Enceinte portable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir comment choisir la meilleure enceinte portable, qui vous accompagnera partout.

Aline

Étant donné que les haut-parleurs des ordinateurs portables, tablettes et Smartphones ne proposent pas une qualité audio suffisante pour que les utilisateurs profitent pleinement de leurs séries, films et musiques, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils se soient tournés vers un appareil tendance : l’enceinte portable. Elle présente la particularité de restituer fidèlement tous les sons et est capable de sonoriser une pièce.

L’enceinte portable compte parmi les équipements que tous les audiophiles et mélomanes doivent avoir en leur possession. Elle est pratique, solide, performante, légère et facile à utiliser. Elle peut être facilement rangée dans un sac et emportée lors des déplacements, et ce grâce à ses dimensions réduites et son aspect nomade. Elle diffuse un son de qualité remarquable et peut être utilisée chaque fois que le particulier souhaite écouter des musiques.

L’enceinte portable s’est imposée comme un véritable phénomène de l’audio nomade. Elle peut être connectée à d’autres appareils électroniques via un câble, le Wifi ou la technologie Bluetooth. Elle est commercialisée sous différents modèles, des plus puissants aux plus compacts.

L'enceint portable lumineuse
L’enceint portable lumineuse

Comment choisir l’enceinte portable adaptée à ses besoins ?

Face au grand nombre d’enceintes portables disponibles sur le marché, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés pour trouver le modèle idéal. En étudiant minutieusement les critères listés ci-dessous, ils pourront faire le bon choix.

L’autonomie

Il s’agit de l’un des principaux éléments à considérer lors du choix d’une enceinte portable. Les modèles disponibles sur le marché proposent le plus souvent une autonomie comprise entre 6 et 15h. Tout dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.

Les préférences musicales

Il est conseillé de tenir compte de vos préférences musicales avant de procéder à l’achat d’une enceinte portable. La proximité étant nécessaire, il vous faudra accorder une grande importance à la qualité audio. Pour vous aider, sachez que les modèles utilisant le Wifi restituent plus fidèlement les basses et aigües que ceux fonctionnant via la technologie Bluetooth. Toutefois, cela ne signifie pas que les appareils en Bluetooth sont de mauvaise qualité.

Le design

Lors de l’achat d’un appareil high-tech, le design est devenu l’un des principaux critères à prendre en compte. Ainsi, l’enceinte portable n’a bien évidemment pas échappé à cette règle. Elle est proposée sous différentes formes et couleurs, et s’adapte parfaitement à la décoration de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Sur le marché, vous trouverez par exemple des modèles avec un design rétro et d’autres avec des motifs sobres.

Le type d’utilisation

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil, il vous faudra opter pour un modèle plutôt qu’un autre. Si vous recherchez un équipement pour un usage sédentaire, mettez les connectiques et la puissance au centre de vos priorités. Pour ceux qui sont déjà en possession de produits électroniques dotés d’un système Windows ou Android, il leur est conseillé de choisir une enceinte fonctionnant via le Bluetooth. Les enceintes en Wifi sont très appréciées pour leur rapidité d’installation, leur système multi-room et leur qualité audio remarquable.

Pour les personnes qui se déplacent beaucoup, les modèles nomades sauront les séduire. Ils proposent notamment une meilleure autonomie que celle des précédents.

Les fonctionnalités et options supplémentaires

Afin de répondre aux exigences et besoins des utilisateurs, les fabricants proposent des appareils avec des options et fonctionnalités intéressantes. Vous pourrez par exemple profiter de :

  • la technologie NFC : elle est non seulement idéale pour appairer rapidement certains appareils high-tech, mais facilite également les échanges de données ;
  • une application dédiée ;
  • un système de couplage ;
  • une prise Jack (3,5 mm) ;
  • un port USB ;
  • un port pour carte mémoire.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’une enceinte portable, il est conseillé de se renseigner sur les différents modèles disponibles. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs et à consulter les avis des utilisateurs. Pensez également à lire les manuels d’utilisation, ceci afin d’avoir davantage d’informations sur les produits.

Vérifiez aussi les caractéristiques sonores des appareils. Gardez en mémoire que les spécifications mentionnées par les fabricants sont parfois trompeuses. Faites donc confiance à vos oreilles et testez différents équipements.

Même si l’achat d’une enceinte portable dépend des préférences de chaque utilisateur, il est conseillé de ne pas choisir un modèle en se basant uniquement sur son design. Si vous procédez de cette façon, il est possible que vous soyez déçu par sa qualité sonore par la suite.

Enceinte portable
Enceinte portable

Pourquoi acheter une enceinte portable ?

Les enceintes portables font partie des appareils que les particuliers ne peuvent s’empêcher d’utiliser au quotidien. En plus de leurs dimensions réduites, elles proposent plusieurs autres avantages considérables. Découvrez-les ci-dessous.

L’indépendance

L’enceinte portable est à la fois un appareil indépendant et pratique. En d’autres termes, cela signifie qu’elle ne nécessite pas d’être raccordée à un autre équipement ou système pour fonctionner. Ainsi, vous pourrez donc vous en servir sans avoir recours à une prise Jack ou un câble USB.

L’enceinte portable bénéficie également d’une bonne autonomie, ce qui vous permettra de profiter de vos contenus multimédias pendant plusieurs heures successives.

La distance

L’enceinte portable fonctionne via le Wifi ou le Bluetooth, 2 technologies qui ne sont pas soumises à des contraintes de distance. Vous pourrez donc par exemple installer votre appareil dans le salon et vous rendre dans la cuisine, tout cela sans que la qualité sonore ne soit affectée (les portées du Wifi et du Bluetooth sont notamment supérieures à 10 mètres). Inutile donc de vous déplacer à travers les différentes pièces de la maison en tenant l’enceinte dans les mains.

Un son de bonne qualité

Les enceintes portables émettent des sons de bonne qualité. Elles sont capables d’atteindre un volume élevé et de sonoriser ainsi une pièce, sans que cela n’ait un impact important sur l’autonomie.

La solidité et la légèreté

L’enceinte portable étant un accessoire relativement léger, vous n’éprouverez pas de difficulté pour l’emporter lors de vos déplacements. De plus, elle peut être facilement rangée dans une sacoche ou un sac.

L’enceinte portable est également un appareil solide. Sachant que les utilisateurs ne sont pas à l’abri de fausses manipulation susceptibles de provoquer des chocs ou chutes, les fabricants ont tout mis en œuvre pour que leurs appareils soient très robustes.

Une bonne autonomie

Comme mentionné ci-dessus, les enceintes portables ont une autonomie de 6 à 15h. C’est largement suffisamment pour profiter pleinement de vos musiques préférées. Sur le marché, il existe aussi des modèles qui proposent une autonomie plus importante.

Un chargeur intégré

Il existe des enceintes portables dotées d’un chargeur intégré. Il est donc possible d’y brancher un Smartphone par exemple et de le laisser en charge, tout en continuant à profiter de vos musiques.

Le respect des normes européennes

Les enceintes portables respectent les exigences européennes en vigueur. Ainsi, elles sont résistantes aux poussières, saletés et projections d’eau. Certains modèles disposent d’une certification IPX7 ou IPX5, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner pendant 30 minutes sous 1 mètre d’eau.

Combien coûte une enceinte portable ?

Les enceintes portables occupent désormais une place importante dans le quotidien des utilisateurs. Pour satisfaire ces derniers, elles sont proposées sous différentes gammes de prix :

  • les modèles d’entrée de gamme sont bien évidemment les plus abordables sur le marché. Ils proposent des fonctionnalités raisonnables mais ne sont pas très performants. Ils coûtent entre 20 et 100 euros ;
  • les appareils de milieu de gamme sont plus performants et plus puissants que les précédents. Ils ont une bonne autonomie et résistent aux poussières, saletés et projections d’eau. Ils coûtent entre 100 et 300 euros ;
  • les équipements haut de gamme sont durables dans le temps et proposent une qualité de son exceptionnelle. Ils sont commercialisés à partir de 300 euros.

Notre avis

L’enceinte portable est un équipement high-tech et tendance. Quel que soit le lieu où vous vous trouverez, elle vous permettra de profiter au maximum de vos contenus multimédias (séries, films, musiques, …). Elle propose un son de bonne qualité et une mobilité optimale, et séduit des millions de mélomanes et audiophiles à travers le monde. Elle fonctionne via le Bluetooth ou le Wifi, et peut ainsi diffuser des musiques sans être reliée physiquement à un autre équipement. Elle est compatible avec un grand nombre d’appareils, et ce qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette. Elle est disponible sous différents modèles et convient ainsi à tous les budgets.

Crédit photo 1: https://www.ericboisseau.com/wp-content/uploads/2019/01/Libratone-Zipp-2-01-ouverture.jpg
Crédit photo 2: https://img.bfmtv.com/c/1256/708/576/de525afbe51a3c673c31d3714824d.jpg

Enceinte portable
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *