Ebay : attention aux cyber-attaques

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Ebay : attention aux cyber-attaques

Depuis quelques mois, les cyber-attaques ont connu une recrudescence sans précédent : de la toute récente affaire du « celebgate » où les photos dénudées de nombreuses stars hollywoodiennes qu’elles avaient stocké en clouding sur les serveurs du célèbre groupe américain à la pomme ont été hackées et mises en ligne sur le web, à celle de quelques grands noms du e-commerce au début de l’année où cette fois-ci les données confidentielles de certains clients ont été piratées… Devant ce phénomène grandissant, quels dangers et surtout quelles solutions pour les internautes ?

Les sites de e-commerce : cibles préférées des hackers

Au-delà des comptes privés narcissico-lubriques des stars hollywoodiennes, s’il est une cible que les pirates informatiques affectionne tout particulièrement ces derniers temps, ce sont bien les banques de données stockées sur les serveurs des grandes enseignes du e-commerce comme eBay. En effet, ces dernières renferment des informations ultra-confidentielles relatives à chaque client ayant recours à ces plateformes de vente en ligne telles notamment les données concernant leurs cartes bancaires. En les piratant, comme lors de la gigantesque cyber-attaque contre Target au mois de janvier dernier (où plus de 70 millions de comptes-clients ont été hackés), les hackers peuvent en toute impunité se procurer les codes confidentiels des moyens de paiements des clients de ces sites et débiter en conséquence tout aussi impunément leurs comptes bancaires…La dernière cyber-attaque en date de ce genre fut celle subit par le géant américain eBay au mois de mai dernier.

Comment se protéger contre ces cyber-attaques

Devant cette recrudescence de la cybercriminalité, que peut-on bien faire ? Arrêter de faire ses courses en ligne ? Quoique ce puisse être là la meilleure des solutions, il faut néanmoins être réaliste : le consommateur, sous l’influence pesante des enseignes mais aussi de la société, rechignera vraisemblablement très difficilement à abandonner le confort procuré par le commerce virtuel… Face à ce constat, une seule solution dès lors : se protéger. Oui mais comment ? En acquérant certains réflexes-types tels :

  • le fait de changer ses mots de passe assez fréquemment ;
  • installer des antivirus fiables capables de détecter et surtout d’annihiler les logiciels espions ;
  • ne jamais ouvrir ni a fortiori exécuter des courriels accompagnés de pièces jointes acheminés dans ses spams, spécialement lorsque lesdites pièces jointes sont affublées d’extensions du type « .com », « .pif », « .exe », ou encore « .bat ». ;
  • ne jamais omettre d’actualiser ses systèmes d’exploitation ainsi que ses divers logiciels…

Outre ces réflexes standards, signalons également la possibilité désormais de souscrire des polices d’assurance en risque cyber-attaque…On n’arrête pas le progrès.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.