Enceinte Bluetooth

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous aide à trouver l’enceinte bluetooth qui vous permettra d’écouter de la musique.

Aline

Grâce aux écouteurs et Smartphones, il est désormais possible de se déplacer tout en écoutant ses musiques favorites. Que ce soit pour pratiquer une activité sportive, se balader dans un parc, emprunter un taxi, … cela permet de se détendre et passer des moments agréables. Mais pour profiter d’une meilleure expérience audio à volume élevé, il n’y a rien de mieux que le fait d’investir dans l’achat d’une enceinte Bluetooth (celle-ci est plus puissante que les écouteurs).

L’enceinte Bluetooth se présente comme une minichaîne qui diffuse des musiques. Elle fonctionne grâce à la technologie Bluetooth, ce qui signifie qu’elle est capable de se connecter sans fil à différents équipements technologiques. Elle propose plusieurs avantages considérables, parmi lesquels une faible consommation énergétique, la mobilité, la qualité sonore, la légèreté et l’universalité. Elle embarque généralement une fonction kit mains-libres, ce qui vous permettra de passer des appels même si vous êtes au volant.

Si vous êtes un mélomane, il est certain que vous ne pourrez pas vous passer de cet appareil à la mode.

L'enceinte bluetooth au design rétro
L’enceinte bluetooth au design rétro

Comment choisir l’enceinte Bluetooth adaptée à ses besoins ?

Il n’a jamais été facile de choisir une enceinte Bluetooth ou un autre appareil électronique. En effet, l’évolution de la technologie est très rapide et il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments. Pour vous faciliter la tâche, les principaux critères à étudier ont été listés ci-dessous.

La puissance

Elle a une influence sur le volume maximal et la qualité du son. Pour une utilisation en extérieur, privilégiez les enceintes avec une puissance supérieure à 12 Watts. Pour ceux qui souhaitent uniquement utiliser leur appareil en intérieur, les modèles de 3 à 6 Watts les séduiront sans le moindre doute.

Les types d’enceintes Bluetooth

Il existe 3 types d’enceintes Bluetooth :

  • les enceintes Bluetooth nomades : elles accompagnent les utilisateurs lors de tous leurs déplacements et ont une autonomie de 6 à 12h. Elles sont notamment appréciées pour leur étanchéité et leur résistance aux projections d’eau, poussières et chocs ;
  • les enceintes Bluetooth d’intérieur : elles bénéficient d’un design esthétique et ont une autonomie de 6 à 12h. Elles sont généralement utilisées en remplacement des haut-parleurs d’ordinateur ;
  • les enceintes Bluetooth ultra-portables : grâce à leurs dimensions réduites, elles accompagnent également les utilisateurs lors de leurs déplacements. Mais il faut préciser qu’elles sont moins solides que les enceintes nomades. Elles ont un temps de charge rapide et une faible autonomie.

L’autonomie

L’autonomie de l’enceinte Bluetooth détermine la durée pendant laquelle vous pourrez l’utiliser en un cycle complet de charge. Si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec votre appareil, il est préférable d’acheter un modèle avec une autonomie comprise entre 6 et 12h.

Le poids

L’enceinte Bluetooth étant destinée à être souvent emportée lors des déplacements, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas très lourde. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour une enceinte avec un poids inférieur à 3 kg. Ainsi, vous pourrez facilement la ranger dans votre sac et vous rendre à l’école, un restaurant, le lieu de service, … avec elle.

Le temps de latence

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les enceintes Bluetooth ont un temps de latence. Même si elles se présentent comme de bonnes alternatives aux haut-parleurs des ordinateurs, ce critère ne doit surtout pas être pris à la légère.

Choisissez donc un appareil avec un temps de latence compris entre 100 et 150 millisecondes.

Les connectiques

Les enceintes Bluetooth disponibles sur le marché sont le plus souvent dotées d’une entrée avec fil de type Jack (3,5 mm). Mais pour davantage de praticité, il est conseillé d’opter pour les appareils proposant d’autres connectiques (un port USB, un système de lecture CD, un slot pour carte micro-SD ou une prise RCA par exemple).

Les fonctionnalités et option supplémentaires

Ces fonctionnalités et options sont très appréciées car elles facilitent le quotidien des utilisateurs. Privilégiez donc les appareils qui sont commercialisés avec une application mobile et une application dédiée. Ces dernières vous permettront non seulement de télécharger et consulter des fichiers sur des systèmes virtuels, mais aussi diffuser des contenus sur des plateformes de streaming. Choisissez aussi un modèle équipé d’une fonction de communication téléphonique (idéal pour passer/recevoir des coups de fil en tenant le téléphone dans les mains), des jeux de lumières, une radio FM, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’opter pour une enceinte Bluetooth ou une autre, pensez à contrôler sa puissance. Celle-ci doit être choisie en fonction de la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez utiliser votre appareil. Il faut garder en mémoire que les dimensions d’un tel équipement ne sont pas liées à sa puissance (en d’autres termes, cela signifie que les enceintes les plus volumineuses ne sont pas forcément les plus puissantes). Vérifiez que votre équipement restitue fidèlement les aiguës et basses.

Quel que soit le modèle choisi, ne faites surtout pas l’impasse sur le port USB. Il peut notamment être relié à un ordinateur ou un adaptateur et branché sur une prise électrique. De cette façon, il est certain que vous ne serez jamais à court d’énergie lors de vos déplacements.

Assurez-vous aussi que votre enceinte Bluetooth dispose d’un adaptateur secteur (il existe en effet des modèles qui n’en sont pas dotés). N’oubliez surtout pas de vérifier également l’autonomie de sa batterie.

Enceinte bluetooth
Enceinte bluetooth

Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth ?

Une bonne autonomie

Les enceintes Bluetooth proposent le plus souvent une autonomie comprise entre 6 et 12h, ce qui est largement suffisant pour profiter de ses musiques préférées pendant une longue période. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, certains fabricants commercialisent des modèles avec une autonomie de 24h. Idéal pour s’amuser pendant une journée entière.

La qualité audio

Les enceintes Bluetooth proposent une meilleure qualité audio que les écouteurs, haut-parleurs d’ordinateurs, tablettes, Smartphones, … Elles optimisent les sons et restituent les basses et aiguës de façon optimale.

La solidité

Les enceintes Bluetooth de bonne qualité respectent les exigences et normes européennes en vigueur. Cela signifie qu’elles sont à la fois solides et résistantes aux chutes, chocs et débris de poussières. Sur le marché, vous pourrez également trouver des modèles dotés d’une couche anti-traces (ladite couche limite les risques d’apparition d’usures).

La facilité de transport

Du fait de leurs dimensions réduites et leur légèreté, les enceintes Bluetooth sont faciles à transporter. Vous n’éprouverez donc aucune difficulté pour les emporter lors de vos déplacements, et ce quel que soit le lieu (restaurant, école, parc, métro, …).

Il faut préciser que bien qu’elles soient petites, les enceintes Bluetooth sont très puissantes.

L’absence de câbles

Étant donné qu’elles fonctionnent via la technologie Bluetooth, ces équipements ne nécessitent donc pas l’utilisation de câbles pour la connexion à d’autres appareils. Idéal donc pour écouter ses musiques en toute simplicité.

Une gamme de prix variée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enceintes Bluetooth ne sont pas uniquement destinées à ceux qui disposent d’assez de moyens. En effet, elles conviennent à tous les budgets. Avec quelques dizaines d’euros, vous pourrez donc vous offrir un modèle avec des performances satisfaisantes.

Combien coûte une enceinte Bluetooth ?

L’une des particularités des enceintes Bluetooth se trouve dans le fait qu’elles sont commercialisées sous différentes gammes de prix. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver des modèles à moins de 50 euros. Ils sont compacts et offrent des performances intéressantes, mais ne sont pas très puissants (n’espérez donc pas animer une soirée en extérieur ou sonoriser un grand local).

Les modèles de bonne qualité (ou de milieu de gamme) coûtent entre 80 et 250 euros. Ils ont une bonne qualité audio et permettent de sonoriser des pièces avec des dimensions plus ou moins importantes. À partir de 300 euros, vous aurez à votre disposition une enceinte sophistiquée. Elle vous permettra d’animer une soirée à la plage ou sonoriser une grande pièce.

Notre avis

En quelques années seulement, les enceintes Bluetooth sont devenues un véritable phénomène à la mode. Elles proposent une autonomie de plusieurs heures et sont très appréciées pour leur qualité audio (elle est meilleure que celle des Smartphones). Elles sont plus intéressantes que les dispositifs audio multi-room et se sont progressivement imposées comme des alternatives aux docks iPod. Elles sont légères, pratiques, performantes, solides et faciles à transporter. Elles sont commercialisées sous différents coloris, formes et tailles, et peuvent également être utilisées comme des accessoires de décoration. Elles conviennent idéalement aux personnes à la recherche d’un appareil pour animer une soirée en extérieur ou sonoriser un local.

Crédit photo 1: https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/produits/1893/40197/fender-enceinte-bluetooth-5a6b883c702c7.jpg
Crédit photo 2: https://www.adonautes.fr/wp-content/uploads/2018/07/enceinte-bluetooth-e1532617256787.jpg

Enceinte Bluetooth
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *