Qu’est-ce qu’un Firewall ?

Le Firewall est le terme anglais désignant un pare-feu. Il s’agit en général d’un logiciel permettant de protéger efficacement un ordinateur notamment. De façon imagée, il s’agit du mur qui distinguerait les données privées de votre machine et les données publiques. Les deux types de données ne pourraient alors que dans certains cas se mélanger sous le contrôle du Firewall.

Un terme théâtral que celui du pare-feu

Le terme en lui-même provient du milieu théâtral au sein duquel si un feu se déclare, il suffit de fermes les portes « pare-feu » afin d’éviter que ce dernier ne se propage. L’objectif majeur du Firewall est de gérer le trafic des données entre les différentes zones de l’ordinateur.

Un Firewall est une protection importante de votre machine

Ainsi, les données provenant d’internet ne pourront pas atteindre les données personnelles de l’utilisateur contenues sur l’ordinateur. Une véritable politique de sécurité est alors mise en place par le logiciel afin que le filtrage soit efficace et évite toute propagation d’une potentielle menace comme un virus, un cheval de Troie ou encore un spywares. Différents types de pare-feu existent, du plus ancien, à savoir le Pare-feu sans état qui servait uniquement de filtre au pare-feu applicatif qui gère chaque donnée transitant sur chaque application (traitement de texte, navigateur web, etc…).

Dans le milieu de l’entreprise, il existe aussi le Pare-feu personnel qui est propre à chaque utilisateur d’un réseau. A ce jour, un Firewall comprend de nombreuses fonctionnalités lui permettant de gérer les applications, les identifications sur internet ou encore les données émanant d’un serveur.

Des antivirus pour PC comme pour Mac comprennent un Firewall

Pendant très longtemps, le Firewall a joué un rôle majeur dans le cadre de la sécurité informatique, toutefois, les nouveaux protocoles sécurisés propres à internet comme le SSL limite à ce jour leur rôle. Cela étant, pour une protection optimale, un pare-feu reste indispensable pour une sécurité totale lorsque vous êtes sur internet. De nombreux éditeurs proposent  des Firewall de qualité comme Panda Security, Avast, McAfee, Kaspersky ou encore Norton. L’installation est facile et la protection qualitative, notamment grâce à la mise à jour permanente des bases de données liées aux menaces recensées (virus, cheval de Troie, malware,  etc…).

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *