La défense des réseaux informatiques européens, c’est quoi ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » La défense des réseaux informatiques européens, c’est quoi ?

Les plus hautes sphères du vieux continent se préoccupent de la sécurité informatique de ces institutions notamment. En effet, sous la directive du commissaire européen Neelie Kroes, des actions concrètes doivent être menées en ce sens.

Renforcement du niveau de sécurité en Europe

Les affaires liées au piratage informatique sont de plus en plus nombreuses aux 4 coins du monde. Entre les virus envoyés sur les centrales nucléaires iraniennes et le souci diplomatique rencontré actuellement entre les Américains et les Chinois, la sécurité informatique est en train de devenir, à juste titre, une problématique clé. Sous la houlette de Neelie Kroes, plusieurs textes de loi allant en ce sens vont être abordés par les députés européens notamment.

L’objectif est clairement de demander à chaque Etat de mettre en place des solutions performantes en matière de cybersécurité. Ces efforts devront être consentis en priorité sur des thématiques clés tels que la finance, l’énergie, les transports ou encore les administrations publiques. Toutes les données liées à ces secteurs devront être protégées de façon pérenne.

Des actions de sensibilisations prévues ?

Alors que certains utiliseront le qualificatif de « technocrates » à l’égard des décideurs européens, plusieurs griefs peuvent être évoqués à leur sujet. En premier lieu, pourquoi ne pas mettre en place des actions de sensibilisation ? Pourquoi ne pas obliger les éditeurs de logiciels de verrouiller leurs codes parfois imparfaits ? Pour l’instant, aucune action telle n’a été évoquée.

Cela étant, un système de « notification » devrait être mis en place afin de rapporter tous les incidents liés à la sécurité informatique d’un pays. L’idée est intéressante, mais la mise en place pourrait être plus complexe puisqu’il est encore difficile de qualifier le niveau d’une attaque informatique par exemple. Alors pourquoi ne pas mettre en place un baromètre afin de déterminer le degré de gravité de chaque incident, et ce, à l’échelle du vieux continent.

Si les plus hautes instances s’attardent à ces problématiques, cela montre la réalité des faits. A titre particulier, commencez par installer le meilleur antivirus possible afin de préserver vos propres données.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.