Draisienne bois

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de divertir vos enfants grâce à la draisienne en bois.

Aline

Tout le monde sait à quel point il est difficile, fastidieux et douloureux d’apprendre à pédaler un vélo. Qu’il s’agisse du manque d’équilibre, des chutes à répétition, … nombreux sont les éléments qui émoussent la motivation des enfants et les poussent parfois à abandonner. Pour leur venir en aide et les assister dans leur apprentissage, les fabricants ont conçu un accessoire intéressant : la draisienne en bois.

La draisienne en bois se présente sous la forme d’un vélo traditionnel, à la seule différence qu’elle n’est pas équipée de pédales. Elle est composée d’un guidon, une selle, 2 roues et un cadre (en bois bien évidemment). Elle est confortable, sécurisée, pratique, solide, légère et facile à utiliser. Pour avancer, l’enfant doit prendre appui sur ses jambes et se diriger à l’aide du guidon

Les enfants en bas âge vivent généralement plusieurs frustrations au quotidien. Grâce à la draisienne en bois, ils pourront oublier tout cela et profiter de moments de divertissement et amusement. Vous apprécierez certainement le fait de les observer se lancer à toute vitesse dans votre jardin. Mais il est préférable d’offrir un tel accessoire aux enfants âgés de plus de 2 ans.

Si vous êtes un amateur d’histoire, sachez que la première draisienne a été conçue par Karl Drais, en 1817. À cette époque, elle était uniquement destinée aux adultes et leur permettait de se déplacer à plus de 12 km/h.

Apprentissage de l'équilibre grâce à la draisienne
L’apprentissage de l’équilibre grâce à la draisienne

Comment choisir la draisienne en bois adaptée à ses besoins ?

L’âge et la taille de l’enfant

Comme indiqué ci-dessus, il est conseillé d’offrir une draisienne en bois à un enfant âgé de plus de 2 ans, en veillant à ce qu’elle soit adaptée à sa corpulence et sa taille. Pour vous en assurer, il faut que les pieds de votre enfant touchent le sol lorsqu’il est installé sur l’accessoire.

L’ergonomie de la draisienne

Il s’agit de l’un des plus importants éléments à prendre en compte au moment d’acheter une draisienne en bois. En effet, cette dernière doit faciliter l’apprentissage de l’enfant et lui permettre de rester en équilibre. Ainsi, elle doit être facile à manier et ergonomique.

Les dimensions de la draisienne

Si les dimensions de la draisienne sont trop importantes, votre enfant pourra éprouver des difficultés pour se déplacer. Pour qu’il puisse s’en servir facilement, il est préférable d’opter pour un modèle léger et peu encombrant. De cette façon, il pourra se balader à sa guise et à toute vitesse.

Le poids de la draisienne

Si vous voulez que votre enfant s’amuse avec sa draisienne sans fournir beaucoup d’efforts, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas très lourde. Dans l’idéal, son poids doit être compris entre 2 et 4 kg. Ainsi, l’enfant pourra facilement se déplacer.

L’un des avantages du bois se trouve dans le fait que ce matériau est à la fois réputé pour sa légèreté, sa durabilité et sa solidité.

Les freins de la draisienne

Les freins ont également une importance car ils améliorent la sécurité de l’accessoire. Ils réduisent aussi les risques de chutes et d’accidents. Veillez toutefois à ce qu’ils soient de bonne qualité.

Le design

Même si elle participe au développement des fonctions motrices de l’enfant, la draisienne en bois est avant tout un accessoire de jeu. Pour que l’enfant l’adopte rapidement, il est conseillé de lui offrir un modèle avec un design élégant.

Choisissez donc une draisienne avec sa couleur préférée et veillez à ce qu’elle ait des finitions de qualité.

Les accessoires supplémentaires

Certaines draisiennes en bois sont livrées avec une sonnette, un panier de rangement, un casque, un kit d’abaissement, un gilet réfléchissant, des gants, un garde-boue, des lumières, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Au moment d’acheter une draisienne en bois, assurez-vous qu’elle respecte les termes et exigences de l’homologation européenne EN71. Cette dernière garantit la sécurité et la qualité de tous les jouets pour enfants fabriqués ou importés sur le territoire européen.

Pour un meilleur confort d’utilisation, veillez à ce que l’accessoire soit livré avec un casque, des genouillères, des coudières et des gants de protection. En effet, il en va de la sécurité de votre enfant.

Comme son nom l’indique, la draisienne en bois doit être conçue uniquement « en bois ». Pensez donc à bien vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication de l’accessoire. Demandez aussi à votre enfant de l’essayer directement dans le magasin et assurez-vous que ses pieds touchent le sol lorsqu’il est dessus.

La draisienne
La draisienne en bois

Pourquoi acheter une draisienne en bois ?

La légèreté

La draisienne en bois présente l’avantage majeur d’être plus légère que le vélo classique. Ce dernier est généralement doté de 2 ou 3 roues, et son poids est compris entre 6 et 10 kg (ce qui est bien évidemment énorme pour un enfant en bas âge).

La draisienne en bois est pratique, facile à manier et légère (son poids est compris entre 2 et 4 kg). Elle permet également aux enfants de se déplacer sans l’aide de leurs parents.

La position naturelle et ergonomique

L’une des particularités de la draisienne en bois réside dans le fait qu’elle pousse l’enfant à adopter une position naturelle, physiologique et ergonomique. Il doit notamment se tenir à califourchon sur la selle, c’est-à-dire qu’il n’est ni debout, ni assis. Pour cela, il doit solliciter tous les muscles de son corps et prendre appui sur ses jambes pour avancer.

Contrairement au vélo à 3 roues, il n’a pas besoin de mobiliser sa colonne vertébrale et ses abdominaux pour se déplacer.

Un accessoire qui apprend à l’enfant à se tenir en équilibre

Grâce à la draisienne en bois, votre enfant apprendra à rester en équilibre et se servira de ses pieds pour avancer à son propre rythme. Il pourra également corriger son sens de déplacement, tout en ayant les pieds au sol et les mains sur le guidon, et en étant confortablement installé sur la selle.

La draisienne en bois est l’un des meilleurs accessoires pour permettre à votre enfant de découvrir de nouvelles sensations. Il est certain qu’il appréciera beaucoup le fait de l’utiliser au quotidien.

L’autonomie

Grâce à son aspect ergonomique, ses dimensions réduites et sa légèreté, la draisienne en bois peut être utilisée dès les 24 mois de l’enfant (si le vôtre est d’un tempérament intrépide, n’hésitez pas à lui offrir une draisienne plus tôt). De cette façon, il sera libre de se déplacer selon ses envies, tout cela sans que vous ne soyez à ses côtés.

Pour se déplacer à l’aide d’une draisienne, il faut préciser que l’enfant doit se servir de ses jambes comme appui (ainsi, il ne pourra pas perdre l’équilibre).

Combien coûte une draisienne en bois ?

Au moment de choisir une draisienne en bois, le prix est un critère qui a également une grande importance. En effet, tout le monde aimerait opter pour le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En d’autres termes, cela signifie qu’il est déconseillé d’acheter un accessoire bas de gamme (il est le plus souvent de mauvaise qualité) et il n’est pas nécessaire de se ruiner en choisissant un produit haut de gamme.

Les prix des draisiennes en bois varient en fonction de la marque, les options proposées et la composition des matériaux. Comptez par exemple :

  • entre 50 et 100 euros pour un modèle en bois massif et doté de roues souples ;
  • entre 50 et 100 euros pour une draisienne en bois dotée de roues gonflables et souples, et offrant la possibilité de régler la selle et le guidon en hauteur ;
  • entre 90 et 150 euros pour un accessoire en bois et métal.

Sur le marché, il existe aussi des produits conçus pour les enfants âgés de 4 à 8 ans. Lesdits produits sont disponibles à partir de 200 euros.

Notre avis

La draisienne en bois est connue pour être l’ancêtre du vélo classique. Elle est destinée aux enfants en bas âge, et leur apprend à se tenir en équilibre et bien se positionner sur un objet. De par le fait qu’elle ne possède pas de pédales, l’enfant est obligé de s’appuyer sur ses jambes pour avancer. Elle participe donc au développement de son éveil psychomoteur, et lui permet de s’amuser et se divertir. Elle réduit les risques de chutes et blessures, et ne comporte aucune pièce tranchante. Elle est également confortable, légère, pratique et facile à manier.

Crédit photo 1: https://jamara-shop.com/bilder/produkte/gross/Laufrad-Holz-Moto-blau.png
Crédit photo 2: https://www.testmateriel.net/wp-content/uploads/2018/09/Janod-J03243-Draisienne-Bois-Scooter-Mint–936×1024.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *