle est à la pointe de la technologie et séduit pour sa productivité et sa sécurité. Ce n’est donc pas une surprise si elle est devenue l’incontournable des amateurs de cuisine.

La puissance et l’efficacité

Grâce à la montée rapide en température et la présence de boosters, la cuisinière à induction est un équipement puissant et efficace. En plus de cela, elle est peu énergivore et permet ainsi de faire des économies sur la facture d’électricité. En effet, l’induction est une technologie qui permet de cuire les aliments en un temps record, tout en consommant une faible quantité d’énergie.

Pour information, la cuisinière à induction est plus rapide que la table à gaz.

Des réglages simples

La cuisinière à induction permet de régler la puissance de la cuisson de manière précise. Plusieurs options sont d’ailleurs proposées : le booster (il permet une surpuissance) et la puissance minimale (idéal pour faire mijoter différents plats).

Un équipement économique

L’une des particularités de l’induction se trouve dans le fait qu’elle ne chauffe que la surface de l’ustensile posé sur le foyer (en effet, seule la zone en contact avec le récipient chauffe). Une fois le récipient retiré du foyer, l’appareil s’arrête automatiquement. Cela améliore donc la praticité et la sécurité, et évite les utilisations inutiles d’énergie. Ainsi, vous ne courrez plus le risque de laisser un feu ouvert.

Par rapport aux autres modes de cuisson (gaz et électrique), l’induction permet de générer des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 60 %.

La facilité d’entretien

La plaque à induction étant plate, cela permet de la nettoyer facilement. En plus de cela, toutes ses surfaces sont accessibles.

La précision

La cuisinière à induction est généralement dotée de 9 niveaux de puissance, ce qui est idéal pour cuisiner un choix varié d’aliments. En plus de cela, elle est équipée d’un système qui vous permettra de régler la température en fonction du type de repas à préparer, tout cela avec une précision exceptionnelle. De quoi satisfaire tous les passionnés de cuisine.

Un design élégant

La cuisinière à induction se décline sous différents modèles et propose ainsi un confort visuel des plus agréables. Elle jouit aussi d’un design moderne et attrayant, raison pour laquelle elle séduit autant de personnes.

Combien coûte une cuisinière à induction ?

Abordons un autre sujet intéressant : le prix. Les cuisinières à induction sont généralement plus chères à l’achat que les cuisinières classiques et vitrocéramiques. Toutefois, il est important de préciser qu’elles permettent de faire de bonnes économies d’énergie. Ainsi, elles se présentent comme un investissement rentable sur le long terme.

De manière générale, les prix des cuisinières à induction sont compris entre 500 et 1 800 euros. Ils varient en fonction du nombre de foyers, la puissance et le type de four. Il faut donc garder en mémoire que les appareils les plus puissants sont ceux qui sont proposés à des prix élevés.

Notre avis

La cuisinière à induction se présente comme la combinaison entre la plaque à induction et le four encastrable, et est dotée de plusieurs technologies inédites. Bien que son prix soit relativement élevé, il faut noter qu’elle propose un grand nombre d’avantages et simplifie le quotidien. Sa précision, sa sécurité, et sa productivité font d’elle l’un des appareils les plus prolifiques sur le marché. Ce n’est donc pas une surprise si elle ne connait pratiquement pas de concurrence à sa hauteur. Un véritable bijou technologique qui permet de découvrir une nouvelle façon de cuisiner.

Crédit photo 1: http://media.flixfacts.com/inpage/ecb_build/live/whirlpool/1322006_3_files/3538/assets/18829_Image_indesit_v6BLANC3.jpg
Crédit photo 2: https://www.blog-sante.top/wp-content/uploads/2017/09/plaque-induction-sante.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *