Plus d’un milliard de mots de passe sont en possession des pirates

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Plus d’un milliard de mots de passe sont en possession des pirates

Un groupe de pirate CyberVor aurait dérobé plus d’un milliard d’identifiants et leurs mots de passe. Ils les auraient pris sur de nombreux sites internet que les utilisateurs pensent être de toute confiance et particulièrement sécurisés. La quantité de combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe est phénoménale. Cette brèche est l’occasion de revoir et d’insister sur l’importance de créer des combinaisons de lettres et de chiffres assez complexes pour empêcher les pirates de continuer sur cette voie.

Un mot de passe efficace

Il est préférable de changer de mot de passe lors d’un vol d’identifiants. Il doit être compliqué, unique et assez longs pour empêcher les pirates de recommencer. Cela ne simplifie pas la vie car il faut les retenir. Loin d’être pratique, la multiplication de mots de passe différents sur plusieurs applications est loin d’être un gain de temps, mais c’est une nécessité pour optimiser la sécurité des données des internautes.

Evitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Vous attirez les pirates qui auront tout à portée de main. De plus, il s’avère qu’ils sont facilement attaquables car ils sont composés de lettres et de chiffres simples. Un mot de passe ne doit avoir aucune signification pour l’utilisateur, il devra être long associant chiffres et lettres, minuscules et majuscules. N’utilisez surtout pas de caractères personnels ni de suites logiques de chiffres et de lettres. Bien évidemment, bannissez les dates qui reflètent une importance pour vous tout comme les prénoms de vos proches. Un bon mot de passe peut débuter par une phrase à retenir. Il peut s’enchaîner avec des acronymes. Cette technique ne garde que les premières lettres de chaque mot de la phrase. Ou encore, la suite utilisera le langage sms. Ecrite phonétiquement et en changeant certaines lettres minuscules par des majuscules ou encore des chiffres, la phrase sera très difficile à trouver pour les fraudeurs.

Vous pouvez également vous appuyer sur le Leet Speak. Cette technique remplace des lettres par des chiffres ressemblants comme le E par le 3 ou le O par le 0. Ainsi, pour chaque mot de passe sur vos différents comptes, reprenez un mot de passe en associant les premières lettre de la plateforme en question, ou la dernière et la première au début ou à la fin du mot de passe. Il est toujours recommandé de se servir des majuscules et des caractères spéciaux. Bien évidemment, ne les communiquez à personne.

Un mot de passe sécurisé

Le mot de passe de qualité est essentiel pour protéger vos données. Toutefois, une fois créés, il faut retenir tous ces mots de passe à rallonge. Il existe des applications pour vous aider, comme Wabiz proposant un carnet secret où vous pouvez inscrire tous vos mots de passe en toute sécurité. Il est conçu pour cela et il n’y a aucun risque à s’en servir. Vos mots de passe sont parfaitement protégés et vous avez la possibilité de discuter par e-mails ou par sms par l’intermédiaire de messages codés.

Ne pas paniquer

Le vol est tellement conséquent qu’il peut engendrer un sentiment de peur et d’insécurité permanente. L’annonce d’un vol de telle ampleur n’est cependant pas officielle et les moyens que les pirates auraient mis en œuvre ne semblent pas suffisants pour voler des sites d’une importance mondiale. La société Hold Security a enquêté sur ce phénomène pendant des mois. Elle prévient et gère les risques dans le monde informatique et a constaté qu’un groupe de pirates russes s’est emparé d’une quantité impressionnantes de données récupérée sur de nombreux sites.

Ces pirates auraient visité des milliers de sites en vérifiant si une attaque par injection SQL était possible. D-s lors, ils mettaient en route une procédure qui permet de récupérer les données confidentielles. Les pirates ont créé un réseau d’ordinateurs piratés servant à attaquer tous ces sites depuis le système informatique des particuliers touchés sans le savoir. Heureusement, les données dérobées n’ont pas été mises en vente sur le marché noir.

Les failles de sécurité démontre l’importance des mots de passe pour protéger les données de chacun. Les sites internet devront corriger leur vulnérabilité afin d’éviter un vol d’une telle ampleur.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.