Décapeur thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez le guide d’achat d’un outil multifonctions : le décapeur thermique.

Aline

Lorsque les couches de peinture de leur logement commencent à se décoller ou à s’user, nombreux sont ceux qui aimeraient y apporter rapidement des améliorations. Un appareil incontournable a été conçu pour les assister dans la réalisation des travaux : le décapeur thermique.

Encore appelé pistolet à air chaud (ou heat gun), le décapeur thermique est un accessoire de bricolage qui produit un flux d’air très chaud, ceci afin de détacher rapidement et facilement les anciennes peintures sur des matériaux (bois, verre, métal, …) ou surfaces (portes, murs, volets, …). Il est à la fois plus performant, plus efficace, plus pratique et moins dangereux que le chalumeau. Il est également léger, polyvalent, compact, peu encombrant et facile à utiliser.

Bien que certaines personnes l’ignorent, le décapeur thermique peut aussi être utilisé pour réparer des tuyaux, assembler des pièces métalliques, dessouder des circuits imprimés, sécher des enduits, chauffer des surfaces en bois, … Pour ceux qui désirent retirer progressivement les résidus fondus pendant la réalisation des travaux, il leur est conseillé d’utiliser une spatule. Avant d’appliquer une nouvelle couche de lasure, vernis ou peinture par la suite, il est nécessaire de poncer la surface décapée.

Le décapeur thermique
Le décapeur thermique pour rénover les menuiseries

Comment choisir le décapeur thermique adapté à ses besoins ?

À cause du grand nombre de décapeurs thermiques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider, les principaux éléments à considérer ont été détaillés ci-dessous.

Les types de décapeurs thermiques

Il existe 3 types de décapeurs thermiques :

• les décapeurs thermiques à bouteille de gaz : ils sont équipés d’une soufflerie et doivent être raccordés à une bouteille de gaz pour fonctionner ;
les décapeurs thermiques à cartouche de gaz : ils sont équipés d’un dispositif qui permet d’ajuster la température en fonction du type de surface à décaper. Ils sont plus autonomes, plus pratiques et moins encombrants que les modèles à bouteille de gaz ;
les décapeurs thermiques électriques : ils sont dotés d’une soufflerie (pour le déplacement de l’air chaud sur la surface) et une résistance (elle assure l’élévation de la température). Ils sont efficaces, pratiques et performants, mais doivent être raccordés à une prise électrique.

La puissance

La puissance du décapeur thermique oscille entre 350 et 2 500 Watts. Les appareils avec une puissance élevée sont bien évidemment ceux qui permettent d’enlever rapidement une importante couche de peinture.

Choisissez la puissance de votre décapeur thermique en fonction du type de travaux à réaliser. Faites tout de même preuve de vigilance, faute de quoi vous pourrez enflammer, faire fondre ou endommager la surface.

Il faut garder en mémoire que les décapeurs avec une puissance élevée consomment malheureusement plus d’énergie que les autres.

Le poids

Si vous voulez travailler efficacement, rapidement et aisément, il est préférable d’opter pour un outil léger, compact et facile à manipuler. Les modèles lourds et encombrants sont donc à éviter.

Le débit d’air chaud et la température

Le débit d’air indique la vitesse avec laquelle la température atteint la surface. Il est généralement compris entre 400 et 500 litres/min, et peut être ajusté en fonction du type de travaux.

La température de l’air varie de 50 à 600°C, en fonction des tâches de décapage, soudure, chauffage, … Là aussi, il est nécessaire de l’adapter à la surface à traiter. Certains modèles sont équipés d’un affichage à cristaux liquides et facilitent la lecture des informations.

Le système de refroidissement

Comme indiqué précédemment, le décapeur thermique est un appareil qui produit un flux d’air très chaud. Pour limiter les risques d’accidents, certains modèles sont dotés d’un système de refroidissement. Idéal donc pour faire baisser rapidement la température après les travaux.

Privilégiez aussi les outils équipés d’un dispositif thermostop. Ce dernier réduit les problèmes de surchauffe.

Les options et accessoires supplémentaires

Certains décapeurs thermiques sont livrés avec des options et accessoires supplémentaires qui améliorent le confort d’utilisation et facilitent la réalisation des travaux. Citons par exemple :

• la sacoche de transport ;
• la poignée ergonomique ;
• le dispositif anti-surchauffe ;
• la buse de réduction : pour le soudage ;
• la buse coudée réflectrice : pour le soudage, le cintrage ou le dégivrage ;
• la buse à découper : pour une meilleure localisation de la chaleur diffusée ;
• le racloir : pour associer les travaux de chauffage et de raclage.

La marque

Certains fabricants de décapeurs thermiques ont su se distinguer de la concurrence, et ce grâce à la qualité, la solidité, la robustesse et la durabilité de leurs produits. C’est notamment le cas de Black & Decker, Skil, Einhell, Makita, Ryobi, Bosch, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un décapeur thermique, il convient tout d’abord de vous demander pour quel usage vous en avez besoin (professionnel ou domestique ? régulier ou occasionnel ?) et de déterminer le type de surface sur lequel travailler.

Assurez-vous qu’un manuel d’utilisation se trouve dans le carton. Ledit manuel contient notamment de précieuses informations qui vous guideront dans la réalisation de vos travaux. Pour cela, il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes ses consignes.

Privilégiez les modèles équipés d’un dispositif de régulation de la température et livrés avec des buses de différentes tailles.

Guide d'achat décapeur thermique
Le décapeur thermique

Pourquoi acheter un décapeur thermique ?

Si les bricoleurs apprécient tellement le décapeur thermique, c’est parce qu’il propose des avantages considérables. Il produit notamment une chaleur intense qui permet de détacher facilement et rapidement les vieilles couches de vernis et de peinture.

La praticité et la polyvalence

Le décapeur thermique est un appareil pratique, léger, peu encombrant et polyvalent. En plus de sa fonction basique de décapage de la peinture ou de la laque sur des murs, portes, volets, … il permet également de réaliser d’autres types de tâches de rénovation, raison pour laquelle il s’est imposé comme un appareil indispensable. Que vous soyez un bricoleur occasionnel, professionnel ou amateur, il est certain que vous apprécierez tous ses avantages.

Le décapeur thermique peut également être utilisé pour des travaux tels que le réchauffage de canalisations gelées, le soudage de composants, le déblocage de vis grippées, le dégivrage du réfrigérateur, le cirage de meubles et parquets, le séchage du bois, …

Un autre avantage du décapeur thermique se trouve dans le fait qu’il permet de travailler sur des matériaux fragiles (le verre par exemple) ou robustes (comme l’acier), et ce grâce à son système de variation de la température (de 50 à 600°C).

La facilité d’utilisation

Le décapeur thermique est un appareil facile à utiliser (il n’est donc pas nécessaire de disposer de connaissances particulières dans le domaine). Même si vous n’aviez jamais tenu un tel appareil dans vos mains, il est certain que vous n’éprouverez aucune difficulté pour décaper de la peinture ou de la laque.

La facilité d’entretien

Le décapeur thermique est un appareil facile à entretenir (il faut noter qu’il est important de le nettoyer régulièrement, ceci afin d’augmenter sa durée de vie). En effet, il vous suffira juste de démonter la buse et la frotter avec un chiffon légèrement humide.

Ainsi, force est de constater que l’entretien de cet outil ne nécessite également aucune connaissance spécifique.

Pour éviter les risques de brûlure, il convient de laisser l’appareil refroidir avant de le nettoyer (évitez de poser l’embout sur un matériau délicat pendant la phase de refroidissement).

Combien coûte un décapeur thermique ?

Les décapeurs thermiques sont disponibles dans les boutiques d’accessoires de bricolage et certains sites Internet spécialisés. Si vous achetez votre appareil en ligne, vous pourrez profiter de plusieurs avantages tels qu’une remise, un paiement sécurisé et une livraison rapide.

Les prix des décapeurs varient énormément, et ce en fonction des matériaux utilisés, la performance, la solidité et la qualité des résultats. Les appareils d’entrée de gamme coûtent entre 20 et 80 euros, tandis que les modèles sophistiqués sont proposés à plus de 400 euros (les prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 1 300 euros). Pour un décapeur thermique de bonne qualité, il faut prévoir entre 150 et 350 euros.

Notre avis

Le décapeur thermique est un outil de bricolage qui présente de nombreux avantages. Il permet non seulement de retirer des couches de vernis, peinture et laque, mais aussi de souder des éléments, dégivrer un congélateur, réchauffer des tuyaux, … Il est performant, compact, léger, facile à utiliser, à manipuler et à ranger. Il est commercialisé sous différents modèles et gammes, et s’adapte ainsi à tous les besoins. Il est idéal pour travailler efficacement et rapidement, sans fournir beaucoup d’efforts. Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur du dimanche, n’hésitez surtout pas à investir dans l’achat d’un décapeur thermique.

Crédit photo 1: https://www.locamat42.fr/wp-content/uploads/2016/03/d%C3%A9capeur-thermique.jpg
Crédit photo 2: https://www.outil-maxi-pro.com/boutique/images_produits/0601944302-3-z.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *