Epargne : en octobre les français puisent dans leur livret A

Accueil » Banques » Epargne : en octobre les français puisent dans leur livret A

Epargne : en octobre les français puisent dans leur livret A

Le Livret A et le LDD sont victimes d’une décollecte massive depuis ces six derniers mois. Au vu du taux de rémunération assez bas, les Français puisent dans leurs économies, les dépôts sont donc inférieurs aux retraits.

Les dépenses ont eu raison du Livret A

La Caisse des Dépôts a constaté que les français n’hésitaient pas à piocher dans leur Livret A. Les données qui ont été publiées le vendredi 21 novembre 2014 montrent que la décollecte du mois d’octobre a été intense.

Généralement, la fin de l’année est assez complexe à gérer financièrement. Les consommateurs doivent donc affronter les dépenses du quotidien qui ont tendance à se multiplier avec les fournitures scolaires et les impôts.

Toutefois, le mois de décembre est celui des fêtes de fin d’année avec le Réveillon de Noël et le Jour de l’An.

Une forte décollecte pour l’épargne

Le Livret A est victime pour le sixième mois consécutif d’une large décollecte. Sur les dix premiers mois de 2014, la différence entre les retraits et les dépôts est de -4.59 milliards d’euros.

Pour le mois d’octobre, les retraits ont été évalués à 2.93 milliards d’euros. Ainsi, la Caisse des Dépôts devrait effectuer un constat similaire pour le mois de novembre.

Depuis, le 1er août 2014, celui du Livret A est de 1 % notamment à cause de l’inflation.

Des taux en chute qui ne sont pas attractifs

Les intérêts ne sont donc pas à la hauteur des attentes, ce qui ne contribue pas à garder cette épargne. Depuis 2009, le taux a largement chuté même s’il y avait eu une petite hausse entre 2010 et 2013. À l’époque, il était passé de 1.25 % à 2.25 % et il est désormais de 1 %.

Le Livret A n’est pas le seul à être victime de cette forte décollecte puisque le Livret de Développement Durable (LDD) a également un taux de rémunération de 1 %. Le constat est donc similaire, mais les retraits sont moins importants puisqu’ils sont de 880 millions d’euros.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre