Défroisseur, centrale vapeur ou fer à repasser : Lequel choisir ?

Si le repassage était autrefois considéré comme une tâche fastidieuse, pénible, longue et fatigante, ce n’est plus le cas de nos jours. Plusieurs appareils électroménagers ont été conçus pour faciliter le soin du linge, parmi lesquels le fer à repasser, le défroisseur et la centrale vapeur. Bien qu’ils garantissent de bons résultats et font gagner du temps, il faut préciser que chacun d’eux à des spécificités qui lui sont propres.

Le fer à repasser

Le fer à repasser a été conçu pour les utilisations à la maison, en particulier lorsque le nombre de vêtements à entretenir est faible.

fer à repasser

Le fer à repasser est simple à utiliser et séduit pour ses dimensions réduites (il se présente notamment sous la forme d’un appareil compact). Il grimpe vite en température et assure un repassage efficace et rapide des vêtements, et ce même en cas de plis tenaces. Il est également pratique et offre un gain de temps important. Il est doté de semelles performantes et un système d’arrêt automatique, ce qui limite de façon considérable les risques d’accidents. Grâce à son faible encombrement, il peut être facilement rangé dans un sac et emporté lors des voyages. Il faut aussi noter que certains modèles proposent une fonctionnalité de défroissage à la verticale.

Inconvénients

Même s’il propose plusieurs avantages, le fer à repasser a malheureusement aussi quelques inconvénients. Le réservoir a une faible contenance, ce qui oblige les utilisateurs à le remplir régulièrement. S’il y a plusieurs vêtements à repasser, cela peut très vite devenir fastidieux.
La praticité du fer à repasser n’est pas optimale pour les usages intensifs. Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour une centrale vapeur.

Le défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est l’appareil par excellence pour se débarrasser facilement des plis indésirables, tout cela sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir des efforts. Il propose de bons résultats et peut être utilisé au quotidien.

Défroisseur vapeur

Le défroisseur expulse de la vapeur à une pression élevée et une haute température, ce qui lui permet d’éliminer facilement les plis. Il est plus pratique et plus facile à manier que la centrale vapeur, et propose un repassage doux à la verticale. Il est donc idéal pour l’entretien des matières délicates qu’il n’est pas possible de repasser à l’aide d’un fer classique. Il peut aussi être utilisé sur les tapis, moquettes, fauteuils, canapés, …

Le défroisseur vapeur ravit à la fois les particuliers et les professionnels, et ce pour ses performances exceptionnelles. Il leur offre un gain de temps considérable et élimine aussi les mauvaises odeurs présentes sur les vêtements.

Inconvénients

L’efficacité du défroisseur vapeur n’est pas optimale dès lors qu’il s’agit d’éliminer des plis sur une zone résistante (le col d’une chemise par exemple). Les utilisateurs doivent également accorder une attention particulière à la longueur du tuyau. Si ce dernier n’est pas suffisamment long, l’appareil sera difficile à manier.

La centrale vapeur

La centrale vapeur est composée d’un fer à repasser et un réservoir d’eau. Elle convient à ceux qui ont plusieurs vêtements à repasser et permet de gagner du temps.

centrale vapeur

La centrale vapeur garantit un repassage de qualité et propose un bon confort d’utilisation. Elle simplifie l’entretien des vêtements et est capable d’éliminer les plis difficiles en un seul passage. Elle est efficace sur différents types de tissus, et ce qu’ils soient épais ou délicats. Elle embarque plusieurs fonctionnalités et options intéressantes, et peut aussi être utilisée sur la housse de couette, le drap ou la serviette. Certains modèles offrent la possibilité aux utilisateurs de remplir la cuve pendant le fonctionnement, ce qui les rend davantage pratiques.

Inconvénients

La centrale vapeur est plus encombrante que le défroisseur et le fer classique. Elle est notamment composée d’un fer à repasser et un réservoir, ce qui la rend relativement imposante. À cause de cela, certaines personnes ont été obligées d’acheter une nouvelle table de repassage car la précédente n’était pas capable de supporter le poids de l’appareil.
De plus, il faut préciser que la centrale vapeur coûte plus cher que les 2 autres appareils destinés au soin du linge. Pour un modèle de qualité, il faut compter entre 100 et 200 euros.

Choisir son défroisseur vapeur

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *