Enceinte connectée

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir l’enceinte connectée qui vous permettra de relier vos appareils connectés entre eux.

Aline

L’intelligence artificielle ayant connu un boom, il était pratiquement impossible qu’elle n’investisse pas les domiciles des particuliers. Alors qu’ils étaient jusque-là uniquement présents dans les téléphones portables, les assistants vocaux se sont par la suite fait une place dans les logements. C’est ainsi que les enceintes connectées ont été conçues.

Grâce aux améliorations technologiques dont elles ont fait l’objet, les enceintes connectées font désormais partie du quotidien des utilisateurs. Que ces derniers soient à l’extérieur avec leurs proches ou en train de se détendre à l’intérieur, elles leur permettent de passer des moments agréables en écoutant leurs musiques préférées. Elles peuvent être reliées à un ordinateur, une tablette ou un Smartphone via la technologie Bluetooth ou le Wifi (avec la Box Internet ou le routeur), et proposent une bonne autonomie. Même si vous ne vous trouvez pas à proximité de la source, vous pourrez toujours profiter de vos musiques.

Les enceintes connectées se présentent comme des accessoires pratiques alliant contrôle intelligent et son. Elles embarquent un assistant personnel (celui-ci varie en fonction du constructeur) et sont capables de contrôler d’autres appareils, répondre à des questions, …

Les enceintes connectées
Les enceintes connectées

Comment choisir l’enceinte connectée adaptée à ses besoins ?

En quelques années seulement, la commercialisation des enceintes connectées a connu une croissance exceptionnelle. Ces appareils sont ainsi désormais disponibles sous différents types, formes, couleurs et fonctionnalités, raison pour laquelle il est conseillé d’étudier les paramètres ci-dessous pour bien les choisir.

La qualité sonore

Ne choisissez que les enceintes connectées qui proposent une bonne qualité audio. Une astuce pour vous en assurer consiste à privilégier les modèles dotés de 2 haut-parleurs, dont l’un diffuse les basses et l’autre les aigus et médiums. Pour que l’écoute soit suffisamment puissante, chaque haut-parleur doit avoir un diamètre important.

En d’autres termes, l’enceinte connectée doit être capable de diffuser des musiques douces à l’oreille et restituer les paroles de l’assistant de manière intelligible, naturelle, claire et précise.

Le type d’assistant personnel vocal

Les enceintes connectées disponibles sur le marché sont généralement équipées de l’un des 3 assistants ci-dessous :

  • Siri : il s’agit de la propriété d’Apple, raison pour laquelle il séduit les amateurs de la firme de Cupertino. Il s’intègre parfaitement aux systèmes d’exploitation de la marque ;
  • Alexa : il convient à ceux qui sont à la recherche d’une configuration de type « smart home ». Il embarque plusieurs skills qui permettent aux utilisateurs d’accéder à de nombreux services. De plus, il leur offre la possibilité de faire des achats facilement sur le site d’Amazon ;
  • Google Assistant : il ravit les personnes souhaitant profiter de musiques ou qui veulent obtenir des réponses à leurs questions. Il est plus puissant que les précédents.
L’ergonomie

Pour davantage de praticité, il est préférable d’opter pour une enceinte connectée avec une ergonomie optimale. Cela signifie qu’elle doit non seulement être facile à installer, utiliser et manipuler, mais aussi dotée de boutons et touches fonctionnels. Elle doit aussi proposer une connectique complète.

La fabrication

L’enceinte connectée doit être toujours accessible, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un modèle qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Assurez-vous qu’il respecte les normes européennes en vigueur.

Le design

Les enceintes connectées bénéficient généralement d’un design élégant, ce qui permet de les utiliser comme des accessoires de décoration. De cette façon, elles embellissent la pièce dans laquelle elles ont été installées.

Lors du choix de votre appareil, privilégiez donc les modèles avec des formes originales et plusieurs couleurs.

Les fonctionnalités supplémentaires

Afin d’améliorer le quotidien des utilisateurs, certaines enceintes connectées proposent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Ainsi, vous pourrez par exemple profiter d’un chronomètre, un compte à rebours et une alarme (cela vous sera très utile si vous êtes un amateur de cuisine).

Google Assistant et Alexa offrent également des options de création, enregistrement et partage de listes entre plusieurs profils. Ils embarquent aussi des outils qui facilitent la reconnaissance des voix des utilisateurs et fournissent des réponses en fonction des comptes.

Pièges à éviter lors de l’achat

Les enceintes connectées étant destinées à recevoir des demandes des utilisateurs, assurez-vous que le modèle sur lequel se portera votre choix offre une bonne réactivité à votre voix. Quel est son niveau de réactivité lorsqu’il diffuse des musiques ou se trouve dans une pièce silencieuse ou bruyante ? Comment réagit-il lorsque vous changez votre voix ?

N’oubliez surtout pas de vérifier les connectiques (y a-t-il une prise Jack permettant de relier l’enceinte à des écouteurs ou un casque ? l’enceinte fonctionne-t-elle sur secteur ou batterie ?) et la présence d’une certification IP. Vous aurez ainsi la certitude que votre appareil est résistant aux saletés, poussières et éclaboussures d’eau.

Enceinte connectée
Enceinte connectée

Pourquoi acheter une enceinte connectée ?

Que ce soit à domicile ou lors de leurs déplacements, nombreux sont ceux qui aiment agrémenter leurs journées en écoutant leurs musiques préférées. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à adopter une enceinte connectée. Cet appareil sans-fil est puissant, propose des options intéressantes et est idéal pour rythmer son quotidien. Voici ses principaux avantages.

La mobilité

Contrairement à certains équipements diffusant des musiques, les enceintes connectées ne nécessitent pas d’être raccordées à un caisson volumineux pour fonctionner. Elles bénéficient notamment d’un design nomade et un faible encombrement, ce qui permet de facilement les emporter lors des déplacements. Que vous soyez à la maison ou souhaitiez vous rendre à la plage, la montagne, le lieu de service, … ces appareils seront vos meilleurs alliés.

La qualité audio

Si elles avaient autrefois la réputation d’offrir une qualité audio médiocre, les enceintes connectées ont fait l’objet d’importantes améliorations pour remédier à ce problème. Les modèles modernes sont désormais très puissants et proposent une qualité de son exceptionnelle. De plus, ils restituent fidèlement les aigües et basses.

La centralisation

Du chauffage aux volets, en passant par la climatisation et la télévision, l’enceinte connectée est capable de contrôler tous les appareils domotiques via la voix de l’utilisateur. Elle se présente ainsi comme un système centralisé et il n’est plus nécessaire de disposer d’une dizaine de logiciels et applications. En plus de cela, elle fournit de précieuses informations telles que la distance entre la maison et le lieu de service, les conditions climatiques du jour, l’actualité, … Il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Le système sans-fil

Si les enceintes connectées sont autant appréciées, c’est également parce qu’elles permettent de profiter de ses musiques favorites avec un son excellent, tout cela sans être gêné par des câbles. Elles fonctionnement le plus souvent avec la technologie Bluetooth ou le Wifi et ne nécessitent généralement pas d’adaptateur secteur ou de prise Jack (3,5 mm).

La compatibilité

Grâce à la puissance et la polyvalence du système sans-fil, les enceintes connectées vous permettront de diversifier les sources de musiques. Elles peuvent notamment être connectées à un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, sans que la qualité audio ne soit affectée.

Des fonctionnalités intéressantes

En plus de leur design élégant, leur aspect compact et leur remarquable qualité audio, les enceintes connectées proposent également des fonctionnalités intéressantes. Elles permettent par exemple de programmer des actions pour les équipements de domotique du logement, gérer des achats en ligne, lancer un film sur la télévision, faire des recherches à la voix sur Internet, …

Combien coûte une enceinte connectée ?

Les enceintes connectées d’entrée de gamme sont commercialisées à moins de 100 euros. Mais à cause de leurs dimensions réduites et leur faible puissance, elles ne sont pas capables de restituer un son de bonne qualité. Pour ceux qui veulent profiter d’une agréable qualité sonore, il leur est conseillé d’opter pour un modèle de milieu de gamme. Les prix des appareils de ce type oscillent entre 150 et 300 euros. À partir de 350 euros, vous pourrez acheter une enceinte avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Notre avis

Face à la concurrence que se livrent les géants du numérique tels que Samsung, Amazon et Google, les enceintes connectées n’ont cessé de gagner en popularité. Elles embarquent une intelligence artificielle, ce qui leur permet de fonctionner en toute autonomie. Elles sont compatibles avec de nombreux équipements domestiques intelligents (appareils multimédias, ampoules, thermostats, …) et peuvent être commandées à la voix. Elles communiquent avec la Box Internet ou le routeur via le Wifi ou la technologie Bluetooth, et sont dotées d’un assistant personnel (le plus souvent Google Assistant, Alexa ou Siri). Alors que certains modèles sont capables de diffuser des musiques, d’autres par contre ne servent que de passerelles entre l’assistant et les utilisateurs.

Crédit photo 1: https://img.lemde.fr/2018/06/12/0/0/6720/4480/1920/0/60/0/7adad2b_30755-expbkb.c9jft.jpg
Crédit photo 2: https://www.objeko.com/wp-content/uploads/2018/04/Sony-LS-F50G-Vue-cuisine.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *