Tout le monde le sait : le fait de ne pas avoir un logiciel antivirus installé dans son ordinateur est très dangereux. Mais selon un ancien ingénieur du groupe Mozilla, les antivirus sont aussi nuisibles que contre-productifs pour les ordinateurs (dans un communiqué, il n’a d’ailleurs pas hésité à encourager les internautes à désinstaller leur logiciel antivirus tiers, et ne conserver que Windows Defender). Voilà une information pour le moins surprenante.
Les logiciels antivirus sont à éviter
Cette affirmation a de quoi surprendre tous les utilisateurs ; en effet, ces derniers considèrent les logiciels antivirus comme étant le dernier rempart face aux ransomwares, malwares, … Selon l’ingénieur de Mozilla, il n’existe aucune preuve attestant que les logiciels antivirus tiers offrent une véritable protection aux utilisateurs, raison pour laquelle ils sont nuisibles. Les antivirus sont donc à la fois un « cauchemar » pour les développeurs et des « poisons » pour la sécurité des appareils. Pour appuyer ses propos, l’ingénieur a mentionné les bugs détectés sur de nombreuses suites et classés dans le programme Google Project Zero (comme Norton et Symantec), et aussi les déclarations sur Twitter de l’un des responsables de Chrome : « les logiciels antivirus sont la cause principale du déficit de sécurité sur les navigateurs ».
Les antivirus sont un poison pour les développeurs et les ordinateurs
Les codes de certains antivirus sont mal programmés, raison pour laquelle ils ont bloqué les mises à jour des navigateurs ; à cause de cela, plusieurs utilisateurs n’ont pas pu obtenir les nouveaux correctifs de sécurité.
Les bonnes pratiques sont à privilégier
Par chance, le fait de se passer de logiciels antivirus (tels que ceux disponibles gratuitement en ligne) est assez simple. Pour cela, il est recommandé de mettre régulièrement à jour tous les logiciels installés sur l’ordinateur, ainsi que le système d’exploitation. Les utilisateurs ont donc tout intérêt à oublier des systèmes d’exploitation tels que Windows 8 et 7, et installer Windows 10. Un petit conseil : lorsque vous naviguez sur Internet, soyez vigilants et ne consultez que des sites fiables ; de plus, ne téléchargez que des fichiers dont vous connaissez la source et ne cliquez pas sur n’importe quel lien. De cette façon, vous serez à l’abri des attaques par phishing, des malwares, …
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille