Zéro déchet : que faire de ses déchets organiques ?

Zéro déchet : que faire de ses déchets organiques ?

Le Zéro déchet est une tendance holistique qui incite les consommateurs à réduire la quantité de leurs ordures ménagères. Il vise également à éviter la surconsommation, en particulier lorsqu’il s’agit de produits à usage unique. Par ailleurs, il prône le tri sélectif et le recyclage des déchets organiques.

Pourquoi est-il essentiel de recycler ses déchets organiques ?

Encore appelés déchets verts ou bio-déchets, les déchets organiques ne sont rien d’autre que des déchets qui proviennent des matières végétales ou animales, et qui sont biodégradables (et ce grâce à des micro-organismes). Ils sont le plus souvent issus des boues, détritus de jardinage, débris alimentaires, peaux de fruits et légumes, produits d’origine animale, …

Bien que certaines personnes l’ignorent, les déchets biodégradables représentent à eux seuls environ 32% des déchets rejetés par les êtres humains. Leurs quantités étant très importantes, il est nécessaire de les recycler.

Les déchets organiques

Plutôt que de jeter vos déchets organiques dans les poubelles, sachez qu’il est préférable de procéder à leur tri (vous ferez ainsi un geste pour la planète). Ce type de tri présente de nombreux avantages dans la mesure où il permet de séparer les produits recyclables de ceux qui ne peuvent l’être.

Pour peu que vous ayez un espace vert dans votre logement, n’hésitez surtout pas à faire un compost. Vous réduirez ainsi la quantité de déchets dans vos poubelles et profiterez d’un engrais naturel.

Quels sont les avantages du compost ?

Le composteur en bois

Le compost est une pratique économique et écologique qui vous permettra non seulement de valoriser vos déchets organiques, mais aussi de bénéficier d’un terreau riche et non toxique pour le bon développement de vos végétaux. En plus de cela, il est idéal pour réduire de façon considérable la quantité de déchets dans les poubelles.

En d’autres termes, le compost se présente comme un geste incontournable pour tous les amateurs de jardin bio. Il est considéré comme la meilleure méthode de recyclage des ordures ménagères et apporte des engrais naturels pour la fertilisation des plantes. Il a une forte teneur en éléments nutritifs et humus, des composants essentiels pour l’entretien des sols.

Les principaux avantages du compost

– une pratique écologique : le compost réduit la quantité de déchets dans les poubelles. De plus, il n’est plus nécessaire de les transporter dans des bacs à ordures professionnels et les brûler ;
– un geste économique : grâce au compost, vous n’aurez plus besoin d’acheter des engrais ;
– la qualité : le compost est un élément sain et naturel qui participe à la nutrition des végétaux, et accroit leur résistance ;
– l’efficacité : lorsque les sols sont recouverts de compost, ils absorbent plus facilement les éléments nutritifs et l’eau essentiels à la bonne croissance des plantes.

En optant pour le compostage, vous pourrez vous-même assurer la gestion de vos déchets biodégradables et faire ainsi un geste pour la cause environnementale.

Comment prendre soin de son compost ?

L’une des meilleures façons de prendre soin de son compost consiste à n’utiliser que des déchets biodégradables. Pour vous épargner les longues heures de recherches infructueuses, voici une liste de quelques déchets de ce type : coquilles d’œufs, cendres de bois, sciures, mousses, feuilles mortes, mouchoirs en papier, poils, plumes, cheveux, pain, épluchures de fruits et légumes, …

Par ailleurs, il est également conseillé de retourner le compost une fois chaque mois ou tous les 2 mois, en faisant passer les éléments du bas vers le haut. Cette astuce est intéressante car elle apporte davantage d’oxygène au compost. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’utiliser des produits qui accélèrent la décomposition tels que la consoude, l’ortie, …

Nos derniers articles à lire:

Choisir son composteur

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *