Elagueuse sur perche

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente l’élagueuse sur perche qui vous permettra d’atteindre les sommets.
Aline

Si vous avez un jardin dans votre logement, vous savez certainement qu’il est essentiel de l’entretenir régulièrement, ceci afin d’en profiter au maximum. Plusieurs outils efficaces et pratiques ont été conçus pour assister les utilisateurs pendant la réalisation de leurs travaux, ce qui leur simplifie le quotidien. Mais un problème survient dès lors qu’il est nécessaire de couper des branches situées en hauteur. Même s’il est possible de grimper sur une échelle pour ce faire, cette solution présente quelques inconvénients car les jardiniers ne sont pas à l’abri des accidents. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser une élagueuse sur perche.

L’élagueuse sur perche est l’appareil de jardinage par excellence pour couper les branches hautes, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs. Elle est stable, confortable, pratique et performante. Contrairement à celui de la perche élagueuse qui est positionné en bas, son moteur se trouve en haut de perche. La perche est rigide ou télescopique, et a une longueur plus ou moins importante.

Il est important de préciser que l’élagueuse et la tronçonneuse sont 2 appareils différents. En effet l’élagueuse a été conçue pour les tâches domestiques de jardinage et est dotée d’un moteur placé sur la perche. Elle séduit également pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. La tronçonneuse est quant à elle destinée aux professionnels et est idéale pour couper de gros arbres dans la forêt.

Elagueuse sur perche 2
Elagueuse sur perche

Comment choisir l’élagueuse sur perche adaptée à ses besoins ?

Bien que l’élagueuse sur perche ne soit pas aussi imposante que certains appareils de jardinage, cela ne signifie pas qu’il faut opter pour n’importe quel modèle. En effet, le choix d’un tel outil ne s’improvise pas. Voici les principaux éléments à étudier.

Les types d’élagueuses sur perche

Il existe 4 types d’élagueuses sur perche sur le marché :

  • l’élagueuse sur perche manuelle : elle est le plus souvent destinée à l’entretien de petites surfaces. Elle est facile à utiliser, légère et efficace, et limite de façon considérable les risques d’accidents. Elle garantit des résultats propres car le jardinier n’est pas gêné par un cordon d’alimentation ou un moteur à essence. Mais il faut aussi préciser que son utilisation est plus fastidieuse que celle des autres types ;
  • l’élagueuse sur perche électrique : elle est destinée aux utilisations dans les zones urbaines car elle est silencieuse et non polluante. Elle fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et est facile à entretenir. Elle est idéale pour couper de petits végétaux ;
  • l’élagueuse sur perche sans fil : elle est facile à transporter et convient à ceux qui veulent emporter leur appareil lors de leurs déplacements. Elle est dotée d’un puissant moteur de type Li-ion ou Ni-cad, raison pour laquelle son prix est élevé. Elle a une longue durée de vie et est capable de couper les végétaux épais et durs ;
  • l’élagueuse sur perche thermique : elle séduit les professionnels du domaine et ceux qui veulent s’en servir dans un cadre commercial. Elle peut être utilisée à n’importe quel endroit et propose des résultats nets, rapides et précis. Malheureusement, elle rejette des fumées dans l’atmosphère et est bruyante.
La puissance

Le moteur de l’élagueuse sur perche fournit une puissance comprise entre 600 et 1 800 Watts. Grâce à cela, cet appareil est capable de couper des branches de différentes épaisseurs, sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir des efforts.

Les positions du moteur et la batterie

2 positions sont proposées sur une élagueuse sur perche :

  • batterie en bas et moteur en haut de perche : c’est la meilleure disposition car elle est ergonomique et confortable ;
  • batterie et moteur en haut de perche : dans ce cas, l’appareil est davantage lourd et son utilisation est fastidieuse.
Le type de branches

Dès lors qu’il y a un nombre important d’arbres dans le jardin, l’utilisation d’une élagueuse sur perche devient incontournable. En fonction de l’épaisseur des branches et leur hauteur, il vous faudra opter pour un modèle doté d’une longue perche et un puissant moteur.

La marque

Pour ceux qui sont à la recherche d’une élagueuse fiable et efficace, il leur est conseillé de privilégier les marques connues. Ces dernières commercialisent en effet des appareils performants et proposent de bonnes garanties. Les meilleures marques sont Bosch, Black & Decker, Greenworks Tools, Gardena, GT Garden, Ryobi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Étant donné qu’il existe plusieurs types d’élagueuses sur perche, il serait judicieux de bien étudier chacun d’eux et déterminer ses spécificités. Chaque type a en effet été conçu pour une utilisation particulière, raison pour laquelle il est essentiel de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins.

Pensez à bien vous renseigner sur l’ergonomie de l’appareil car ce critère est lié au confort d’utilisation. Si vous optez par exemple pour un outil qui ne garantit pas une bonne prise en main, vous ne pourrez pas facilement entretenir votre jardin. Dans la même lancée, demandez aussi aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations sur les vibrations émises et le niveau sonore.

Vous n’oublierez bien évidemment pas de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil, faute de quoi vous n’obtiendrez sûrement pas les résultats escomptés.

Zoom sur l'élagueuse sur perche
Zoom sur l’élagueuse sur perche

Pourquoi acheter une élagueuse sur perche ?

Un appareil puissant

L’élagueuse sur perche est dotée d’un puissant moteur qui lui permet de couper les branches. En utilisant une telle machine, il est certain que vous profiterez d’un jardin bien entretenu. En effet, elle garantit des coupes précises et nettes, tout en étant facile à manier.

La praticité

L’élagueuse sur perche présente l’avantage majeur d’être relativement légère, raison pour laquelle elle convient aux utilisations occasionnelles ou régulières. Elle permet de travailler de façon confortable et rapide, et ce même pendant plusieurs heures successives. Elle offre également une prise en main optimale (elle est notamment ergonomique) et ne provoque pas de douleurs. De plus, les vibrations générées ne sont pas gênantes.

Le confort et la facilité d’utilisation

L’élagueuse sur perche garantit une utilisation confortable et aisée. Elle améliore les performances de coupe et est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle réduit également les efforts fournis par le jardinier, et ce grâce à la flexibilité de sa suspension, la souplesse de ses poignées et la douceur de son harnais.

L’élagueuse sur perche séduit aussi pour sa facilité d’utilisation. Même si vous n’êtes pas un professionnel du jardinage, il est certain que vous réussirez à entretenir vos végétaux, et ce quelle que soit la saison. Son usage ne nécessite ni connaissances particulières, ni techniques spécifiques.

La solidité

L’élagueuse sur perche est solide et robuste, et n’est pas affectée par les chutes et chocs. En plus de cela, ses lames sont tranchantes et résistantes.

La sécurité

En optant pour une élagueuse sur perche, vous n’aurez plus besoin de monter sur une échelle pour couper des branches situées en hauteur. Cet appareil est en effet doté d’une perche plus ou moins longue (son nom l’indique d’ailleurs), ce qui vous permettra de travailler depuis le sol.

Combien coûte une élagueuse sur perche ?

Les élagueuses sur perche sont commercialisées dans les grandes surfaces (il vous suffira juste de vous diriger vers le rayon dédié à ce type d’outils), les boutiques spécialisées dans la vente d’appareils de motoculture et sur Internet. Il est également possible d’en trouver dans les jardineries.

Les prix des élagueuses sur perche dépendent de plusieurs critères, parmi lesquels la marque, les positions de la batterie et du moteur, le poids, l’autonomie et les options disponibles. Ils sont généralement compris entre 100 et 500 euros.

Si vous n’avez pas assez de moyens ou voulez utiliser une élagueuse sur perche de façon ponctuelle, optez pour la location. Cette astuce est en effet intéressante dans la mesure où elle permet de faire quelques économies.

En fonction de l’importance des travaux à réaliser, il est parfois préférable de s’offrir les services d’un bûcheron ou une société d’élagage.

Notre avis

L’élagueuse sur perche est l’un des meilleurs outils de jardinage pour éliminer les branches et branchages superflus, en particulier ceux qui se trouvent à une certaine hauteur. Elle se présente sous la forme d’une tronçonneuse élagueuse montée sur une perche (celle-ci a une longueur comprise entre 1 et 3 mètres). Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique ou thermique, et propose des résultats satisfaisants. Elle est disponible sous de multiples modèles dont les prix varient en fonction de l’efficacité, la praticité et le confort d’utilisation.

Crédit photo 1: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2017/05/A.1-Elagueuse-sur-perche-1024×1022.jpg
Crédit photo 2: https://www.elagueuse-warrior.com/images/elagueuse-batterie-gardena-9.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *