Faire des économies grâce à un chauffage adapté

Faire des économies grâce à un chauffage adapté

Les factures d’électricité augmentent au fil des années et ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Ainsi, les ménages y consacrent une part toujours plus importante de leurs dépenses domestiques. Par chance, il existe des solutions intéressantes pour faire des économies sur la facture d’électricité.

Des chauffages adaptés au logement

Tout d’abord, il faut noter que le chauffage est un élément essentiel dans un logement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude parfaite, ceci afin qu’il s’adapte au logement et ses demandes en termes de consommation. En effet, chauffer une maison composée de plusieurs pièces ou un petit studio de 20 m² par exemple ne nécessite bien évidemment pas le même type de chauffage.

Alors que les petits espaces peuvent se contenter d’un mode de chauffage électrique, les très grandes surfaces ont quant à elles besoin de systèmes plus productifs (la pompe à chaleur par exemple). Le choix d’un chauffage adapté est donc une véritable nécessité.

types de chauffage

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est idéal pour les logements avec des dimensions réduites. En effet, il propose un choix varié d’appareils aux caractéristiques différentes : à eau chaude, panneaux rayonnants, …

Notons que ce mode de chauffage permet une programmation personnalisée par heure et par pièce. De quoi éviter les consommations inutiles et réduire ainsi la consommation d’électricité. Un critère à prendre en compte, surtout lorsqu’on connait les fluctuations du prix de l’énergie.

Le chauffage au gaz naturel

Si vous habitez dans un logement spacieux, il est conseillé d’installer une chaudière à gaz, en prenant soin de la combiner avec un réseau de radiateurs à eau. C’est certainement la solution la plus intéressante car le chauffage au gaz naturel assure une diffusion rapide et homogène de la chaleur.

Par ailleurs, sachez que les nouvelles générations de chaudières à condensation permettent la diminution directe de la consommation d’énergie.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est sans le moindre doute l’option la plus économique et la plus écologique. Il convient à tous les types de logements et les chauffe efficacement, tout en permettant aux consommateurs de faire de bonnes économies sur leur facture énergétique.

Les outils connectés permettent de mieux maîtriser et gérer la consommation

Programmer son chauffage

Vous l’aurez compris : les dépenses en énergie sont susceptibles d’avoir un impact important sur le budget. Toutefois, sachez que les technologies novatrices et connectées peuvent vous être d’un soutien imparable, ceci afin de mieux gérer votre consommation. En plus de cela, elles offrent un véritable confort et permettent de faire des économies intéressantes.

En optant pour un thermostat programmable, vous pourrez gérer et maitriser avec précision le chauffage de votre logement, et ce même à distance via une application pour Smartphone. Ainsi, vous pourrez par exemple programmer la température en fonction des personnes présentes dans les différentes pièces de la maison.

Les poêles à granulés sont de véritables solutions économiques

Les poêles à granulés s’invitent de plus en plus dans les maisons. Ils ont été conçus pour chauffer rapidement et efficacement, et ce à partir d’une énergie renouvelable (il s’agit des granulés de bois). Ils connaissent un succès important au fil des années et sont à la fois économiques et écologiques.

poêle à granulés

L’une des principales caractéristiques des poêles à granulés se trouve dans le fait qu’ils sont automatiques et programmables. Grâce à cela, ils permettent de gérer la température de façon précise. Étant donné que le bois est l’énergie la moins chère sur le marché, ces appareils sont ainsi indispensables pour réduire la consommation énergétique.

Pour information, sachez que vous ferez une économie de 71 % en passant de l’électricité au bois. De plus, notez que le prix du bois est très stable, en comparaison à ceux des autres sources d’énergie. Entre 2007 et 2018 par exemple, le prix du bois a connu une augmentation de 22 %, contre 46 % pour l’électricité, 43 % pour le gaz naturel et 41 % pour le fioul.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son poêle à granulés

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *