Des failles chez l’antivirus Sophos ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Des failles chez l’antivirus Sophos ?

L’antivirus Sophos a connu une période trouble récemment, notamment à cause de plusieurs failles qui ont été rendues publiques. En sous-main, Tavis Ormandy avait détecté ces problèmes et en avait fait part à Sophos de façon confidentielle dans un premier temps.

Plusieurs failles chez Sophos, c’est un fait

Même si Tavis Ormandy ne parle qu’en son nom propre, cet employé de Google qui est un spécialiste de la sécurité sur internet, a pointé du doigt les quelques failles présentes au sein de l’antivirus Sophos.

Même si ces défaillances sont inhérentes à un logiciel informatique, cela n’est pas tant le souci pour le génie de chez Google, c’est plutôt le fait qu’après avoir indiqué ces problèmes à Sophos, l’éditeur de l’antivirus ait mis plus de 30 jours pour les réparer. Selon l’expert cela est tout bonnement inadmissible à tel point qu’il recommande de ne pas installer le logiciel sur un réseau comprenant des données très sensibles. De son côté, Sophos remercie Tavis Ormandy pour son travail malgré les vives critiques à l’égard de ce dernier sur la toile.

Prise de contrôle d’un ordinateur possible

Ces failles permettaient notamment à un pirate informatique de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Toutefois, selon les émissaires de chez Sophos, aucune faille n’a été utilisée pendant cette période, une aubaine pour l’éditeur d’antivirus qui s’évite ainsi une peine plus lourde à l’égard de la communauté informatique.

Récemment, au début du mois de novembre, un patch via une mise à jour a été proposé à l’ensemble des clients de l’antivirus Sophos. Voilà donc une mésaventure terminée.

Un antivirus pour protéger ses données

A ce jour, et selon plusieurs études concordantes, les attaques sont de plus en plus nombreuses, que ce soit sur les PC, les tablettes tactiles, les téléphones portables et même les Mac. L’importance de protéger ses données personnelles comme professionnelles est une réalité.

Même si l’utilisateur lui-même est bon grâce à sa capacité de surfer sur des sites « propres », un logiciel reste la meilleure solution pour ne pas être attaqué par un cheval de Troie ou un ver par exemple.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

  1. Je suis terriblement déçu de l’anti-virus Sophos. Celui-ci, d’une part, refuse toutes les clefs USB, et clignote sur mon écran en permanence. De plus la société chargé de mon ordinateur n’arrive pas à trouver une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.