Désherbeur thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat du désherbeur thermique qui vous permettra d’entretenir facilement vos espaces verts.

Aline

Tous ceux qui ont un jardin savent à quel point il est très désagréable de voir des mauvaises herbes y pousser. Pour les éliminer, certaines personnes utilisent des herbicides et produits chimiques de tous les genres. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas très efficaces et les herbes repoussent après quelques jours. Par chance, un appareil simple et pratique a été conçu pour remédier à cette situation : le désherbeur thermique.

Le désherbeur thermique compte parmi les appareils incontournables des jardiniers. Il permet notamment d’éliminer rapidement, efficacement et sainement les mauvaises herbes. Son utilisation est admise en culture biologique : il est non seulement efficace pour éradiquer les plantes adventices, mais aussi pour nettoyer les allées, terrasses pavées et bordures, et éliminer les bactéries, germes et champignons du sol.

Le principe de fonctionnement du désherbeur thermique est relativement simple : l’appareil diffuse en effet une forte chaleur qui, par simple contact avec les plantes indésirables, favorise l’éclatement de leurs cellules et leur dessèchement total. Dans certains cas (en particulier lorsqu’il s’agit de végétaux rampants, grimpants ou à racines pivots), il est conseillé de répéter la manipulation 2 ou 3 fois jusqu’à l’éradication définitive.

le désherbeur thermique
Le désherbeur thermique avec sa bouteille de gaz

Comment choisir le désherbeur thermique adapté à ses besoins ?

Les types de désherbeurs thermiques

Il existe 5 types de désherbeurs thermiques sur le marché :

• le désherbeur thermique à gaz : il a une autonomie comprise entre 3 et 6 heures et fonctionne avec des cartouches de propane ou butane. Il offre un excellent rapport qualité/prix, raison pour laquelle il séduit plusieurs jardiniers. Mais il faut préciser qu’il rejette une importante quantité de CO2 dans l’atmosphère ;
• le désherbeur thermique électrique : il doit être raccordé à une prise électrique et s’est imposé comme la meilleure alternative au modèle précédent. Sa particularité réside dans le fait qu’il propulse de l’air chaud à 600°C environ ;
• le désherbeur thermique à eau bouillante : il est idéal pour traiter les dallages, à condition d’avoir une importante quantité d’eau à disposition ;
• le désherbeur thermique à mousse chaude : il convient au traitement des surfaces planes et fonctionne avec un mélange de noix de coco, amidon de maïs, eau et mousse ;
• le désherbeur thermique à vapeur : il porte l’eau à ébullition (entre 150 et 200°C) et la diffuse sous forme de vapeur, ce qui permet d’éliminer rapidement les végétaux indésirables.

Les types de recharges

Il existe 3 types de recharges :

• les recharges par bouteille de gaz : les appareils de ce type sont livrés avec un sac à dos ou équipés de roulettes, et conviennent à l’entretien de grandes surfaces ;
• les recharges par cartouche à gaz : les outils de ce type sont légers, peu encombrants et faciles à utiliser. Ils ont une bonne efficacité sur les surfaces réduites ;
• les recharges à eau : elles conviennent aux désherbeurs thermiques à eau bouillante et à vapeur.

Le poids

Avant de procéder à l’achat de votre désherbeur thermique, accordez une grande importance à son poids. En effet, certains modèles sont très lourds et il est préférable de les éviter (à moins qu’ils ne soient livrés avec un chariot porte-bouteille). Quoi qu’il en soit, tout dépend de la surface à traiter.

La consommation

Quel que soit le modèle choisi (électrique, à gaz, à eau bouillante, …), il faut veiller à ce qu’il ait une faible consommation. De cette façon, vous pourrez réaliser quelques économies.

La longueur du manche

Veillez à ce que le manche soit suffisamment long, ceci afin que vous n’ayez pas besoin de vous incliner pour utiliser l’appareil. Cet élément a une grande importance car il est étroitement lié à votre santé (si vous vous courbez, vous pourrez par exemple ressentir des douleurs dorsales) et allège les corvées de désherbage. Dans l’idéal, il doit être ergonomique, doux au toucher et conçu dans un matériau solide.

La buse

Les désherbeurs thermiques disponibles sur le marché fonctionnent le plus souvent avec des buses de 6 cm. Mais si celle de votre appareil a des dimensions différentes, sachez qu’il existe des adaptateurs.

La marque

Comme pour les autres appareils de jardinage, certains fabricants sont présents sur le marché depuis plusieurs années. Ils bénéficient ainsi d’une solide expérience dans le domaine et jouissent d’une excellente notoriété.

Des marques telles que Berthoud et Campingaz sont des incontournables. Elles proposent notamment des désherbeurs thermiques pratiques, efficaces et performants.

Pièges à éviter lors de l’achat

Au fil des années, les autorités ne cessent de mettre en place de nouvelles réglementations relatives à l’utilisation des désherbeurs thermiques. En effet, elles accordent désormais une grande importance à l’impact des produits et composés chimiques sur la santé des êtres humains et l’environnement (destruction de la couche atmosphérique, attaque sur les écosystèmes, sols infertiles, pollution des eaux souterraines, …). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’usage d’un tel appareil soit devenu compliqué.

Comme indiqué ci-dessus, il est préférable d’acheter un appareil provenant d’une marque connue. Si vous hésitez, demandez des conseils aux vendeurs et lisez les avis des clients sur les forums et sites spécialisés.

le guide du désherbeur thermique
Le désherbeur thermique

Pourquoi acheter un désherbeur thermique ?

Un appareil efficace

Grâce à un violent choc thermique, l’appareil éclate les cellules des végétaux indésirables. Ce coup de chaleur intense fait en sorte que ces derniers s’abaissent en moins de 30 minutes et se dessèchent par la suite. Il vous suffira donc de marcher à un rythme normal et de passer l’outil à une dizaine de centimètres au-dessus des mauvaises herbes.

Il est important de préciser que le désherbeur thermique ne brûle pas les plantes.

Un appareil écologique

Le désherbeur thermique est un appareil respectueux de l’environnement. Il n’utilise en effet aucun pesticide, herbicide ou autre produit chimique, et ne présente aucun danger pour la santé du jardinier. Quelles que soient les conditions météorologiques, vous pourrez donc vous en servir sans craindre pour votre sécurité.

Un appareil polyvalent

Le désherbeur thermique est un appareil polyvalent. En plus d’être très efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes, il favorise également la croissance des jeunes pousses. Pour cela, il est juste nécessaire d’y insérer le produit adapté et de le vaporiser sur les plantes.

Un appareil pratique

Le désherbeur thermique peut être utilisé quelles que soient les conditions climatiques. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de s’en servir un lendemain de pluie.

Combien coûte un désherbeur thermique ?

Les désherbeurs thermiques sont disponibles dans les enseignes de jardinage, certaines grandes surfaces et les sites Internet spécialisés. Ils existent sous différents modèles et gammes de prix. À vous donc de choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

De manière générale, les prix des désherbeurs thermiques sont compris entre 30 et 250 euros. Pour vous aider, voici une grille tarifaire en fonction des gammes :

  • entre 30 et 75 euros (entrée de gamme) : les appareils de ce type sont équipés d’une lance et un brûleur. Ils ne sont pas très efficaces et ne disposent pas d’un porte-bouteille ;
  • entre 75 et 150 euros (milieu de gamme, bon rapport qualité/prix) : ces outils sont pratiques et conviennent à l’entretien de jardins avec des dimensions importantes. Contrairement aux précédents, ils sont équipés d’un support pour la bouteille de gaz ;
  • plus de 150 euros (haut de gamme) : ils sont non seulement dotés d’un porte-bouteille, mais aussi d’un sac de rangement (idéal pour se déplacer avec la bouteille dans les espaces difficilement accessibles).

Pour ceux qui désirent avoir plus d’informations sur les prix en fonction des modèles, il faut compter :

• entre 40 et 90 euros pour un désherbeur thermique à gaz (propane ou butane) ;
• entre 50 et 100 euros pour un désherbeur thermique électrique.

Notre avis

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le désherbeur thermique est un appareil de jardinage qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes de façon écologique. Il est raccordé à une prise électrique ou une bouteille de gaz (propane ou butane), et est équipé d’une buse. Il est idéal pour détruire rapidement et efficacement tous les végétaux indésirables du jardin, et ce quelle que soient les conditions météorologiques. Il s’est imposé comme l’outil indispensable pour le traitement des bordures, terrasses pavées et allées, et séduit des millions de jardiniers à travers le monde. Si vous en avez marre de voir des mauvaises herbes envahir votre pelouse, n’attendez plus une seconde et achetez immédiatement un désherbeur thermique. Que vous comptiez l’utiliser pour la protection de votre potager ou en herbicide, il est certain qu’il vous permettra d’avoir un jardin bien entretenu, et ce grâce à son action ultra-puissante.

Crédit photo 1: http://www.cornu-sas.com/Userfiles/image/desherbeur%20thermique%20gaz%20avec%20sac%20dos%20roulette.JPG
Crédit photo 2: https://www.sav-motoculture.com/boutique/images_produits/zrb1dtrergo_1-z.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *