Décolleur papier peint

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur le décolleur papier peint qui vous permettra de décoller le papier peint de vos murs en l’espace de quelques heures seulement.
Aline

Le décollage manuel de papier peint n’a jamais été une partie de plaisir. En plus d’être fastidieuse et longue, cette tâche est également susceptible de provoquer des douleurs articulaires et/ou dorsales. Elle est pourtant obligatoire, sauf si vous voulez que vos murs étouffent. Une solution efficace et rapide pour réaliser cela consiste à opter pour un décolleur de papier peint.

Le décolleur de papier peint est un outil de bricolage destiné aux tâches professionnelles et semi-professionnelles. Il peut également être acheté sous la forme d’un accessoire à fixer sur un nettoyant vapeur. Comme son nom l’indique, il a été conçu pour retirer les parties adhésives d’un papier peint, ceci afin de le décoller et le nettoyer facilement. Son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui d’une centrale vapeur. Il est en effet doté d’un plateau décolleur et un réservoir contenant de l’eau. Après l’avoir mis en marche, il vous suffira tout d’abord de patienter pendant quelques minutes, le temps que l’eau se transforme en vapeur. Placez ensuite le plateau sur le papier peint pendant 5 à 10 secondes et munissez-vous d’un grattoir pour le décollage.

Pour information, sachez que le taux d’humidification proposé par cet outil est l’une des meilleures méthodes pour détacher facilement et rapidement le papier peint, tout cela sans endommager le support.

Le décolleur papier peint
Le décolleur papier peint

Comment choisir le décolleur de papier peint adapté à ses besoins ?

Afin que vous puissiez mieux vous orienter dans le choix d’un décolleur de papier peint, et ce qu’il s’agisse de l’achat ou la location, il est important d’étudier certains critères.

La puissance

Les appareils les plus puissants permettent de retirer facilement et rapidement des papiers peints. Les modèles à usage domestique proposent généralement une puissance de 1 800 à 2 200 Watts, ce qui est largement suffisant pour décoller la quasi-totalité des papiers peints. Pour une utilisation professionnelle, il est conseillé d’acheter un outil fournissant une puissance de plus de 2 500 Watts.

Le débit vapeur

Il s’agit de la quantité de vapeur que le décolleur de papier peint diffuse en une minute. Ce critère oscille le plus souvent entre 75 et 100 g/min.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une molette pour le réglage du débit vapeur. De cette façon, vous pourrez l’adapter en fonction de la surface de travail.

La pression

C’est la force avec laquelle la vapeur d’eau est projetée sur le papier peint à décoller. Pour des résultats rapides, elle doit être supérieure à 4 bars.

L’autonomie

L’autonomie définit la durée pendant laquelle le décolleur de papier peint est capable de fonctionner avant de nécessiter un nouveau remplissage de la cuve. Elle est le plus souvent comprise entre 1h et 1h30. Tout dépend donc de vos besoins et des dimensions du papier peint à décoller.

La contenance de la cuve

Avant toute chose, il est important de préciser que la contenance de la cuve est liée à l’autonomie de l’appareil. En d’autres termes, cela signifie que les modèles dotés d’un grand réservoir sont ceux qui bénéficient d’une meilleure autonomie.

De manière générale, les décolleurs de papier peint sont équipés d’un réservoir avec une capacité de 4 à 7 litres.

La longueur du tuyau

Pour davantage de praticité lors de la réalisation de vos travaux, il faut veiller à ce que le tuyau du décolleur de papier peint soit suffisamment long. Ainsi, vous aurez la certitude que vous pourrez vous en servir dans différentes situations.

La longueur du tuyau varie de 3 à 5 mètres.

La sécurité

Même si le décolleur de papier peint fonctionne avec de l’eau, son utilisation n’est pas sans danger pour les utilisateurs. À cause de la génération de chaleur et humidité, il est conseillé d’être vigilant lors des travaux. Pour réduire les risques de façon considérable, pensez à ouvrir les portes et fenêtres du local.

La marque

Lors de l’achat d’un décolleur de papier peint, privilégiez les marques suivantes : Silverline, Black & Decker, Bosch, Wagner, Fartools, Arebos, Aruhe, Metylan, …

Pièges à éviter lors de l’achat

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre l’achat d’un décolleur de papier peint sous la forme d’un accessoire supplémentaire ou un outil complet. S’il y a un revêtement mural ancien à retirer, il vous faudra acheter un appareil avec une certaine puissance, faute de quoi le temps de travail sera plus long.

Si vous souhaitez retirer un papier peint d’une surface en plâtre, il est préférable de vous offrir les services d’un professionnel. Les surfaces de ce type sont en effet très délicates et la moindre fausse manipulation pourrait les fragiliser davantage.

Demandez aux commerçants de vous fournir toutes les informations importantes sur leurs différents appareils. Posez-leur par exemple la question de savoir si leurs produits projettent des débris et poussières pendant les travaux. S’ils répondent par l’affirmative, sachez qu’il s’agit de matériels de mauvaise qualité.

Zoom sur le décolleur papier peint
Zoom sur le décolleur papier peint

Pourquoi acheter un décolleur de papier peint ?

La rapidité

De toutes les méthodes permettant de retirer un papier peint, cette machine de bricolage est sans le moindre doute la plus rapide et la plus performante. Pour décoller une surface de 1 m², il faut généralement compter 45 à 60 secondes.

L’efficacité

Quel que soit le type de papier peint à retirer (même les plus tenaces, les plus épais et les plus durables), le décolleur de papier peint vous permettra d’en venir à bout facilement. Il bénéficie notamment d’une efficacité exceptionnelle et vous sera d’une précieuse aide lors de la réalisation de vos travaux. En plus de cela, vous n’aurez pas besoin de fournir des efforts physiques considérables et ne vous fatiguerez pas.

La praticité

Certains modèles de décolleurs de papier peint sont légers et compacts, et vous permettront ainsi de travailler sans vous fatiguer. De plus, vous pourrez les remplir directement au robinet.

Un outil écologique et économique

Le décolleur de papier peint n’utilise que de la vapeur pour retirer le papier peint. Il ne nécessite donc pas l’utilisation de produits chimiques tels que les solvants et détergents, raison pour laquelle il est respectueux de l’environnement.

Dans la même lancée, il faut également préciser que le décolleur de papier peint est un appareil économique. Il fonctionne à l’aide de l’électricité (une énergie verte) et son réservoir peut être rempli avec de l’eau de robinet. Il vous permettra donc de réaliser de bonnes économies sur la facture énergétique.

Combien coûte un décolleur de papier peint ?

Les décolleurs de papier peint sont vendus dans les boutiques spécialisées, les grandes enseignes de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, …) et certains sites Internet.

Les décolleurs de papier peint de milieu de gamme coûtent entre 50 et 150 euros. Ils fournissent une puissance de 2 200 Watts en moyenne et sont dotés d’un réservoir de 4 litres maximum. Ils ont une autonomie de 45 à 60 minutes et leur tuyau a une longueur de 3 mètres environ. De leur côté, les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 600 euros. Ils sont capables de fonctionner pendant 1h30, sont dotés d’un tuyau de 5 mètres et ont une capacité de 5 à 7 litres. Ils délivrent aussi une puissance de près de 3 000 Watts, ce qui vous permettra de décoller facilement un papier peint.

Si vous ne disposez pas d’assez d’argent, n’hésitez pas à acheter un décolleur de papier peint d’entrée de gamme (moins de 50 euros). Une autre astuce intéressante pour faire des économies consiste à opter pour la location (entre 10 et 20 euros par jour).

Notre avis

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le décollage d’un papier peint est une tâche fastidieuse, longue et pénible. Nombreux sont ainsi les bricoleurs qui la définissent comme un parcours du combattant. Pour en venir en bout, le décolleur de papier peint s’est imposé comme le meilleur matériel. Il diffuse de la vapeur d’eau avec une pression plus ou moins importante sur le papier peint, ce qui facilite la fonte de ses parties adhésives. Il est à la fois rapide, polyvalent, efficace et simple à utiliser. Mais à cause de la projection de chaleur et humidité dans la pièce de travail, il est conseillé de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de cet appareil (vous pourrez par exemple aérer le local). Bien plus qu’une simple technique de grand-mère, le décolleur de papier peint se présente comme un outil incontournable pour ce type de travaux.

Crédit photo 1: https://www.pistoletpeinture.fr/media/catalog/product/w/1/w16_wand_frau_kniend_3.jpg
Crédit photo 2: https://sf1.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/8/2017/03/comment-fonctionne-une-decolleuse-a-papier-peint.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *